Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

La Toilette – Parc de La Boverie – Liège

Informations :

  • Sculpteur 1: D'HAVELOOSE Marnix
  • Fondeur 1: FONDERIE NATIONALE DES BRONZES
  • Adresse ou lieu-dit: Parc de La Boverie
  • Code postal (en Belgique): 4020
  • Localité: Liège (Quartier d'Outremeuse)
  • Région: Région wallonne
  • Province: Liège
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.6274124
  • Longitude: 5.5753053
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Statues décoratives
  • Morphologie: groupe
  • Année: 1910
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (juillet 2016)

Envoyer cette fiche par Email

La Toilette – Parc de La Boverie – Liège
La Toilette – Parc de La Boverie – Liège - Image1La Toilette – Parc de La Boverie – Liège - Image2La Toilette – Parc de La Boverie – Liège - Image3La Toilette – Parc de La Boverie – Liège - Image4La Toilette – Parc de La Boverie – Liège - Image5La Toilette – Parc de La Boverie – Liège - Image6La Toilette – Parc de La Boverie – Liège - Image7
Fiche créée ou mise à jour par : le 1 janvier 2018

Description:

Installé sur un socle rectangulaire en pierre calcaire, un groupe en bronze intitulé « La Toilette ». Une jeune femme lave les cheveux d’une autre femme tandis qu’une jeune fille lui présente une coupe dans laquelle trempe sa main .

Inscriptions

D’HAVELOOSE 1910

Fonderie Nat.-le des Bronzes / Anc. Firme J.Petermann / St-Gilles-Bruxelles

Historique

Parc de la Boverie

Déjà lieu de promenade entre la Meuse et l'Ourthe, le pré Mativa profite de la création de la Dérivation en 1853 pour se transformer en jardin public.

Le parc et le jardin d'acclimatation furent créés dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il fut modifié en 1874 par G. Blonden qui remplaça les petits bâtiments (aubettes, restaurant, cages à animaux) par des espaces gazonnés plantés d'arbres. Il a gardé son tracé paysager dans sa partie nord-ouest. En revanche, la partie sud-ouest a été transformée en un jardin régulier. Ses attraits principaux sont la pergola et la roseraie.

L'Exposition universelle de 1905 marque sa véritable expansion avec notamment la construction du pont de Fragnée ainsi que celle d'un Palais des Beaux-Arts qui accueille actuellement le Musée d'Art moderne et d'Art contemporain (MAMAC). Le Parc de la Boverie se partage entre un jardin paysager et des perspectives classiques. De nombreuses sculptures y sont intégrées.

Référence source

recherche sur le terrain 2016

Numéro d'identification de la fiche : 9725a4a616c6b9dd

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

La Terre ou les voies terrestres – Pont Albert Ier – Liège

"Allégorie de la Terre" ou "les voies terrestres" à l'extrémité du Pont Albert Ier à Liège

7 février 2026

262 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

L’Eau ou les voies fluviales – Pont Albert Ier – Liège

"Allégorie de l'Eau" ou "les voies fluviales" à l'extrémité du Pont Albert Ier à Liège

4 février 2026

209 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Le Saute-mouton – Place des Carmes – Liège

Dans un grand bassin, sur la place des Carmes, une sculpture représentant le Saute-mouton.

8 décembre 2025

401 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer