Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

MAILLEUX Raf

Informations :

  • Prénom: Raf
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Ciney le 28 mars 1916 et décédé à Genk le 23 février 1996.

Envoyer cette fiche par Email

MAILLEUX Raf
Fiche créée ou mise à jour par : le 16 mai 2022

Description:

Mailleux est né à Ciney, mais s’est installé à Winterslag (Genk) pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans les années d’après-guerre, son travail consiste principalement en des restaurations de dommages de guerre. Son travail était principalement d’inspiration religieuse. Les cathédrales minières de Genk et l’église centrale, mais aussi de nombreuses autres églises de la région, sont en possession de sculptures de Mailleux, notamment dans la Sint-Martinuskerk à Genk, la Sint-Barbarakerk à Eisden, la Sint-Joriskerk à Alken, la Virga-Jessekerk à Hasselt, Kruisherenkerk à Hasselt, l’église Notre-Dame à Bierges et les églises de Sledderlo (Genk), Termien (Genk), Termolen (Zonhoven) et Hoevenzavel (Genk).

Il est, entre autres, le dessinateur-graveur de la pièce belge de 25 centimes (frappée de 1964 à 1975 et en circulation jusqu’en 1980) et du Mémorial Congolo à Gentinnes, pour lequel il a collaboré avec l’architecte C. Jeandrain et le maître-verrier G. Dehais. Il a conçu les armoiries de la ville de Genk en 1950, un dessin qui a été officiellement ratifié par l’arrêté royal du 3 janvier 1951. En tant que médailler, il a conçu, entre autres, la médaille commémorative de la première électrification de Bruxelles -Paris (1963).

Ses autres œuvres incluent le monument Léopold II sur la Kolonel Dusartplein à Hasselt, à la mémoire des compatriotes tombés au Congo belge (1952), la statue en marbre blanc de la reine Astrid dans la roseraie du Bokrijk Open Air Museum (1957), le Monument Lod. Lavki dans le parc municipal de Hasselt (1979) et « Le Mineur » sur la place de l’église à Winterslag (1990). Dans le cimetière de Genk-centre se trouve une sculpture monumentale de lui, intitulée ‘Indachtig’, réalisée en 1964. Le monument La Croix des landes de Boxbergheide (1970) est également de sa main. La collection du Emile Van Dorenmuseum à Genk conserve un buste en plâtre de l’artiste Willy Minders.

Complément

Œuvres dans l’espace public:

- Monument aux compatriotes tombés au Congo belge, Hasselt

- Monument Lod. Lavki, Parc communal, Hasselt

-Astrid, Bokrijk.

- Monument national aux volontaires, Hasselt

- Stèle André Dumont, As

- Le Mineur, Winterslag

- Sainte Barbe, façade de l’église, Eisden

- Piéta, cimetière, Genk

Sources et liens externes

https://nl.wikipedia.org/wiki/Raf_Mailleux

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2, p116.

ENGELEN Cor et MARX Mieke.  Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, Bruxelles, 2002, 3 volumes, Tome 2, pp1102-1105.

Numéro d'identification de la fiche : 7746276803d928ab

80 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

LAURENT Stella

Sculptrice et créatrice de médailles. Formation à l’Académie de Tournai chez Maurice De Corte. Elle pratique un style figuratif et crée des figures, des n...

27 septembre 2022

13 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

HOYAUX Émile-Joseph

Issu d’une famille de tailleurs de pierre, Émile-Joseph Hoyaux est formé à l’Académie de sa ville natale, où il reçoit les conseils d’Antoine Van Ysendyck. Émil...

13 septembre 2022

25 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

DIEUSAERT Jan

Pharmacien de profession, Jan Dieusaert meubla son temps libre en dessinant, peignant et modelant. Pour se perfectionner techniquement, il se rendit à l'Académi...

8 septembre 2022

23 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

Information à propos du contributeur

Autres contributions de Guy Vanden Bemden

Plus récentes contributions de Guy Vanden Bemden »