Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

L’ange noir – Parc Duden – Forest (disparu)

Informations :

  • Adresse ou lieu-dit: Parc Duden
  • Code postal (en Belgique): 1190
  • Localité: Forest
  • Région: Région de Bruxelles-Capitale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.8161858
  • Longitude: 4.3302502
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Statues décoratives, Oeuvres religieuses
  • Morphologie: statue
  • Année: entre 1870 et 1949
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: carte postale coll.La Fonderie

Envoyer cette fiche par Email

L’ange noir – Parc Duden – Forest (disparu)
Fiche créée ou mise à jour par : le 4 mars 2019

Description:

Un ange tenant une couronne de laurier accroupi sur un piédestal en pierre. Statue appelée aussi « La Victoire agenouillée ».

C’est son aspect sombre qui lui avait valu le surnom de  « l’ange noir ».

La statue a disparu en 1949.

Description de l'objet

La victoire agenouillée – un bronze également connu sous le nom de "L’ange noir" représentant un ange gardien agenouillé avec une couronne de laurier.
M. Duden l’a fait installer là en mémoire de son fils unique décédé prématurément.

Aucune indication de sculpteur ou de fondeur.

Historique

Le site du parc Duden faisait autrefois partie du "bois de la Heegde" qui s’étendait de Boitsfort à Forest. Au Moyen Age, ce bois appartenait à l’abbaye bénédictine de Forest ; un prieuré de femmes fondé en 1106 sous l’égide de l’abbaye d’Afflighem et qui devint une abbaye autonome en 1238.
Lorsqu’après la Révolution française, le domaine de l’abbaye de Forest fut démantelé, le site fut acheté par Monsieur Mosselman qui y construisit une maison de campagne.

Le bois changea de propriétaire en 1869. Guillaume Duden, riche négociant en dentelles d’origine allemande en avait fait "sa campagne". Il érigea dans les quelque 23 hectares de sa nouvelle propriété une belle demeure de style néoclassique, des écuries, une chapelle protestante (disparue aujourd’hui), un kiosque et, pour mettre en scène de manière pittoresque ce parc forestier, des ponts et des escaliers.

En 1895, Guillaume Duden léguait au Roi Léopold II sa propriété et le capital nécessaire à son entretien à condition qu’il en fasse un parc public portant son nom. L’initiative n’était pas sans fondement. En effet, Léopold II avait créé à deux pas de là un grand parc public (l’actuel parc de Forest). En établissant une jonction entre les deux espaces verts (concrétisée seulement en 1949 par l’aménagement du square Lainé), le roi bâtisseur et le généreux négociant offraient à un quartier de Bruxelles en pleine expansion démographique, le poumon vert dont il avait besoin.

A la mort d’Ottilie Duden, en 1912, le parc devint public et géré par la Donation royale. Il fut classé en 1973.

Référence source

carte postale ancienne

Numéro d'identification de la fiche : 2945c7beea0b51da

    

2632 vues au total, 5 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie ,

 

Monumen

Le Gille – Binche

Statue en l'honneur du Gille, personnage emblématique du carnaval de Binche, due au sculpteur Robert Delnest et inaugurée le 23 février 1952.

4 mars 2025

6275 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Toots Thielemans – rue des Combattants – La Hulpe

Statue représentant Toots Thielemans installée devant l'Espace Toots à La Hulpe.

1 février 2025

121 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Tintin et Milou – Centre culturel – Uccle

Statue de Tintin accompagné du chien Milou dans le hall d’entrée du Centre Culturel à Uccle. Sculpteur Nat Neujean fonderie Pinella de Andreïs et Figli à Mi...

18 janvier 2025

146 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer