Monumen
Plaque Fernand Brunfaut et Eugène François – Gare centrale Bruxelles
Informations :
- Sculpteur 1: LEDEL Dolf
- Adresse ou lieu-dit: Gare centrale
- Code postal (en Belgique): 1000
- Localité: Bruxelles
- Région: Région de Bruxelles-Capitale
- Pays: Belgique
- Continent: Europe
- Latitude: 50.84565586290391
- Longitude: 4.356883764266969
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
- Morphologie: plaque
- Année: 1958
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Benoit LF - avril 2022
Description:
Hommage de l’Office National de la Jonction Nord-Midi à Fernand Brunfaut et Eugène François, président et membre du comité permanent.
Inscriptions
Autour des portraits :
FERNAND BRUNFAUT
EUGÈNE FRANÇOIS
Signature de l’artiste : Dolf Ledel 1958
Texte de la plaque de marbre :
L’OFFICE DE LA JONCTION NORD-MIDI
HET NATIONAAL BUREAU DER NOORD-ZUID VERBINDING
A
AAN
FERNAND BRUNFAUT
PRÉSIDENT
VOORZITTER
EUGÈNE FRANÇOIS
MEMBRE
LID
DU COMITÉ PERMANENT
VAN HET VAST COMITE
Description de l'objet
Portraits de trois-quarts face sous forme de rondels de bronze insérés dans une plaque de marbre de même nature que le revêtement de la salle, et lettrage de bronze.
La plaque est placée dans la salle des guichets de la Gare centrale à droite de la sortie principale en vis-à-vis de la Plaque aux promoteurs de la Jonction Nord-Midi qui se trouve du côté gauche.
Le portrait de Fernand Brunfaut a également été édité sous forme de médailles commémoratives de bronze.
Historique
L’architecte Fernand Brunfaut (1886 – 1972), militant socialiste dès 1902, accomplit un parcours politique parallèlement à une carrière d’architecte attitré du Parti ouvrier belge et de différentes organisations socialistes. À partir de 1930, il travaille en collaboration avec son fils Maxime Brunfaut (1909 – 2003). Il réalise ou réaménage, plusieurs Maisons du Peuple, l’immeuble de la Société coopérative d’assurances La Prévoyance Sociale, la clinique César De Paepe, le sanatorium Lemaire à Tombeek, les locaux de la presse socialiste Vooruit à Gand et Le Peuple à Bruxelles et différents ensembles d’Habitations à bon marché. Il est l’un des architectes de la Cité-jardin de Moortebeek.
Sa carrière politique débute à Laeken en 1911, année de son élection au conseil de la commune. Il y occupe le poste d’échevin des travaux publics jusqu’à l’annexion de la commune par la Ville de Bruxelles en 1921, après quoi il devient conseiller municipal de Bruxelles jusqu’en 1953. Élu député en 1925, il s’intéresse particulièrement aux questions touchant à l’urbanisme et à la promotion du logement social. Il est l’auteur de la loi Brunfaut de financement des habitations à bon marché.
Les travaux de la Jonction Nord-Midi interrompus depuis le début de la Première Guerre mondiale font l’objet dans les années 1920 de débats virulents à la Chambre des représentants et au conseil de la ville, dont la majorité suivant l’avis du bourgmestre Adolphe Max irrité par l’état de pourrissement dans lesquels le gouvernement par son indécision laisse des quartiers entiers réduits à l’état de terrains vagues, vote l’abandon du projet. Opposé au bourgmestre, Fernand Brunfaut devient l’un des plus ardents défenseurs de la Jonction argumentant de la nécessité de créer un transport public efficace pour les nombreux ouvriers et employés navetteurs, et de l’essor économique que le chantier donnerait à l’économie en fournissant du travail aux nombreux chômeurs. Cet argument renforcé par la crise des années trente finira en 1935 par emporter le vote d’une majorité des députés pour la création de l’Office National pour l’achèvement de la Jonction Nord-Midi.
Fernand Brunfaut devenu architecte en chef de la Jonction deviendra également président du comité permanent jusqu’en 1958. Incontournable, il est également la cible de toutes les critiques liées au projet et à sa réalisation.
En octobre 1952, il accueille le roi Baudouin et prononce le discours d’inauguration. Il publie en 1959 La Jonction, un ouvrage retraçant l’histoire de la Jonction Nord-Midi.
Son fils Maxime Brunfaut assiste Victor Horta pour la construction de la Halte centrale de la Jonction, qui se poursuit durant la Seconde guerre. Lors du décès de Horta en 1947, le gros œuvre est terminé et le bâtiment est sous toit. La gare sera terminée par Maxime Brunfaut qui sera également l’architecte de la Halte Bruxelles-Congrès et de l’Air terminus de la Sabena.
Eugène François (1870 – 1957) architecte, ingénieur et entrepreneur a été à Bruxelles le maître d’œuvre de l’Institut des Arts & Métiers (1926 – 1933), et le constructeur des installations et entrepôts de la firme Delhaize au quai des Péniches (1912), démolis en 2008. Il a également réalisé le premier bâtiment de l’Université libre de Bruxelles, où il enseignait en tant que professeur de génie civil, au campus du Solbosch : le bâtiment U de style industriel (1924).
Les deux kilomètres du tunnel de la Jonction sont divisés en cinq tronçons dont le deuxième, d’une longueur de 461 mètres, est adjugé aux entreprises Eugène François et fils. Il s’agit de la partie la plus délicate du tracé puisqu’elle comprend la courbure du tunnel sur laquelle doit être construite la gare centrale. Les travaux de gros œuvre achevés à 80 % lors de la déclaration de la Seconde guerre seront poursuivis au ralenti et terminés en 1942.
Référence source
Recherche sur le terrain
Bibliographie et liens
Bruxelles – Chronique d’une capitale en chantier - tome 1, Du voûtement de la Senne à la Jonction Nord-Midi - Thierry Demey – Paul Legrain / Éditions C.F.C. 1990
Bruxelles et la Jonction Nord-Midi – collectif – STUDIA BRUXELLAE 3 – Archives de la Ville de Bruxelles 2004
365 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux grands hommes
Monumen
Plaque Paul Henricot – Court-Saint-Étienne
Plaque en bronze à l'effigie de Paul Henricot réalisée par Alfred Courtens.
7 mars 202323 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Buste du roi Léopold II – Genval (Rixensart)
Buste du roi Léopold II dû au sculpteur Victor Demanet vers 1948.
5 mars 202322 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Buste du roi Albert Ier – Bourgeois (Rixensart)
Buste du roi Albert Ier dû au sculpteur Thomas Vinçotte, copie réalisée en 1960 par la Compagnie des Bronzes.
26 février 202336 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer