Monumen
Plaque Hendrik Conscience – Ixelles
Informations :
- Sculpteur 1: STOFFYN Paul
- Fondeur 1: FONDERIE NATIONALE DES BRONZES
- Adresse ou lieu-dit: Musée Wiertz – rue Vautier 62
- Code postal (en Belgique): 1050
- Localité: Ixelles
- Région: Région de Bruxelles-Capitale
- Pays: Belgique
- Continent: Europe
- Latitude: 50.8372444
- Longitude: 4.3762575
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes, Monument aux morts et commémoratifs
- Morphologie: plaque
- Année: 1912
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Benoit LF
Description:
Plaque de bronze commémorative du centenaire de la naissance de l’écrivain Hendrik Conscience près de l’entrée du Musée Wiertz dont il a été le conservateur.
Inscriptions
Plaque de bronze :
signature du sculpteur
P. Stoffyn
marque du fondeur
FONDERIE NATLE DES BRONZES
ANCNE FIRME PETERMANN
ST GILLES - BRUXELLES
Texte sous la plaque :
HIER WOONDE EN OVERLEED
HENDRIK CONSCIENCE
DIE ZYN VOLK LEERDE LEZEN
1812 - 1912
(Ici a vécu et est mort Hendrik Conscience qui apprit à lire à son peuple)
Description de l'objet
La plaque de bronze avec portrait en bas-relief de profil d’Hendrik Conscience et partie supérieure voûtée est encastrée dans une plaque en pierre reconstituée. Le texte en néerlandais en relief et lettres capitales est gravé sur cette dernière.
L’ensemble est fixé près de la porte d’entrée du pavillon d’accueil du musée.
Historique
Hendrik (ou Henri) Conscience (1812-1883) considéré comme étant le premier grand auteur de la littérature néerlandophone de Belgique, est l’auteur parmi de nombreux romans du De Leeuw van Vlaanderen (Le lion des Flandres) publié en 1838. Ce récit historique qui relate la Bataille des éperons d’or ou Bataille de Courtrai, fait figure d’épopée fondatrice de la conscience populaire de « l’identité » flamande. La phrase gravée sous la plaque « Il apprit à lire à son peuple » est fréquemment utilisée à l’évocation de l’écrivain et est reprise de l’épitaphe de sa sépulture à Anvers.
Le peintre et sculpteur Antoine Wiertz né à Dinant en 1806, s’installe à Bruxelles à partir de 1845 après avoir vécu et travaillé à Rome, Paris et Anvers. Face à la difficulté de trouver un lieu permanent capable d’abriter ses toiles monumentales aux dimensions de plus en plus démesurées, il obtient de l’État belge en 1850 un financement pour la construction d’un atelier et d’un logement en échange de la cession de quelques- unes de ces toiles. Cet accord lui permet de faire l’acquisition d’un terrain isolé situé sur le talus du chemin de fer entre le tout nouveau Quartier Léopold et l’éphémère zoo, qui occupe alors l’emplacement du futur parc Léopold. Les fonds mis à sa disposition ne tardant pas à s'avérer insuffisants pour couvrir les frais de construction, l’État finira par prendre en charge la totalité des frais en échange d'autres œuvres.
Peu avant sa mort survenue en 1865, Antoine Wiertz lègue l’ensemble de son œuvre à l’État, à la condition que ses toiles restent conservées et exposées dans son atelier.
Hendrik Conscience est le premier conservateur du Musée Wiertz qui ouvre l’année suivante. Il s’installe dans l’ancienne maison d’habitation du peintre et occupera sa fonction jusqu’à son décès.
Référence source
Recherche sur le terrain 2023
43 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux grands hommes
Monumen
Buste de Louis Zimmer – Lier
Buste de l'horloger et astronome Louis Zimmer (1888-1970) dans le jardin du musée à Lier .
30 septembre 20238 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Plaque commémorative Louis Zimmer – Lier
Portrait de Louis Zimmer sur le mur de la tour de l'horloge près de l'escalier d'accès à la tour.
28 septembre 202310 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Plaque José de San Martin – Bruxelles
Plaque de bronze en hommage au héros des indépendances sud-américaines et en souvenir de son séjour à Bruxelles de 1824 &agra...
24 septembre 202323 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer