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Monumen

Liberté de la Presse – Colonne du Congrès – Bruxelles

Informations :

  • Sculpteur 1: GEEFS Joseph
  • Fondeur 1: FONDERIE ROYALE DE CANONS - LIÈGE
  • Architecte: POELAERT Joseph
  • Adresse ou lieu-dit: Place du Congrès
  • Code postal (en Belgique): 1000
  • Localité: Bruxelles
  • Région: Région de Bruxelles-Capitale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.8501131
  • Longitude: 4.362261
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Statues décoratives
  • Morphologie: statue
  • Année: 1859
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Benoit LF et Micheline Casier (février 2019)

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Liberté de la Presse – Colonne du Congrès – Bruxelles
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Fiche créée ou mise à jour par : le 1 mai 2020

Description:

Grande statue de femme assise installée sur la base (arrière) de la Colonne du Congrès et représentant la Liberté de la Presse due au sculpteur Joseph Geefs.

Elle a été coulée par la Fonderie royale des Canons à Liège sous la direction du fondeur français Victor Thiébaut en 1859.

Inscriptions

signature du sculpteur : JOZEF GEEFS 1858

signature du fondeur : f-du à Liège par V.THIÉBAUT - 1859

Description de l'objet

Les libertés fondamentales inscrites dans la Contitution sont représentées sous la forme d'allégories féminines avec leurs attributs.

Ici, l'allégorie de la Presse (article 25 de la Constitution) est représentée par une femme assise coiffée d'une couronne de lauriers.
La main gauche tient une couronne de fleurs et le bras s'appuie sur une presse typographique ; son pied droit écrase une chaîne.
La presse est libre ; la censure ne pourra jamais être établie ; il ne peut être exigé de cautionnement des écrivains, éditeurs ou imprimeurs.

La statue était tombée de son socle lors de la tempête qui a eu lieu au printemps 2007. Mesurant 3,5 mètres de haut et pesant 4 tonnes, elle avait été sérieusement endommagée et une restauration s'imposait. Les joints et les soudures présentaient des fissures. Le bras de la statue était très détérioré et une réparation du socle en pierre sur lequel repose la statue s'est avérée nécessaire.

https://www.7sur7.be/belgique/la-statue-liberte-de-la-presse-reinstallee-a-la-colonne-du-congres~ab6efcb3/

Historique

Au lendemain de l’indépendance de la Belgique, l’état sollicite les artistes du pays pour qu’ils créent des œuvres glorifiant la patrie.
La colonne du Congrès national et de la Constitution est née de cette volonté de rendre hommage à ceux qui ont permis l’avènement du jeune état.

C’est en 1849 que le roi signe un arrêté pour l’érection d’un monument en commémoration du Congrès National sur la Place des Panoramas rebaptisée Place du Congrès, le Congrès National étant l’assemblée d’élus au pouvoir de novembre 1830 à juillet 1831, qui vota la constitution et appela Léopold Ier.

La colonne, inspirée de la Colonne Trajane, référence à l’Antiquité et aux conquêtes des empereurs romains, doit inspirer le respect au promeneur. Le monument, d’une hauteur totale de 47 mètres, contient un escalier intérieur hélicoïdal de 193 marches.

Edifiée à l’initiative de Charles Rogier, c’est l’architecte Joseph Poelaert qui fut chargé de sa réalisation.

Sur le socle, sont gravés les grandes dates de l'indépendance, les noms des membres du Congrès et ceux des membres du Gouvernement provisoire constitué après la Révolution belge, ainsi que les grands principes de la Constitution.

Une statue du roi couronne l’édifice de 47 m de hauteur. Léopold Ier refuse que son effigie soit placée au sommet, mais les Chambres interdisent que le projet soit modifié. La sculpture est finalement commandée par arrêté ministériel et c’est Guillaume Geefs qui s’en voit confier la réalisation.

Au pied du monument, quatre sculptures assises symbolisent les libertés fondamentales garanties par la Constitution : la Liberté de Culte (par Eugène Simonis), la Liberté d’Association (par Charles-Auguste Fraikin), la Liberté d’Enseignement et la Liberté de la Presse (par Joseph Geefs).

Deux lions monumentaux, œuvres d’Eugène Simonis, sont placés à l'avant du monument.

La Colonne du Congrès fut inaugurée le 26 septembre 1859.

Le 11 novembre 1922, le cercueil d’un soldat inconnu est placé au pied du monument.

Référence source

recherche sur le terrain 2019

Bibliographie et liens

Bruxelles, 175 ans d'une capitale, Région de Bruxelles capitale, Ed.Mardaga, 2005.

MARNEFFE Françoise (coordination), "Fabrique d’Art. La Compagnie des Bronzes de Bruxelles " Les Cahiers de la Fonderie, n° 28-29), La Fonderie, Bruxelles, 2003. Réédition 2019. 204 p.

pour le fondeur français Victor THIÉBAUT, voir :
https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/thiebaut/

Numéro d'identification de la fiche : 2755eaa9b4329dbc

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