Sculpteur
DIEUSAERT Jan
Informations :
- Prénom: Jan
- Nationalité: belge
- Activité: Sculpteur
- Date et lieu de naissance et de décès: Né à Coxyde le 9 mai 1938.
Description:
Pharmacien de profession, Jan Dieusaert meubla son temps libre en dessinant, peignant et modelant. Pour se perfectionner techniquement, il se rendit à l’Académie de Ypres et de Coxyde. Néanmoins, Jan Dieusaert doit être considéré comme un véritable autodidacte.
Son credo : « Je crois en la dualité de l’art, où l’inspiration et la technicité s’allient et se renforcent mutuellement. J’ai horreur des excès pseudo-artistiques où l’art est réduit à l’art de choquer. L’art véritable n’a pas besoin d’explications affectées ou de discours pédants. Il doit être pur.
No nonsense ! »
Dans toute son œuvre, l’artiste reste un adepte fidèle de la figuration classique. Instinctivement, il vise la reproduction parfaite de ses sujets en représentant la forme et les lignes de façon optimale et détaillée, et en recherchant le caractère du sujet. Ses créations en bronze sont réalisées selon le procédé de la « cire perdue » et témoignent d’un pouvoir d’expression plastique et d’un métier extraordinaire.
L’on perçoit néanmoins une évolution constante dans son œuvre où le renouvellement artistique découle de la recherche permanente d’innovations techniques. Alors que les nus classiques sont modelés en argile, les figures de chevaux sont réalisées en cire à modeler : les touches ludiques où sont souvent conservés les empreintes digitales, créent une surface impressionniste et accidentée, captant la lumière et l’ombre. Par contre, ses œuvres récentes sont modelées en plasticine : les figures longilignes très stylisées acquièrent une esthétique abstraite mais intensément suggestive.
Apparenté au réalisme, il rejoint dans ses œuvres récentes la figuration moderne. Ses sculptures extrêmement raffinées et lyriques touchent le spectateur. Ses bronzes immortalisent son attachement à ses sujets traités et soulignent son pouvoir d’expression personnel et sa maîtrise plastique.
La dispersion de son œuvre en Belgique et les pays voisins, mais aussi au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Japon, est la preuve de la reconnaissance et l’appréciation dont il jouit.
Expositions multiples en Belgique et à l’étranger.
Son atelier est implanté à A. Degreeflaan 3, Oostduinkerke (Koksijde).
Complément
Œuvres dans l’espace public:
- Haasje over - Saute-mouton, Digue, Koksijde (Coxyde)
- Jansenius, Ypres
- Summer, Beeldenpark Keunekapel, Saint-Idesbald
- Koningskinderen, parc du Château, Moorsele
- Guy Thijs, Golfclub, Edegem
- De Troubadour, Lo Reninge
- Soldat néo-zélandais, Mesen (Messines)
- Guerre et Paix-Mineur-Tunnelier, Kerkplein, Wijtschate, Heuvelland
Sources et liens externes
PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome1, p693.
279 vues au total, 3 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Sculpteur
Sculpteur
DE VREE Frans
Frans De Vree était un artiste bien connu d'Alost, qui travaillait pendant la journée comme policier pour la police d'Alost. L'enfance de Frans, né à Alost, ...
il y a 13 heures3 vues au total, 3 vues aujourd'hui
Sculpteur
GOOSSENS Simon
Simon Ludovicus Goossens est né à Sint-Lenaarts dans le Processieweg. Il est le fils d'Adrianus Goossens, aubergiste, et de Joanna Verbunt. Il étudie à l'Aca...
3 octobre 20235 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Sculpteur
VAN DEN BRANDE Jan
Nous serions heureux de recevoir des informations sur le sculpteur Jan Van den Brande.
26 septembre 202314 vues au total, 2 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer