Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

DILLENS Julien

Informations :

  • Prénom: Julien
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Anvers 08.06.1849 – Bruxelles 24.12.1904

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
DILLENS Julien
Fiche créée ou mise à jour par : le 9 décembre 2017

Description:

Julien Dillens est un sculpteur belge né le 8 juin 1849 à Anvers et mort le 24 décembre 1904 à Bruxelles. Fasciné par une exposition des œuvres de Léopold Harzé (1867), formé notamment par le Liégeois Simonis à l’Académie de Bruxelles qu’il fréquente en cours du soir (1864-1868, 1873-1875), Julien Dillens (1849-1904) devait devenir ingénieur selon l’avis de son père en dépit d’un environnement familial largement ouvert au monde artistique. Il sera dessinateur, aquarelliste et sculpteur.

Employé sur plusieurs chantiers de décoration bruxellois (années 1870), le jeune sculpteur y fait ses armes, tout en exposant quelques œuvres personnelles dans les Salons. C’est l’une d’elles, L’Enigme, montrée à Bruxelles, qui focalise l’attention de tous les critiques en 1876. Taxé de « vulgaire », son nu féminin semble faire scandale, alors qu’il est fort apprécié par de jeunes artistes qui se mobilisent, forment un Cercle qui, plus tard, deviendra L’Essor et organisent une exposition des œuvres de Dillens.

Après un bref séjour à Paris, ce dernier remporte le Prix de Rome 1877 pour un Chef gaulois fait prisonnier des Romains. Imprégné de Renaissance italienne, le style novateur de Dillens se heurtera encore pendant quelques années à l’absence de reconnaissance de ses contemporains. Pendant dix ans, les grandes commandes officielles lui échappent ; il doit se contenter de réalisations secondaires jusqu’au moment où, au début des années 1890, les commandes abondent à Bruxelles comme en pays flamand. Ses bustes officiels ou d’inspiration se multiplient, de même que les monuments funéraires, les fontaines, etc.

Il est fait appel à son talent pour des statues didactiques destinées à l’Exposition universelle de Bruxelles (1897). Exposant souvent à l’étranger, professeur à l’École artistique d’Ixelles (1887) puis à l’Académie de Bruxelles (1898-1901), président de l’Essor, l’artiste fidèle à son style et à ses thèmes de prédilection est à la fois un « grand maître de la sculpture belge ». Il est l’auteur, entre autres, du monument à Everard ‘t Serclaes et de La Porteuse d’eau. Une importante partie de son œuvre reste visible à travers les rues de Bruxelles. Il fut également enseignant à l’Académie des beaux-arts de Bruxelles où il forma entre autres Eugène de Bremaecker.

Il fut Franc-Maçon, membre de la loge des Vrais amis de l’Union et du Progrès Réunis du Grand Orient de Belgique. Il est l’auteur de la médaille commémorant le centenaire des Chapitres des Vrais Amis de l’Union et du Progrès Réunis et des Amis Philanthropes.

Atteint d’un cancer, Julien Dillens décède en décembre 1904.

Postérité

En 1909, un monument du sculpteur Jules Lagae (1862-1931) est élevé à sa mémoire au Square de Meeûs à Ixelles. Une médaille a été frappée pour le quarantième anniversaire de son décès.

Complément

Quelques œuvres :

Il bénéficia de nombreuses commandes officielles qui permettent aujourd'hui de contempler son œuvre dans de nombreux lieux à Bruxelles

Monument à Éverard 't Serclaes - Grand-Place

Fontaine Anspach, la Magistrature Communale, quartier Maritime. Bruxelles

Persée au musée des Beaux-Arts de Bruxelles

Bernard Van Orley au Petit-Sablon

Le groupe de la Justice entre la Clémence et le Droit au Palais de Justice de Bruxelles (1881)

Georges Brugmann, square Van Gehuchte, Laeken

Tombe de Louis Lepoutre au cimetière d’Ixelles

La Porteuse d'eau à Saint-Gilles

Le Droit, Le Travail, hôtel de ville de Saint-Gilles.

Le fronton de l’Orphelinat d’Uccle

La figure à genoux, Galerie de Bruxelles

Statue l'Avocat du fronton du palais de Justice de Gand

La Source, square Armand Steurs

Deux frontons de l'hôpital des Deux-Alice à Uccle, préservés lors de la démolition de la clinique

Le Laurier ou la Gloire au Jardin botanique, Bruxelles

Sources et liens externes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Dillens

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/etiquettes/dillens-julien#.Wiv4wXmDPIU

http://www.bruzz.be/nl/nieuws/beeldhouwer-julien-dillens-precies-100-jaar-dood

http://balat.kikirpa.be/results.php?startfrom=1

https://archive.org/stream/juliendillensexp00dill/juliendillensexp00dill_djvu.txt

BENEZIT E. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Nouvelle édition. Librairie Gründ, 1976. 10 volumes, Tome3 p586.

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome1 p495.

VAN LENNEP Jacques (conception et coordination). La sculpture belge au 19ème siècle, exposition organisée par la Générale de banque, 5 octobre - 15 décembre 1990, Bruxelles 1990, 2 volumes, T2 p367-372.

DE KEYSER Eugénie. La sculpture contemporaine en Belgique. Belgique, art du temps. Laconti s.a., 1972, 260p. -p225.

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Compagnie des Bronzes – Archiev in Beeld Algemeen rijksarchiev –Educatieve dienst catalogus 172 , 2002 , 404p. pp232-234

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunts in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome1, pp595-598.

Numéro d'identification de la fiche : 4405a2c100f49940

953 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

SANSEN René

René Sansen est le fils de l'ébéniste Maurice Sansen dont le père Edmond était venu de Poperinge à Ath en 1882 pour y travailler dans l'industrie du bois. Au mo...

12 septembre 2020

26 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

FASSIN Adolphe

Formé à l'Académie des Beaux-Arts de Liège auprès de Gérard Buckens, à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers et à l'École des Beaux-Arts de Paris, il fréquente à P...

21 août 2020

64 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

BRACKE Michael

Formation à l’Académie de Berchem-Anvers. Expose de façon permanente à la Galerie Paul Verbeek à Anvers. Sur son site internet, Bracke se décrit comme un ...

26 juillet 2020

135 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer