Monumen
Cariatides (2) – Rue Royale – Bruxelles
Informations :
- Fondeur 1: ALKER Charles
- Adresse ou lieu-dit: Rue Royale 25
- Code postal (en Belgique): 1000
- Localité: Bruxelles
- Région: Région de Bruxelles-Capitale
- Pays: Belgique
- Continent: Europe
- Latitude: 50.8484356
- Longitude: 4.3632876
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Statues décoratives, Décors - balcons - grilles - portes- kiosques
- Morphologie: statue
- Année: 1876
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (février 2019)
Description:
Les deux cariatides ailées représentent des allégories de la Renommée tenant une trompette dans une main, dans l’autre des éclairs.
Description de l'objet
Deux cariatides ailées jouant de la trompette installées sous l’oriel de la maison sise rue Royale 25. Cette maison de style Renaissance fut construite pour Charles Alker par l’architecte Antoine Mennessier en 1876.
Les panneaux décoratifs des fenêtres, les panneaux de porte et les flambeaux sont aussi en galvanoplastie.
Historique
Charles Alker fut le premier à mettre en œuvre la nouvelle technique de galvanoplastie à Bruxelles dans son atelier d’électrométallurgie. La maison de rapport qu’il fit construire rue Royale d’après un projet de l’architecte Antoine Mennessier en 1876 était l’occasion idéale de démontrer les possibilités de cette technique. L’oriel attire tous les regards et se distingue sur une hauteur de deux étages sur une façade à pilastre enduite.
L’oriel possède une structure en acier dissimulée derrière une menuiserie en bois. Les pilastres prennent la forme de cariatides.
Pour les panneaux décoratifs de remplissage de même que pour la porte d’entrée, on opta pour des reproductions par galvanoplastie d’une décoration Renaissance de la salle des échevins de l’Hôtel de Ville d’Audenarde.
Référence source
recherche sur le terrain 2019
3346 vues au total, 2 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Décors - balcons - grilles - portes - kiosques - métro..., Statues décoratives
Monumen
Carillon – Mont des Arts – Bruxelles
Le carillon du Mont des Arts rythme les heures de Bruxelles depuis 1965.
24 août 202631 vues au total, 2 vues aujourd'hui
Monumen
La Fin du Jour – Forest
Appelé aussi « Le grand âge », ce bronze représente un couple assis côte à côte.
19 août 202657 vues au total, 2 vues aujourd'hui
Monumen
Les enfants au chevreau – Mont des Arts – Bruxelles
Trois enfants dansant accompagnés d’un chevreau, œuvre de Eugène Canneel.
14 août 202676 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Micheline Casier
- Repère de nivellement – Galerie du Roi – Bruxelles
- Carillon – Mont des Arts – Bruxelles
- La Fin du Jour – Forest
- Les enfants au chevreau – Mont des Arts – Bruxelles
- Judith ou la Parole double – Place Albert – Forest



























