Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Portail principal de la Banque Nationale – Bruxelles

Informations :

  • Sculpteur 1: RAU Marcel
  • Adresse ou lieu-dit: Boulevard de Berlaimont, 3
  • Code postal (en Belgique): 1000
  • Localité: Bruxelles
  • Région: Région de Bruxelles-Capitale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.849104
  • Longitude: 4.359497
  • Matériau: aluminium
  • Type d'oeuvre: Statues décoratives, Décors - balcons - grilles - portes- kiosques
  • Morphologie: bas-relief
  • Année: 1958
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Benoit LF

Envoyer cette fiche par Email

Portail principal de la Banque Nationale – Bruxelles
Portail principal de la Banque Nationale – Bruxelles - Image1Portail principal de la Banque Nationale – Bruxelles - Image2Portail principal de la Banque Nationale – Bruxelles - Image3Portail principal de la Banque Nationale – Bruxelles - Image4Portail principal de la Banque Nationale – Bruxelles - Image5Portail principal de la Banque Nationale – Bruxelles - Image6Portail principal de la Banque Nationale – Bruxelles - Image7Portail principal de la Banque Nationale – Bruxelles - Image8Portail principal de la Banque Nationale – Bruxelles - Image9Portail principal de la Banque Nationale – Bruxelles - Image10Portail principal de la Banque Nationale – Bruxelles - Image11Portail principal de la Banque Nationale – Bruxelles - Image12Portail principal de la Banque Nationale – Bruxelles - Image13
Fiche créée ou mise à jour par : le 29 octobre 2023

Description:

Accès à la grande salle des guichets de la Banque Nationale de Belgique dont les grilles sont ornées de reliefs en aluminium représentant des divinités de la mythologie romaine.

Inscriptions

Seule la figure centrale, Minerve, porte la signature RAU sur la terrasse.

Description de l'objet

Le portail grillagé s’étend sur les cinq travées centrales du bâtiment. Au-dessus de la porte centrale, une représentation de face d’une Minerve casquée, déesse de la sagesse, des métiers et des artisans. À sa gauche de profil, Mercure symbolisant le commerce et les communications, coiffé de son casque et de ses sandales ailées et tenant le caducée entouré de deux serpents entrelacés. À sa droite, également de profil, Vulcain symbolisant la métallurgie et l’industrie, le pied posé sur une enclume et tenant une masse et une roue ou rouage. Sur la première et la cinquième travée, des médaillons marqués pour le premier des initiales NBB pour Nationale Bank van Belgïe au dessus d’un épi de blé et pour le second BNB pour Banque Nationale de Belgique au dessus d’un gland et d’une feuille de chêne.

Sur les murs des rotondes, aux deux extrémités du bâtiment, 56 médaillons sculptés représentant des métiers sont également l’œuvre de Marcel Rau.

La Banque nationale a également fait placer deux œuvres de bronze des deux côtés du bâtiment :

Femme assise par Georges Grard et Jeune fille agenouillée par Charles Leplae

Historique

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, la Banque nationale se trouve à l’étroit dans des bâtiments conçus au siècle précédent par l’architecte Henri Beyaert, les premiers projets d’agrandissement sont envisagés. Les travaux de la Jonction ferroviaire Nord-Midi lui offre l’opportunité de racheter les terrains expropriés qui l’entourent et sur lesquels les bâtiments sont voués à la démolition. Les plans des nouveaux bâtiments administratifs et de l’imprimerie dessinés par l’architecte Marcel van Goethem sont approuvés en juin 1940 mais mis de côté en raison du conflit. La construction ne débutera qu’en 1948 pour s’achever dix ans plus tard. Le nouveau bâtiment moderniste, en partie érigé sur le tunnel de la Jonction occupe tout un côté du nouveau boulevard de Berlaimont.
La décoration des grilles d’entrées est confiée au sculpteur et médailleur Marcel Rau, déjà auteur pour la banque de nombreuses pièces de monnaie dont les pièces de 1 et 5 francs belges représentant la déesse de l’agricultures Céres ou celles de 20 et 50 centimes au profil de mineur inspiré par Constantin Meunier, toutes deux utilisées durant près d’une cinquantaine d’années.

Numéro d'identification de la fiche : 833653bfeab89601

   

271 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Statue Adriaen Brouwer – Oudenaarde (Audenarde)

Statue représentant Adriaen Brouwer, peintre ayant vécu à Audenarde, dû au sculpteur Jul. Vuylsteke.

9 mai 2024

27 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Hanske de Krijger – Hôtel de ville – Oudenaarde (Audenarde)

Statue érigée au sommet de l'hôtel de ville d'Audenarde.

7 mai 2024

37 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

De Droom (Le Rêve) – Oudenaarde (Audenarde)

Petite sculpture d'une jeune femme assise sur un banc due à la sculptrice Myriam Eykens.

2 mai 2024

39 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer