Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

DURIEZ Irénée

Informations :

  • Prénom: Irénée
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Torhout le 14 mai 1950.

Envoyer cette fiche par Email

DURIEZ Irénée
Fiche créée ou mise à jour par : le 6 mai 2022

Description:

Son intérêt pour les statues et la sculpture a commencé dès son plus jeune âge. A treize ans, il sculptait déjà du bois pour en faire une statue. Vers l’âge de 14-15 ans, il a commencé à sculpter dans l’argile et un an plus tard avec de la pierre naturelle blanche et de la pierre bleue. Il est allé à l’école jusqu’à l’âge de quatorze ans puis a dû devenir menuisier par son père, avec qui il a travaillé jusqu’à l’âge de 34 ans.

En attendant, il n’a cessé de s’améliorer. Il reçoit l’aide d’Yves Rhavé avec qui il prend des cours particuliers de 1968 à 1970. Il est également épaulé par Livia Canestraro et Stefaan Depuydt avec qui il effectue un stage d’apprentissage. Il suit également des cours en tant qu’élève libre à l’Académie municipale des Beaux-Arts de Bruges avec Willem van Aerden, sculpteur, dessinateur et professeur de modelage et d’anatomie.
Irénée Duriez a acquis une assez large notoriété comme sculpteur de figures principalement féminines, comme créateur d’une élégance initialement robuste et puis de plus en plus pure et svelte.

Le bronze est sa matière de base, la représentation son langage. Ainsi il suit les traces d’artistes comme Rodin, Maillol et Grard. Il considère le modèle vivant comme un stimulant, comme une source de créativité qui l’intrigue, qui le touche et le séduit dans la diversité de ses attitudes, de ses points de vue, de ses sensibilités et de ses émotions.

Son œuvre est une ode à la jeune femme. Voilà un choix délibéré qui se manifeste dans le raffinement de son abord tridimensionnel, dans sa réalisation des mains, des pieds et du visage, dans l’intégration subtile d’une émotion tangible, de muscles et de tensions. Nous savons tous qu’un sculpteur aime toucher et palper des volumes – un mollet, une cuisse, le dos – pour répéter après cette sensation du toucher, en se basant en quelque sorte sur la mémoire de ses mains. Cette forme tâtée reste ancrée dans la main et se traduit ensuite en argile ou en cire.

Dans ses figures, Irénée Duriez veut reproduire la perfection et la sensibilité, honorer sa maîtrise et sa créativité, faire preuve de respect à l’égard du corps de son modèle. Ses sculptures incarnent le triomphe du volume, reflètent sa vision fondamentale sur la sculpture et présentent un archétype de ce qui peut se définir comme féminin et sensuel.

Il expose principalement dans les villes côtières de Belgique et des Pays-Bas.

Le 14 mai 2000, il a ouvert un jardin de sculptures à côté de son atelier De Oude Melkerij à Ichtegem.

Complément

Quelques Œuvres dans l’espace public:

- Statue féminine Le Vent, Duinenplein, Bredene

- Soldat monument aux morts, Blankenberge

- Statue féminine, Grand-Place, Roeselare

- Buste de James Ensor, parc Léopold, Ostende

- Béléna, parc de la Bouzaize, Beaune (France)

- Pascale assise ou Rêverie, place de Gérardmer, Waremme

- Figure féminine, tombe de la femme de l’artiste, cimetière d’Ichtegem

Sources et liens externes

https://ireneeduriez.be/fr

https://nl.wikipedia.org/wiki/Ir%C3%A9n%C3%A9e_Duriez

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome1, p536.

ENGELEN Cor et MARX Mieke.  Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, Bruxelles, 2002, 3 volumes, Tome 1, pp. 662-664.

Numéro d'identification de la fiche : 158623c306521e04

100 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

JULIEN René

René Julien est peintre, dessinateur, graphiste, sculpteur, créateur de tapisseries et de bijoux. Il a étudié à l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège de ...

il y a 12 heures

7 vues au total, 7 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

LAURENT Stella

Sculptrice et créatrice de médailles. Formation à l’Académie de Tournai chez Maurice De Corte. Elle pratique un style figuratif et crée des figures, des n...

27 septembre 2022

15 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

HOYAUX Émile-Joseph

Issu d’une famille de tailleurs de pierre, Émile-Joseph Hoyaux est formé à l’Académie de sa ville natale, où il reçoit les conseils d’Antoine Van Ysendyck. Émil...

13 septembre 2022

27 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

Information à propos du contributeur

Autres contributions de Guy Vanden Bemden

Plus récentes contributions de Guy Vanden Bemden »