Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

La porteuse d’eau – Saint-Gilles

Informations :

  • Sculpteur 1: DILLENS Julien
  • Fondeur 1: LUPPENS
  • Adresse ou lieu-dit: Barrière et Hôtel de Ville de Saint-Gilles
  • Code postal (en Belgique): 1060
  • Localité: Saint-Gilles
  • Région: Région de Bruxelles-Capitale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.82691
  • Longitude: 4.34435
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Statues décoratives, Fontaines et vasques
  • Morphologie: fontaine
  • Année: inauguration 1900 – réinstallation 1977 – remplacement de la statue par une réplique 1992
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Benoît LF - carte postale collection La Fonderie

Envoyer cette fiche par Email

La porteuse d’eau – Saint-Gilles
La porteuse d’eau – Saint-GillesLa porteuse d’eau – Saint-GillesLa porteuse d’eau – Saint-GillesLa porteuse d’eau – Saint-GillesLa porteuse d’eau – Saint-GillesLa porteuse d’eau – Saint-GillesLa porteuse d’eau – Saint-GillesLa porteuse d’eau – Saint-GillesLa porteuse d’eau – Saint-GillesLa porteuse d’eau – Saint-GillesLa porteuse d’eau – Saint-GillesLa porteuse d’eau – Saint-GillesLa porteuse d’eau – Saint-GillesLa porteuse d’eau – Saint-GillesLa porteuse d’eau – Saint-Gilles
Fiche créée ou mise à jour par : le 20 août 2023

Description:

Fontaine surmontée d’une statue de bronze représentant une jeune porteuse d’eau.

Inscriptions

H.LUPPENS & CIE

Description de l'objet

La fontaine originale de style Art Nouveau inaugurée en 1900 au centre du rond-point, œuvre d’Alban-Chambon, avait la forme d’un candélabre constitué d’une haute colonne en grès portant quatre lanternes de bronze, et dont la base était entourée de quatre vasques de granit alimentées par des chimères et ornées de dauphins de bronze.
Au sommet du monument la statuette "La porteuse d’eau" en bronze doré représente une jeune porteuse d’eau habillée en paysanne, transportant deux seaux suspendus à un joug « porte-seaux » posé sur ses épaules.
La fontaine actuelle, réalisée en béton, est composée de deux vasques d'où partent de multiples jets d'eau avec en leur centre une colonne sur laquelle a été replacée la sculpture de Julien Dillens.

Historique

La Barrière de Saint-Gilles est un ancien lieu dit, situé au croisement de deux routes importantes, et connu sous le nom de « draeyboom » (arbre de péage). A cet endroit, muni de barrières, était perçu depuis le XVIIIe siècle et jusqu’en 1865 un droit de passage. "La Barrière" est  devenu un carrefour important du centre de la commune de Saint-Gilles.
Le Conseil communal décide en 1898 de marquer symboliquement l’arrivée des eaux du Bocq alimentant la commune en érigeant une fontaine monumentale dont la réalisation est confiée, pour la conception du monument au sculpteur architecte Alban-Chambon, et pour la sculpture qui le surmonte au sculpteur Julien Dillens.
Celui-ci, habitant la commune, s’inspire du souvenir d’une jeune fille chargée à la halte de la Barrière d’abreuver les chevaux exténués tirant l’omnibus venant du centre de la Ville de Bruxelles après la pénible montée de la chaussée de Waterloo.  Souvenir datant d’avant l’électrification de la ligne effectuée en 1885.
Deux ans seulement après son inauguration en avril 1900, le monument présente déjà une fêlure et doit être colmaté. Les lanternes sont enlevées en 1929. En 1932, en mauvais état, la fontaine est démontée et la « Porteuse d’eau » est installée avenue du Parc.  
Le Conseil communal décide en 1974 la réédification d'une fontaine au milieu de la Barrière. Le projet qui doit inclure la statue est confié à l'architecte Jean Delhaye. La nouvelle fontaine est mise en service au cours de l'été 1977.
La statue de Julien Dillens, fortement dégradée par la pollution est retirée en 1992 et remplacée plus tard par une copie. Le bronze original est conservé à l’abri d’une vitrine sur le palier du grand escalier de l’Hôtel de Ville de Saint-Gilles.

Numéro d'identification de la fiche : 12564e0f76305a54

     

616 vues au total, 3 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Les commères à la fontaine – Rue des Renards – Bruxelles

Fontaine-abreuvoir décorée d'une petite sculpture représentant trois personnages.

24 mai 2024

54 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Canons – Parc de la Porte de Hal – Bruxelles

Dans le parc de la Porte de Hal, trois grands canons.

20 mai 2024

83 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Monumen

Borne-fontaine – Parc de la Porte de Hal – Bruxelles

Borne-fontaine dans le parc de la Porte de Hal.

19 mai 2024

47 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer