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Monumen

Allégorie – Le Transport aérien – Palais 5 – Centenaire – Heysel – Laeken

Informations :

  • Sculpteur 1: WIJNANTS Ernest
  • Architecte: VAN NECK Joseph
  • Adresse ou lieu-dit: Place de Belgique
  • Code postal (en Belgique): 1020
  • Localité: Laeken
  • Région: Région de Bruxelles-Capitale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.8982772
  • Longitude: 4.338322
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Statues décoratives, Sculptures animalières
  • Morphologie: statue
  • Année: 1935
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (octobre 2020)

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Allégorie – Le Transport aérien – Palais 5 – Centenaire – Heysel – Laeken
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Fiche créée ou mise à jour par : le 22 avril 2021

Description:

Allégorie du Transport aérien, une des quatre statues ornant la corniche de la façade principale du Grand Palais, également dénommé Grand Halle, Halle Centrale ou Palais Central, aujourd’hui connu sous le nom de Palais 5.

D’après le programme établi par Égide Rombaux, les allégories des statues font référence aux transports de l’époque : la navigation, la traction hippomobile, la traction à vapeur et le transport aérien.

Description de l'objet

L'allégorie du transport aérien due à Ernest Wijnants est représentée par une femme ailée tenant une hélice ; à ses pieds se trouve un aigle. Le groupe est en bronze doré et s’élève sur une hauteur de 4,30 mètres.

Historique

Un premier groupe composé de cinq palais et d’un bâtiment administratif est construit autour de l’actuelle place de Belgique, pour abriter une partie de la section belge lors de l’Exposition universelle de 1935.

À l’issue de cette dernière, l’ensemble sert de lieu d’expositions temporaires et de manifestations diverses en remplacement du Palais du Cinquantenaire, devenu trop exigu.

Le Grand Palais, également dénommé Grand Halle, Halle Centrale ou Palais Central, est aujourd’hui connu sous le nom de Palais 5. Par crainte d’une répétition de l’incendie qui avait ravagé l’Exposition de 1910, son ossature est entièrement conçue en béton armé. Point d’orgue de l’exposition, il clôture la perspective du boulevard du Centenaire.

Le complexe est régulièrement agrandi, notamment pour l’Expo 58, au gré des besoins croissants d’espaces pour expositions, foires, salons et congrès. Ces différents palais constituent un remarquable témoin de l’évolution des techniques de construction au cours du XXe siècle.

Le site baptisé Heysel pour l’exposition de 1935 n’est, au début du siècle, qu’une vaste étendue campagnarde nommée Osseghem. Le roi Léopold II en est le principal propriétaire. En 1909, il lègue ce domaine de 123 hectares à l’État belge, qui le cède à son tour en 1926 à la Ville de Bruxelles en prévision de l’exposition qui devait commémorer le centenaire de la Belgique en 1930.

Ce sont finalement Liège et Anvers qui obtiennent d’organiser chacune une exposition à cette occasion, tandis que Bruxelles reporte la sienne à 1935.

Le concept du centenaire subsiste néanmoins dans l’appellation "Palais du Centenaire", qui désigne les cinq palais de style Art Déco classicisant, accompagnés d’un bâtiment administratif d’inspiration Paquebot, conçus dès 1931 par l’architecte en chef de l’exposition, Joseph Van Neck, avec la collaboration de l’ingénieur Louis Baes et du Service technique de l’Exposition, et édifiés entre 1933 et 1935.

Les seules destinées à perdurer après l’événement, ces constructions sont réparties autour d’une Cour d’Honneur (la Place de Belgique) qui devait être la base d’un futur quartier, dénommé quartier du Centenaire ou quartier d’Osseghem, jamais réalisé.

Référence source

recherche sur le terrain 2020.

Numéro d'identification de la fiche : 203607194356648d

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