Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

LENAERTS Henri

Informations :

  • Prénom: Henri
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Molenbeek le 8 mai 1923 et décédé à Irurre le 4 décembre 2006.

Envoyer cette fiche par Email

LENAERTS Henri
Fiche créée ou mise à jour par : le 31 mai 2020

Description:

Henri Lenaerts était un sculpteur, dessinateur et peintre belge.

Il a commencé ses études à l’Académie de dessin et d’arts décoratifs. Il poursuit ensuite ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et suit la formation peinture monumentale. En outre, il a été apprenti auprès du sculpteur Delnest. Il devient professeur de sculpture à Nivelles et à l’Académie de Watermael-Boitsfort. À Meise, il a commencé un atelier avec Rik Poot.

En 1962, après de fréquents voyages: Afrique du Nord, Asie mineure, Moyen-Orient. Il part pour l’Inde. Là, il se plonge dans la pensée védique. Il y est resté plusieurs années grâce à une bourse de l’UNESCO pour étudier la culture indienne. À l’Université de Bénarès, il obtient un doctorat en philosophie hindoue avec un travail sur le tantrisme « Les métamorphoses de l’Être », pour lequel il a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat.

Les différents prix qu’il a reçus au cours de sa vie témoignent de l’importance de son œuvre : Ordre de Léopold, Prix Louis Schmidt, Prix Berthe Art, Prix Koopal, Prix de Sculpture de Forest, Prix de l’Œuvre Nationale des Beaux-Arts, Officier l’Ordre de Léopold, Officier de l’Ordre de la Couronne.

Il était profondément interpellé par les excès technologiques du monde occidental. Il a exprimé sa préoccupation à ce sujet dans ses dessins et sculptures.

L’auteur a décidé de passer les 35 dernières années de sa vie aux côtés de sa femme Paulette, dans une maison du XVIIe et XVIIIe siècle, à la façade en pierre, située dans la petite commune d’Irurre  (Navarre) (Espagne).

Sa magnifique vue sur la vallée de Guesálaz, le lac de barrage d’Alloz et la sierra d’Urbasa en font un lieu idéal pour mettre en pratique la philosophie hindoue, la méditation, la réflexion et l’expérience esthétique, les passions de sa vie.

Le grand jardin de sa maison, de 1 500 m2, est devenu un musée en plein air en hommage à sa femme : 22 sculptures en bronze de style figuratif, ordonnées de manière chronologique et thématique, s’intègrent à la perfection dans cet espace naturel .

Complément

Œuvres dans l’espace public:

- Monument à Charles Buls, Place Agora, Bruxelles

- Trois statues, sous l'horloge monumentale, Mont des Arts, Bruxelles.

- Buste du Roi Baudouin, parvis Saint-Michel, Bruxelles

- Buste du Roi Baudouin, entrée du Parc Baudouin, Jette

- Le rythme de la vie, devant l’hôtel de ville, Ostende

- L’envol d’Icare, chaussée de Mons, Anderlecht

- La Fécondité (De Vruchtbaarheid), Brusselsesteenweg, Meise

- La destinée humaine, près de l’Orangerie, Jardin botanique, Meise

- Le Chercheur (De Vorser), Jardin botanique, Meise

Numéro d'identification de la fiche : 5535ecbbc35bde7e

1582 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

VUYLSTEKE Jul

Il étudie à l’Institut Saint-Luc et à l'Académie des Beaux-Arts à Gand en dessin-peinture-arts graphiques et sculpture. Il travaille depuis 1974 comme artist...

18 avril 2024

33 vues au total, 3 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

RUYSSEN Honoré

Honoré Ruyssen était pharmacien, photographe et sculpteur à Furnes et à La Panne. Honoré Ruyssen est fils du brasseur August Ruyssen, propriétaire de la bras...

17 avril 2024

54 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

MICHIELS Jan

La sensibilité et le traitement de différents matériaux ont été appris dès le plus jeune âge dans l'atelier du père Gust Michiels, renforcé par une formation sc...

24 mars 2024

63 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer