Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

DUTRIEUX Aimable

Informations :

  • Prénom: Aimable
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Tournai le 14 novembre 1816 et décédé à Tournai le 12 avril 1886.

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
DUTRIEUX Aimable
Fiche créée ou mise à jour par : le 23 janvier 2018

Description:

Aimable Dutrieux est un artiste tournaisien. Déjà présent et remarqué dans les tout premiers salons organisés en Belgique dans les années 1830 et lors de diverses expositions universelles du milieu du XIXe siècle, Aimable (ou Amable) Dutrieux a reçu sa formation à l’Académie de sa ville natale avant de gagner Bruxelles où il s’installe. Élève de Guillaume Geefs, il réalise d’emblée des bustes et c’est dans ce genre qu’il ne cessera de se distinguer. Plâtre, marbre, bronze, le sculpteur manie tous les matériaux.

Ses réalisations (bustes et statues) pour la famille royale lui assurent une notoriété certaine. Outre les commandes privées, Dutrieux exécute une statue en pierre de France de Léopold Ier (1851 – exposée à Ixelles pendant quelques années avant de disparaître), ainsi qu’un buste en marbre de Léopold II pour l’Exposition universelle de Vienne en 1873. Sa dernière commande a été une statue colossale en bronze, intitulée La Loi, pour le Palais de Justice de Bruxelles (1881).

Le monument à Christine de Lalaing à Tournai s’inscrit donc au milieu de la carrière du sculpteur qui apporte ainsi sa contribution à un mouvement impulsé par les jeunes autorités belges.

Sources et liens externes

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/etiquettes/dutrieux-aimable#.WkUde3kiHIU

http://balat.kikirpa.be/results.php?linkthrough=VV&linkval=Dutrieux%2C+Aimable

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome1 p538.

VAN LENNEP Jacques (conception et coordination). La sculpture belge au 19ème siècle, exposition organisée par la Générale de banque, 5 octobre - 15 décembre 1990, Bruxelles 1990, 2 volumes, T2 p387-388.

Numéro d'identification de la fiche : 9545a4527213f55a

192 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

JOTTHIER Louis

Louis Jotthier, peintre, sculpteur et médailleur, est né à Gand, où il a étudié la peinture et la sculpture à l'Académie municipale. Il est devenu professeur...

19 avril 2019

43 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

FRAIKIN Charles-Auguste

Charles-Auguste Fraikin sentira dès sa plus tendre enfance, un goût prononcé pour l'art. Encouragé par un père notaire, il suit dès l'âge de 12 ans, les cours d...

11 avril 2019

52 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

PICKERY Henri

Henri (Hendrik) était le fils du boulanger Albert Pickery et Barbara Dubois. La boulangerie, établie d’abord sur le Langerei, puis sur l'Eiermarkt, était partic...

8 avril 2019

45 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer