Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

AUBROECK Karel

Informations :

  • Prénom: Karel
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né le 28 août 1894 à Temse et y décédé le 28 juillet 1986.

Envoyer cette fiche par Email

AUBROECK Karel
Fiche créée ou mise à jour par : le 27 août 2022

Description:

Karel Aubroeck est un sculpteur et peintre expressionniste flamand.

Aubroeck effectue ses études à l’Académie de Temse (Tamise). Il les poursuit par l’apprentissage le jour dans l’atelier Huysmans-Guerra et par un cours du soir de sculpture sur bois à l’académie de Malines.

Pendant la Première Guerre mondiale, il demeure au front en tant que soldat. Il y fait la connaissance de l’aumônier Oskar Versteele et de son compatriote Clemens De Landtsheer, qui, comme lui, sont des nationalistes flamands.

Après 1918, il poursuit ses études à l’Académie de Malines et s’impose comme sculpteur sur bois indépendant dans sa ville natale de Temse (Tamise). En 1924, il fait construire pour son propre usage une maison art déco « De Uil » à Tamise. Dans les années 1930, il agrandit sa demeure par un studio et une galerie. Il y vit jusqu’à sa mort en 1986. Son jardin a été recréé en 2002 par Daniël Ost.

Parce qu’il avait collaboré en 1933 à la réalisation des quatre statues monumentales au pied de la tour de l’Yser, Aubroeck est soupçonné en septembre 1944 de collaboration avec l’occupant allemand et interné pendant trois mois.

Il réalise de préférence des sculptures plus grandes que nature dans lesquelles il stylise les formes naturalistes avec pour but de donner un caractère monumental et un effet décoratif à son œuvre.

Après la Première Guerre mondiale, en plus de ses sculptures (réalisées dans toutes sortes de bois exotiques), il se spécialise également dans la sculpture constructiviste monumentale. Il opte pour le design naturaliste et décoratif en usant de la technique mettant en œuvre la brique, la pierre naturelle et le plâtre. Aubroeck a principalement travaillé dans un style expressionniste, caractérisé par une manière hermétique et stylisée.

En 1928, il crée sa première œuvre monumentale importante, « De wekgroep », qui est actuellement exposée à la mairie de Sint-Niklaas. Le 15 février 1931, il est sélectionné par le jury du Comité du pèlerinage de l’Yser parmi 33 candidats pour créer quatre sculptures monumentales en plein air, avec l’intention de les placer au pied de la tour Yser à Dixmude, comme symbole flamand ». Grâce à sa (troisième) représentation des frères Van Raemdonck, solennellement inaugurée lors du pèlerinage de l’Yser le 20 août 1933, il acquiert une renommée nationale en tant qu’artiste visuel.

Lors de l’exposition universelle de 1935 à Bruxelles, il expose la sculpture plus que grandeur nature « Vrouw met Lier » et à l’exposition universelle de 1937 à Paris la sculpture en acajou « Bescherming » ou « Fear ».

Au décès de son épouse Bertha Pellegom en 1950, il se réfugie dans la musique, la littérature, la poésie. Il épouse la veuve de Sanders Wijnants et se consacre à la peinture de 1955 à 1965. Par après, il sculpte encore des jeunes filles dans un style sobre et simplifié.

Fasciné par l’œuvre de Constant Permeke, Aubroeck se met également à peindre. Comme peintre, il puise son inspiration dans les environs de Tamise et le long de l’Escaut.

De 1922 à 1968, il participe aux expositions de la Koninklijke Wase Kunstkring et à quatre biennales au Musée de Middelheim. Il a également été président de l’Académie royale flamande de Belgique pour les sciences et les arts.

Son œuvre est notamment exposée dans les musées d’Anvers et de Sint-Niklaas.

Complément

Œuvres dans l’espace public:

•  Monument au roi Albert Ier,Ganzenpoot ,Nieuwpoort (1938)

•  Le Bon Pasteur: relief, Heilig Hartkerk, Lier

•  Statues (dont les frères Van Raemdonck), Paxpoort,Tour de l'Yser, Dixmuide (1933)

•  Nu couché De Schelde (L'Escaut), Scheldebrug, Tamise (1950)

•  Mémorial Lieutenant Juul De Winde(1938), Westrozebeke

•  La terre, av des Nations-Unies, Gand

Sources et liens externes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Karel_Aubroeck

https://inventaris.onroerenderfgoed.be/personen/1209

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome1 p40.

ENGELEN Cor et ,MARX Mieke.  Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, Bruxelles, 2002, 3 volumes, Tome 1, pp 40-43.

Numéro d'identification de la fiche : 55628a2ce4dbef8

24 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

LAURENT Stella

Sculptrice et créatrice de médailles. Formation à l’Académie de Tournai chez Maurice De Corte. Elle pratique un style figuratif et crée des figures, des n...

27 septembre 2022

13 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

HOYAUX Émile-Joseph

Issu d’une famille de tailleurs de pierre, Émile-Joseph Hoyaux est formé à l’Académie de sa ville natale, où il reçoit les conseils d’Antoine Van Ysendyck. Émil...

13 septembre 2022

25 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

DIEUSAERT Jan

Pharmacien de profession, Jan Dieusaert meubla son temps libre en dessinant, peignant et modelant. Pour se perfectionner techniquement, il se rendit à l'Académi...

8 septembre 2022

23 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

Information à propos du contributeur

Autres contributions de Guy Vanden Bemden

Plus récentes contributions de Guy Vanden Bemden »