Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

BOURÉ Antoine-Félix

Informations :

  • Prénom: Antoine-Félix
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Bruxelles le 18 juillet 1831 et décédé à Ixelles le 8 avril 1883.

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
BOURÉ Antoine-Félix
Fiche créée ou mise à jour par : le 17 mars 2019

Description:

Élève dans l’atelier privé d’Eugène Simonis en 1845, il s’inscrit à l’Académie de Bruxelles en 1846 où il fréquente la classe de Louis Jéhotte après avoir suivi des cours d’ornement et d’architecture. Il va, comme l’avait fait son frère ainé, Paul Bouré, également sculpteur, se perfectionner à Florence dans l’atelier d’Aristodemo Costoli où il remporte un premier prix de composition en bas-relief en 1856.

En 1861-1862 il décroche des commandes officielles pour l’hôtel de ville, la Cour de Cassation et le Palais de la Nation à Bruxelles. C’est à cette époque qu’il fut initié à la loge bruxelloise, Les Vrais Amis de l’union et du progrès réunis, où il côtoie le sculpteur Charles-Auguste Fraikin. Par la suite il réalise presque exclusivement des œuvres colossales et des lions.

Bouré produit peu de sculptures pour intérieurs bourgeois. Son œuvre la plus connue L’enfant au lézard présenté au Salon de Bruxelles en 1872 et conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique fait cependant partie de celles-ci.

Il est membre de la Société libre des Beaux-Arts de 1868 à 1875, où il représenta la sculpture avec Charles Van der Stappen.

Il fréquente Auguste Rodin lors du séjour de ce dernier à Bruxelles et témoigne en sa faveur lorsque celui-ci fut accusé d’avoir pratiqué le moulage sur nature pour son Âge d’airain.

En 1882, il se porte candidat à l’Académie de Bruxelles pour succéder à Eugène Simonis, mais c’est Charles Van der Stappen qui est choisi.

Complément

Quelques Œuvres Publiques

- Buste de Joseph Poelaert ornant son tombeau, cimetière de Laeken.

- Buste de Jean Van Ruysbroeck, façade du Musée des Beaux-Arts, Bruxelles

- Les lions au Palais des Académies de Bruxelles

- Le lion du barrage de la Gileppe

- Les deux lions ("Totor et Tutur") du Palais de Justice de Charleroi

- Les statues d'Ulpien et Cicéron au Palais de Justice de Bruxelles

- Les deux lions couchés à l'entrée de la courette à côté du numéro 2 de la rue Royale. Bruxelles.

Sources et liens externes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine-F%C3%A9lix_Bour%C3%A9

BENEZIT E. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Nouvelle édition. Librairie Gründ, 1976. 10 volumes, Tome 2 p236.

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2 p139.

VAN LENNEP Jacques (conception et coordination). La sculpture belge au 19ème siècle, exposition organisée par la Générale de banque, 5 octobre - 15 décembre 1990, Bruxelles 1990, 2 volumes,T2 - p 301-303.

Numéro d'identification de la fiche : 8045c2a49aa3a79a

258 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

PAULUS Eugène

Fils du sculpteur Sylvain Paulus et frère du peintre Pierre Paulus, Eugène était sculpteur et céramiste.  Il décora notamment de la faïence de Bouffioulx. Da...

6 novembre 2019

188 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

HUBIN Désiré

Sculpteur et ornemaniste Désiré Hubin (1861-1944). Fils de plafonneur (il le devint aussi), il fut formé à l’Académie des Beaux-Arts de Namur, où il fut l’élève...

21 octobre 2019

54 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

LORRAIN Jenny

Jenny Lorrain est une femme sculpteur, médailleur, violoniste et poétesse belge. Elle est la deuxième fille d'une fratrie qui en compte cinq. Elle est la fil...

8 octobre 2019

84 vues au total, 1 vues aujourd'hui