Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

DIEUSAERT Jan

Informations :

  • Prénom: Jan
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Coxyde le 9 mai 1938.

Envoyer cette fiche par Email

DIEUSAERT Jan
Fiche créée ou mise à jour par : le 8 septembre 2022

Description:

Pharmacien de profession, Jan Dieusaert meubla son temps libre en dessinant, peignant et modelant. Pour se perfectionner techniquement, il se rendit à l’Académie de Ypres et de Coxyde. Néanmoins, Jan Dieusaert doit être considéré comme un véritable autodidacte.

Son credo : « Je crois en la dualité de l’art, où l’inspiration et la technicité s’allient et se renforcent mutuellement. J’ai horreur des excès pseudo-artistiques où l’art est réduit à l’art de choquer. L’art véritable n’a pas besoin d’explications affectées ou de discours pédants. Il doit être pur.
No nonsense !  »

Dans toute son œuvre, l’artiste reste un adepte fidèle de la figuration classique. Instinctivement, il vise la reproduction parfaite de ses sujets en représentant la forme et les lignes de façon optimale et détaillée, et en recherchant le caractère du sujet. Ses créations en bronze sont réalisées selon le procédé de la « cire perdue  » et témoignent d’un pouvoir d’expression plastique et d’un métier extraordinaire.

L’on perçoit néanmoins une évolution constante dans son œuvre où le renouvellement artistique découle de la recherche permanente d’innovations techniques. Alors que les nus classiques sont modelés en argile, les figures de chevaux sont réalisées en cire à modeler : les touches ludiques où sont souvent conservés les empreintes digitales, créent une surface impressionniste et accidentée, captant la lumière et l’ombre. Par contre, ses œuvres récentes sont modelées en plasticine : les figures longilignes très stylisées acquièrent une esthétique abstraite mais intensément suggestive.

Apparenté au réalisme, il rejoint dans ses œuvres récentes la figuration moderne. Ses sculptures extrêmement raffinées et lyriques touchent le spectateur. Ses bronzes immortalisent son attachement à ses sujets traités et soulignent son pouvoir d’expression personnel et sa maîtrise plastique.
La dispersion de son œuvre en Belgique et les pays voisins, mais aussi au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Japon, est la preuve de la reconnaissance et l’appréciation dont il jouit.

Expositions multiples en Belgique et à l’étranger.

Son atelier est implanté à A. Degreeflaan 3, Oostduinkerke (Koksijde).

Complément

Œuvres dans l’espace public:

- Haasje over - Saute-mouton, Digue, Koksijde (Coxyde)

- Jansenius, Ypres

- Summer, Beeldenpark Keunekapel, Saint-Idesbald

- Koningskinderen, parc du Château, Moorsele

- Guy Thijs, Golfclub, Edegem

- De Troubadour, Lo Reninge

- Soldat néo-zélandais, Mesen (Messines)

- Guerre et Paix-Mineur-Tunnelier, Kerkplein, Wijtschate, Heuvelland

Sources et liens externes

https://www.dieusaert.net/

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome1, p693.

Numéro d'identification de la fiche : 9596311b3108caa8

24 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

LAURENT Stella

Sculptrice et créatrice de médailles. Formation à l’Académie de Tournai chez Maurice De Corte. Elle pratique un style figuratif et crée des figures, des n...

27 septembre 2022

13 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

HOYAUX Émile-Joseph

Issu d’une famille de tailleurs de pierre, Émile-Joseph Hoyaux est formé à l’Académie de sa ville natale, où il reçoit les conseils d’Antoine Van Ysendyck. Émil...

13 septembre 2022

27 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

AUBROECK Karel

Karel Aubroeck est un sculpteur et peintre expressionniste flamand. Aubroeck effectue ses études à l'Académie de Temse (Tamise). Il les poursuit par l’appren...

27 août 2022

24 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

Information à propos du contributeur

Autres contributions de Guy Vanden Bemden

Plus récentes contributions de Guy Vanden Bemden »