Monumen
Aigle chasseur – Jardin zoologique – Antwerpen (Anvers)
Informations :
- Sculpteur 1: BRACKE Michael
- Adresse ou lieu-dit: Jardin zoologique, Koningin Astridplein 26-28
- Code postal (en Belgique): 2018
- Localité: Antwerpen (Anvers)
- Région: Région flamande
- Province: Anvers
- Pays: Belgique
- Continent: Europe
- Latitude: 51.21699175974847
- Longitude: 4.42251205444336
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Statues décoratives, Sculptures animalières
- Morphologie: statue
- Année: 2005
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (juin 2019)
Description:
Statue animalière représentant un aigle chasseur due au sculpteur Michael Bracke.
Inscriptions
Signature du sculpteur sous l'aile gauche M.BRACKE
Description de l'objet
L'aigle aux ailes déployées et les griffes étendues est prêt à se jeter sur sa proie.
Pas de renseignements sur le fondeur.
Dimensions : 130cm x 130cm x 115cm
Historique
Le parc zoologique d'Anvers, situé au centre de la ville, à côté de la gare principale, a été fondé le 21 juillet 1843, dans le but de promouvoir les sciences biologiques et botaniques.
A cette époque, le parc s'étendait sur 1,59 hectare et a eu le privilège d'obtenir le prédicat "Royal". Le nom officiel de l’institution est KMDA, Koninklijke Maatschappij voor Dierkunde van Antwerpen (Société Royale de Zoologie d’Anvers).
L’ensemble du site est aménagé dans un jardin à l’anglaise avec de grandes pelouses et des passerelles sur des plans d’eau.
En plus de 175 ans, le zoo s'est agrandi pour occuper, aujourd'hui, 11 hectares au cœur de la ville. Certaines constructions historiques sont bien conservées, comme le Temple égyptien conçu par l’architecte Charles Servais en 1856 qui abrite les éléphants ou le Jardin d’hiver, œuvre d’Émile Thielens en 1897.
Depuis les années 2000, le parc poursuit sa modernisation. Celle-ci le conduit à se séparer des plus grosses espèces au profit d'animaux de taille plus petite, et plus adaptés à l'étroitesse du zoo.
Référence source
recherche sur le terrain 2019
1347 vues au total, 2 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Sculptures animalières
Monumen
Le Mouton – Parc de La Boverie – Liège
Près des bâtiments du musée de La Boverie, un mouton est installé au bas de l'escalier. C'est une œuvre de Pierre Pétry.
15 mars 2025113 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Le Nauti-poulpe – Place Poelaert – Bruxelles
Vendredi 29 novembre 2024, Place Poelaert, face au monumental Palais de Justice, le Nauti-Poulpe, création hybride sortie tout droit de l'imagination de Françoi...
20 décembre 20241462 vues au total, 2 vues aujourd'hui
Monumen
Net voor de laatste avondpauze (La poule) – Musée – Deinze
Œuvre représentant une poule et intitulée "Net voor de laatste avondpauze" (Juste avant la dernière pause du soir).
1 décembre 2024205 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Micheline Casier
- La Bacchante – Sint-Niklaas (Saint-Nicolas)
- Plaque commémorative – Félicien Cattier – Cuesmes (Mons)
- Plaque commémorative – Charles Lemaire – Cuesmes (Mons)
- Plaque commémorative – Jules Cornet – Cuesmes (Mons)
- Tine – Sint-Niklaas (Saint-Nicolas)