Sculpteur
CANNEEL Jean
Informations :
- Prénom: Jean
- Nationalité: belge
- Activité: Sculpteur
- Date et lieu de naissance et de décès: Né à Saint-Josse-ten-Noode le 11 octobre 1889 et décédé à Saint-Gilles le 1er septembre 1963.
Description:
Sculpteur réaliste évoluant vers l’expressionnisme.
Réussit à communiquer dans son œuvre sa sensibilité, son optimisme et son enthousiasme. Œuvres aux Musées d’Ixelles, Kaunas, Riga et de Tallin.
Jean Canneel est issu d’une famille d’artistes de Saint-Josse-ten-Noode. Son grand-père était peintre et directeur de l’Académie de Gand. Son père Jules Canneel est un architecte réputé et ses frères Jules-Marie, Marcel et Eugène sont peintres et sculpteurs.
Il commence son apprentissage dans l’atelier de décoration de Georges Houtstont. A partir de 1907, il étudie à l’Académie de Bruxelles auprès de Charles Van Der Stappen et Victor Rousseau (1907 – 1913). Remporte plusieurs prix et reçoit une bourse qui l’amène en Italie.
Pendant la première guerre mondiale, il est grièvement blessé et ne reprend ses activités qu’en 1920. Evolue vers un style réaliste vers des formes cubistes et expressionnistes. Son style peut se résumer ainsi : monumentalité, sobriété, esprit de synthèse, contour précis.
En 1933, il est nommé directeur de l’Académie de Saint-Gilles. Membre du Conseil national des Arts Plastiques de Belgique et promoteur de la décoration des bâtiments officiels avec sculptures et fresques.
En 1957, il réside au Congo Belge et réalise le monument de Léopold II à Luluabourg, un buste en bronze de la Reine Élisabeth à Kilo-Moto et plusieurs œuvres commémoratives à Matadi.
Pour la Belgique, il réalise entre-autres le monument des Lanciers à Spa, L’été à l’entrée du parc du Cinquantenaire, le Mémorial aux médecins pour l’hôpital Saint-Pierre, des sculptures monumentales pour l’Institut des Arts et Métiers à Bruxelles, un bas-relief pour l’Institut agronomique de Gembloux, et des plaques commémoratives pour Saint-Gilles et Londres.
Il crée des médailles et des portraits de personnages illustres, tels que Léopold Ier, Henri Lavachery,..
Complément
Œuvres dans l’espace public:
- Mémorial de la guerre, 1922, Lembeke. Canneel a conçu la colonne centrale, le travail a été réalisé par le sculpteur Gaston Dobbelaere. En 1947-1948, des pierres commémoratives en pierre bleue ont été ajoutées des deux côtés. Un médaillon de portrait en bronze de Madeleine MJ Comtesse d'Alcantara (1917-1945), réalisé par Canneel, a été placé à droite
- Monument au 4ème régiment de Lanciers à Spa, 1932
- L’Été, une des Quatre Saisons dans le Parc du Cinquantenaire à Bruxelles, 1958. Les autres saisons ont été réalisées par Oscar Jespers (hiver), Henri Puvrez (printemps) et Gustave Fontaine (automne)
- Bas-relief pour l'Institut agronomique de Gembloux
- Monument aux morts, Place Antoine Delporte en face de la prison , Saint-Gilles (Bruxelles)
- Sculptures de la façade, Institut des Arts-et-Métiers, Bruxelles
- Plaque commémorative au Général Leman, rue Général Leman, Etterbeek
Sources et liens externes
https://www.galeriedupistoletdor.com/gdpo/sculpture/Canneel.htm
https://nl.wikipedia.org/wiki/Jean_Canneel
BENEZIT E. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Nouvelle édition. Librairie Gründ, 1976. 10 volumes, Tome2, p497.
PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome1, p183.
ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, Bruxelles, 2002, 3 volumes, Tome1 , pp206-207.
431 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Sculpteur
Sculpteur
POURBAIX Christophe
Jean-Luc Pourbaix, le père de Christophe, ouvrit une boutique de cadeaux et étant céramiste, il commença la fabrication de petit Gille en terre cuite. À partir ...
10 septembre 202421 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
MASCRÉ Louis
Louis Mascré était un sculpteur belge. Il étudie à l’Académie royale de Bruxelles entre 1885 et 1897. Il suit les cours auprès des sculpteurs Van der Stappen, P...
30 août 202443 vues au total, 4 vues aujourd'hui
Sculpteur
LEMMERS Georges Ferdinand
Peintre, dessinateur, pastelliste, aquarelliste, sporadiquement sculpteur. Formation à l’Académie d'Anvers chez A. De Vriendt, à l'Académie de Malines chez W...
29 août 202431 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Guy Vanden Bemden
- VERHELPEN P.
- POURBAIX Christophe
- NM1911_PL01 – Balcons galbés ou plats
- NM1911_PL00 – Page de couverture
- MASCRÉ Louis