Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

LEDEL Dolf

Informations :

  • Prénom: Dolf
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: 1893 Schaerbeek - 1976 Etterbeek

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
LEDEL Dolf
Fiche créée ou mise à jour par : le 31 décembre 2017

Description:

Statuaire, médailleur et portraitiste belge, Dolf Ledel fut élève à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Il participa très jeune à des expositions de prestige. Il exposa pour la première fois, à 17 ans, au salon triennal de 1910 qui eut lieu dans le cadre de l’Exposition Universelle de Bruxelles.

Durant toute sa vie, il participa activement à la vie artistique belge, il fut fondateur et président de l’AAPB (Association des artistes professionnels de Belgique), secrétaire de l’ONBA (Œuvre nationale des Beaux-Arts) et membre de la Commission consultative des arts au Ministère des Travaux publics. Il participa à de nombreuses expositions en Belgique et au-delà des frontières, notamment aux expositions internationales de Bruxelles en 1935, Paris en 1937, New York en 1939 et à nouveau Bruxelles en 1958.

Il est l’auteur de nombreux monuments et de plaques commémoratives à Bruxelles, Anvers, Bougnies, Stavelot, Struthof, etc.

Dolf Ledel était apprécié pour ses talents de portraitiste, il réalisa le portrait de nombreuses personnalités du monde sociopolitique et culturel belge. En hommage au sculpteur, en décembre 1994, en la salle ogivale sur la Grand Place, la ville de Bruxelles présenta une grande partie de ces portraits qui survolaient 60 années. Médailleur de renom, il participa aux nombreuses manifestations internationales et son œuvre fut primée plus d’une fois.

Dolf Ledel était également spécialiste de la taille directe, plusieurs de ces tailles sont exposées dans des musées bruxellois (notamment : au Musée Alice et David van Buuren). À Anvers, se dresse le monument Georges Eekhoud taillé dans la pierre bleue par le sculpteur. Toujours à l’affût de nouvelle matière, il grava également le schiste qu’il alla chercher dans différentes carrières de l’est de la Belgique.

Plusieurs de ses œuvres ont été acquises par différents musées, notamment : Bruxelles (Jardin des sculptures des Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxlles), Gand, Anvers, La Hulpe, Liège, Ostende, Kaunas, Riga, Grenoble et Buenos Aires.

Libre penseur et défenseur de la laïcité, Dolf Ledel s’impliqua toujours dans les mouvements sociaux de l’époque. Durant l’occupation nazie, il accueillit et aida des collègues persécutés par l’envahisseur, il fut résistant armé et fut contraint de prendre le maquis dans la campagne namuroise avec sa compagne et sa fille aînée. Dolf Ledel a hébergé e.a. à la rue Archimède à Bruxelles pendant de longues années le peintre Felix Nussbaum qui, après avoir échappé du camp de concentration français à Saint-Cyprien où il avait été interné après son arrestation par les autorités belges avant le 10 mai 1940, a trouvé un asile jusqu’à sa dénonciation en 1944. Le portrait de Nussbaum sculpté par Dolf Ledel orne la collection du musée Felix Nussbaum à Osnabrück.

Sur le marché de l’art, on trouve nombre de médailles et des bustes de Dolf Ledel.

Officier de l’Ordre de Léopold, Officier de l’Ordre de la Couronne, Croix d’or d’Officier de l’Ordre du Mérite brabançon.

Complément

Quelques oeuvres dans l'espace public
La petite sirène, square de Léopoldville, Etterbeek, Bronze

L’offrande, Jardin des Musées, rue de la Régence, Bruxelles, bronze

Figure féminine couchée, Albertine, Bruxelles

Fernand Brunfaut et Eugène François, deux rondels, bronze, gare centrale, Bruxelles, bronze

Monument aux morts, Linkebeek, bronze

Aux morts des corps de Transport, av. du 2è Régiment des Lanciers, Etterbeek

La Poste, gare du Midi, av Fonsny, Bruxelles

Emile Vandervelde, square Emile Vandervelde, Anderlecht bronze

Paul Brien, buste, square des trois Tilleuls, Watermael-Boitsfort, bronze

Félicien Canart, Hubert Lebon, Evrard Tricot, 3 plaques en bas-relief, école communale, rue Canart/rue Tricot, Nivelles

Plaque commémorative, Maison de James Ensor, Ostende

Stèle à Camille Lemonnier, Ecole provinciale d’horticulture, La Hulpe.

De Witte Neger, parc de la ville, Hal.

Vivre, théâtre de verdure Louis Pierard , Gougnies

Sources et liens externes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolf_Ledel

http://balat.kikirpa.be/results.php?linkthrough=VV&linkval=Ledel%2C+Dolf

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2 p42-43.

DE KEYSER Eugénie. La sculpture contemporaine en Belgique. Belgique, art du temps. Laconti s.a., 1972, 260p. p235.

Numéro d'identification de la fiche : 4035a48c58f7b4b2

476 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

PAULUS Eugène

Fils du sculpteur Sylvain Paulus et frère du peintre Pierre Paulus, Eugène était sculpteur et céramiste.  Il décora notamment de la faïence de Bouffioulx. Da...

6 novembre 2019

139 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

HUBIN Désiré

Sculpteur et ornemaniste Désiré Hubin (1861-1944). Fils de plafonneur (il le devint aussi), il fut formé à l’Académie des Beaux-Arts de Namur, où il fut l’élève...

21 octobre 2019

35 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

LORRAIN Jenny

Jenny Lorrain est une femme sculpteur, médailleur, violoniste et poétesse belge. Elle est la deuxième fille d'une fratrie qui en compte cinq. Elle est la fil...

8 octobre 2019

59 vues au total, 0 vues aujourd'hui