Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

EYKENS Myriam

Informations :

  • Prénom: Myriam
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Née à Wondelgem en 1938.

Envoyer cette fiche par Email

EYKENS Myriam
Fiche créée ou mise à jour par : le 29 avril 2024

Description:

Myriam Eykens  a étudié la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Gand auprès de Bert Servaes et Berten Coolens.

Après ses études, elle se concentre entièrement sur ses créations et sur la diffusion de son art : sculptures en bronze, pierre, terre cuite et dessins au pastel.
Dans son art, elle aspire à la « liberté intemporelle » et à la « beauté sensuelle » dans son propre style. Cette liberté, consacrée au Beau, lui donne de l’ardeur, du plaisir au travail, de la joie de vivre, sans souci de la mode. Elle développe son œuvre, sans commanditaire, sans articles publicitaires dans les revues ou les médias, surtout sans le soutien de l’État.

Elle réalise des sculptures en bronze, pierre et terre cuite. L’accent est principalement mis sur les nus féminins en bronze et en pierre ainsi que sur les têtes de femmes et d’enfants en terre cuite colorée. En plus des têtes, elle réalise également des figures féminines colorées en terre cuite. Sa représentation d’animaux, avec une préférence pour les chevaux, en bronze, pierre et terre cuite, montre un style plus expressionniste. Les portraits ou figures masculines apparaissent relativement rarement dans son travail.  Ses dessins au pastel se caractérisent principalement par des portraits de femmes expressifs et colorés.

De nombreuses expositions individuelles et collectives depuis 1970, par ex. en Belgique, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne.

Ses œuvres se trouvent dans des collections publiques partout en Belgique et dans des collections privées en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et au Japon.

Complément

Œuvres dans l’espace public:

- De Droom (Le Rêve), Oudenaarde

Numéro d'identification de la fiche : 300661bdfae62fee

36 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

DE MAERTELAERE Serafien

Il a étudié à l'Académie de Wetteren et ensuite à l'Institut Sint-Lucas de Gand. Il épouse à Schellebelle Maria-Sidonia van den Berghe; ses deux fils seront scu...

27 mai 2024

15 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

AGLANE Georges

Georges Aglane, de son vrai nom, Georges-Ghislain Aglave, est issu d’une famille d’artisans, peintres, décorateurs, il gardera, à travers toute son œuvre, un gr...

21 mai 2024

55 vues au total, 3 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

HUYS Modest

Modest Huys était un peintre impressionniste-luministe flamand. Il sculpta accessoirement. Dès son plus jeune âge, Modest Huys a travaillé dans l'entreprise de...

13 mai 2024

46 vues au total, 4 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer