Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

HARVENT René

Informations :

  • Prénom: René
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Mons le 9 juillet 1925 et décédé à Mons le 5 août 2004.

Envoyer cette fiche par Email

HARVENT René
Fiche créée ou mise à jour par : le 9 janvier 2019

Description:

Sculpteur et médailleur, René Harvent est né à Mons, place de Flandre, qui, en 1925, était ornée en son centre de la statue équestre de Baudouin de Constantinople. En 1939, la découverte de l’œuvre de Rude et du puits de Moïse à la Chartreuse de Champmol, lors d’un voyage à Dijon, fut déterminante pour sa formation artistique.

En 1941, Harvent rencontrait le peintre symboliste Jean Delville, venu vivre à Mons chez une de ses dernières élèves : « Clovis Piérard proposa de nous mettre en relation. Delville vint chez nous pour la première fois le 3 mai 1941. La semaine suivante, j’étais dans son atelier […] C’était une œuvre qui me mettait de plain-pied avec la grande peinture. Je pouvais admirer, vivant, un maître de l’art, lui parler… » Muni d’une recommandation de Delville, Harvent s’inscrit à l’académie de Mons. Après avoir abandonné les cours d’architecture, il suit l’enseignement du peintre Louis Buisseret, directeur de l’institution.

En 1944, Harvent décide de ne plus retourner à l’Académie, préférant se consacrer seul à la sculpture, et installe tant bien que mal son atelier dans la maison familiale de Cuesmes. « Faute de moyens supplémentaires, je n’ai jamais pu me faire construire un atelier et mes sculptures naissent dans le grenier que j’avais aménagé en 1945. Petit à petit, l’activité de l’atelier a empiété sur l’habitation, presque toute entière vouée à la sculpture. »

Jusqu’à sa mort en 2004, René Harvent développera une œuvre figurative d’une grande sensualité, dont le thème prédominant fut le nu féminin. Médailleur reconnu, Harvent s’adonna également à la statuaire monumentale, en particulier à Charleroi -basilique Saint-Christophe (1955)- et à Mons, pour la façade du Palais provincial du Hainaut (1956-1958).

L’enseignement qu’il délivra aux académies des Beaux-Arts de Liège et de Mons -avant son éviction en 1975- constitua pour Harvent une expérience contradictoire, à la fois exaltante et désenchantée.

Amoureux de la pierre bleue, il était également amoureux de la femme. Dans ses œuvres, il ne se lassait pas de traduire la sensualité, la beauté et l’expression gestuelle féminines. À travers une œuvre multiforme par la variété des thèmes traités, René Harvent reste fidèle à l’évocation du nu féminin, auquel il confère une charge affective et une signification symbolique.

L’homme, médaillé pour son travail, a imposé la diversité de son talent que ce soit dans l’art de la médaille, le buste ou le monument, dans toute la région de Mons.

Complément

<Quelques œuvres publiques:

- Nue au soleil, bronze, parc du Waux-Hall, Mons

- L’Ouvrier carrier et le Mineur, pierre, Palais provincial ; Mons

- La danseuse, dans les bâtiments du théâtre, Mons.

Sources et liens externes

DONNAY Guy · René Harvent . Centre de création artistique, Mons, 1988

http://balat.kikirpa.be/results.php?linkthrough=VV&linkval=Harvent%2C+Ren%C3%A9

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/sites/wallonie/files/livres/fichiers/wph_culture_tiii_p357-368.pdf

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome1 p684.

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunts in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome2, pp864-867.

Numéro d'identification de la fiche : 9855b02674771c36

1409 vues au total, 4 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

LEYS Achiel Jr.

Achiel Eugène Gustave Leys est le fils d'Achille Alphonse (Bruges 1853 - Gand 1841) et de Maria Ludovica Van Iseghem. L'enfant est légitimé par le mariage de se...

6 janvier 2022

24 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

TEUGELS Mariette

Mariette Teugels a acquis une renommée internationale en tant que sculptrice et a remporté de nombreux prix et récompenses. Mariette Teugels apprend le model...

17 novembre 2021

50 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

GUYAUX Martin

Martin Guyaux suit une formation à l'Académie de Bruxelles (1966-1967) et devient professeur de sculpture à l'École d'Art d'Ixelles en 1968 et à l'Académie Roya...

8 novembre 2021

48 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

Information à propos du contributeur

Autres contributions de Guy Vanden Bemden

Plus récentes contributions de Guy Vanden Bemden »