Monumen
Candélabre (1) – Hôtel de ville – Saint-Gilles
Informations :
- Sculpteur 1: PUTTEMANS Auguste
- Fondeur 1: VAN AERSCHODT (Bruxelles)
- Adresse ou lieu-dit: Hôtel de ville, Place Maurice Van Meenen 39
- Code postal (en Belgique): 1060
- Localité: Saint-Gilles
- Région: Région de Bruxelles-Capitale
- Pays: Belgique
- Continent: Europe
- Latitude: 50.82467110273432
- Longitude: 4.34562385082245
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Statues décoratives, Lampadaires - torchères - candélabres
- Morphologie: mobilier urbain
- Année: 1914
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (septembre / novembre 2020)
Description:
Une des deux bases de candélabres en bronze en forme de statues de part et d’autre de l’escalier d’accès à l’hôtel de ville de Saint-Gilles due au sculpteur Auguste Puttemans. Ici, celle de gauche.
Inscriptions
sur la base :
signature du sculpteur A.PUTTEMANS
signature du fondeur ALPH.VAN AERSCHODT FONDEUR
Description de l'objet
Peu avant la guerre 14-18, Auguste Puttemans réalise deux candélabres en bronze au pied de l'escalier d'honneur extérieur de l'hôtel de ville de Saint-Gilles.
Pendant la guerre, les lampadaires sont enlevés par l'occupant pour être fondus.
Ne restent que les deux piédestaux sculptés.
À gauche, la base du candélabre représente une allégorie du Temps (voir revue 1916 No.75 ci-dessous) "à gauche, sous l’œil du Temps, ce sont au contraire les qualités fortes, sévères, les arts qui se survivent et qui conquièrent l'éternité."
On peut distinguer une mappemonde, un maillet ou marteau tenu par un des Putti, des guirlandes de fruits et de fleurs, une mappemonde, un livre ouvert...
Description des candélabres dans la revue hebdomadaire illustrée des actualités universelles en février 1916 No.75
L'ESTHÉTIQUE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Il y a quelque trois ans, la commune de Saint-Gilles recevait les lampadaires exécutés par le statuaire Auguste Puttemans et destinés à orner l'escalier monumental de l'hôtel communal. Cette réception se fit sans cérémonie. C'est à peine si l'on s'est aperçu de l’érection de ces lampadaires et cependant cette œuvre de ligne simple et puissante, qui enrichit un des beaux monuments de nos faubourgs, mérite beaucoup mieux que cette sorte d'indifférence. Comme le disait judicieusement M. Paul Prest, dans les piédestaux des lampadaires de Saint-Gilles, l’artiste a jeté une part de ces pensées qui l'agitent sans cesse. A droite, sous l’œil de la Vie, il a symbolisé les arts d'agrément, la poésie légère, la danse, tout ce qui passe, tout ce qui n'a pas d'attaches solides ; à gauche, sous l’œil du Temps, ce sont au contraire les qualités fortes, sévères, les arts qui se survivent et qui conquièrent l'éternité.
Dans cette dualité de sensations, toute la vie artiste semble enfermée et le bronze où sa main ferme a fait courir des guirlandes et des fleurs du plus haut goût décoratif, apparaît au pied de l'escalier monumental, comme une œuvre de grande valeur par l'énergie de la technique et la sûreté du métier.
extrait de "Revue hebdomadaire illustrée des actualités universelles février 1916 No.75 page 8
https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/media/1914-illustre-revue-hebdomadaire-illustree-des-actualites-universelles/e1QOUNHEOAO4UXeZGi3ZqQPY
Historique
L'Hôtel de ville de Saint-Gilles, conçu par l'architecte Albert Dumont, est inauguré en 1904.
Mais il faudra attendre 1920, pour que l'ensemble des œuvres, sculptures et peintures, soit terminé et installé.
Référence source
recherche sur le terrain 2020.
Bibliographie et liens
Pierre Dejemeppe : Les sculptures de la façade de l'Hôtel de ville de Saint-Gilles, brochure éditée par la commune, 2019
http://www.irismonument.be/fr.Saint-Gilles.Place_Maurice_Van_Meenen.39.html
Revue hebdomadaire illustrée des actualités universelles février 1916 No.75 page 8
https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/media/1914-illustre-revue-hebdomadaire-illustree-des-actualites-universelles/e1QOUNHEOAO4UXeZGi3ZqQPY
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