Monumen
Léda et le cygne – Bas-relief – Hôtel de ville – Saint-Gilles
Informations :
- Sculpteur 1: ROMBAUX Égide
- Adresse ou lieu-dit: Hôtel de ville, Place Maurice Van Meenen
- Code postal (en Belgique): 1060
- Localité: Saint-Gilles
- Région: Région de Bruxelles-Capitale
- Pays: Belgique
- Continent: Europe
- Latitude: 50.8248596
- Longitude: 4.3451332
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Décors - balcons - grilles - portes- kiosques
- Morphologie: bas-relief
- Année: vers 1903
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (septembre 2020)
Description:
Dans la salle Cérès de l’hôtel de ville, cheminée monumentale en marbre rouge Royal avec statue de Cérès et bas-relief en bronze par Égide Rombaux.
Inscriptions
signature du sculpteur É.ROMBAUX
Description de l'objet
Le bas-relief sculpté par Égide Rombaux représente Léda et le cygne.
Léda, peu vêtue, est allongée sur un grand coquillage et semble tenir un ruban enroulé autour du cou du cygne, en fait Zeus. A droite, un autre oiseau est caché par des herbes aquatiques.
Dans la mythologie grecque, Léda est l'épouse de Tyndare, roi de Sparte, et la mère de Clytemnestre, d'Hélène, de Phébé et de Castor et Pollux.
Zeus prit la forme d'un cygne pour la séduire, selon Homère.
Note : Une copie du bas-relief décore une cheminée de l'hôtel communal de Schaerbeek. Voir https://be-monumen.be/patrimoine-belge/leda-et-le-cygne-bas-relief-hotel-communal-schaerbeek/
Visible lors de visites guidées.
Historique
Rapport du bourgmestre Maurice Van Meenen au conseil communal du 12 novembre 1903
Nous avons reçu de M.Léonce Evrard des offres pour l’achat d’une magnifique cheminée monumentale qui a figuré en 1900 à l’exposition de Paris et y a obtenu un grand prix.
La conception de cette cheminée faite en collaboration est due à l’architecte Acker.
La partie inférieure, d’une hauteur de 2m10 est en marbre Sarrancolin des Pyrénées, avec cendrier-parquet en marbre.
Le bas-relief central et les ornements de la partie supérieure sont en bronze doré. Dessins de MM. Rombaux et Houtstont.
Le fond de la niche surmontant la cheminée est en onyx rose.
M.Evrard demandait tout d’abord 8000 francs y compris l’exécution de la statue représentant Cérès due à M.Rombaux. Mais sur les insistances du Collège, il a consenti à réduire son prix à 5000 francs.
M. l’architecte Dumont estime que l’acquisition de cette cheminée serait une véritable occasion pour la commune et nous estimons avec lui qu’il serait impossible pour la commune de se procurer une cheminée rappelant de loin celle-ci pour le prix auquel M.Evrard est disposé à nous la céder, à titre de réclame.
Référence source
Recherche sur le terrain 2020
1563 vues au total, 2 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Décors - balcons - grilles - portes - kiosques - métro...
Monumen
Bas-relief du mât porte-drapeau – Pont Albert Ier – Liège
À côté du monument aux liégeois morts pour la liberté sur le Pont Roi Albert Ier se trouve un mât porte-drapeau. La base du mât est constitué d'un bas-relief e...
31 janvier 202690 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Monumen
Panneaux de porte – Hôtel de ville – Liège
Au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville, porte en ferronnerie.
25 novembre 2025208 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Balcon – Quai de Maestricht – Liège
Beau balcon en fonte pour la maison numéro 6 du Quai de Maestricht.
5 novembre 2025131 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Micheline Casier
- Monument au général Bertrand – Liège
- Trou d’hommes – Parc de La Boverie – Liège
- La Terre ou les voies terrestres – Pont Albert Ier – Liège
- L’Eau ou les voies fluviales – Pont Albert Ier – Liège
- Bas-relief du mât porte-drapeau – Pont Albert Ier – Liège














