Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

MAUQUOY Alphonse

Informations :

  • Prénom: Alphonse
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Anvers en 1880 et y décédé le 10 octobre 1954.

Envoyer cette fiche par Email

MAUQUOY Alphonse
Fiche créée ou mise à jour par : le 2 mars 2021

Description:

Alphonse (ou Alfons-Corneel) Mauquoy étudia le dessin, la gravure et la sculpture à l’Académie d’Anvers.

Hubert et Alphonse Mauquoy, tous deux fils de Maarten Mauquoy, qui commença un atelier de gravure en 1875, travaillent après leurs études dans l’atelier paternel.
Alphonse travaille dans l’atelier gravure, avec une douzaine d’artisans. Et il se spécialise dans le médaillon Art Nouveau.

Alphonse épouse en 1905 Ludovica Dens et leur fils Maurice naît en 1908. Le ménage se sépare quelques années après. Hubert décède pendant la guerre dans un camp de concentration.

Comme Alphonse est surtout un artiste et n’a pas le sens des affaires, le graveur parisien Edmond Tramaux est sollicité pour la gestion. Pendant cette période, les affaires prospèrent et l’équipement en machines est renouvelé.

Alphonse participe à des expositions avec ses médailles et ses sculptures.

La production de médailles de la firme Mauquoy-Tramaux est considérable.

Après le décès d’Alphonse Mauquoy en 1954, Alfred Jansen fait son entrée dans l’entreprise en 1957. Initialement, il aide pour le côté administratif, mais bien vite il se passionne pour l’aspect technique. Edmond Tramaux décède en 1958 et, en collaboration avec Madame Tramaux et sa fille, Alfred Jansen maintient l’entreprise sur pied jusqu’à en acquérir la totale propriété en 1962.

Après plusieurs déménagements au sein de la ville d’Anvers, le bâtiment de Grobbendonk est définitivement acheté en 1972. Avec ses trois fils, Michel, Chris et Jan, l’entreprise évolue vers un éditeur de décorations équipé de la façon la plus moderne de Belgique, disposant d’un atelier de gravure de haute technologie.

En 1992, Alfred Jansen quitte l’entreprise Mauquoy-Tramaux et ses trois fils réussissent à maintenir la croissance de l’entreprise.

En 1996, trois nouvelles sociétés sont créées, chacune avec son caractère spécifique : Mauquoy Medal Company, Mauquoy Engraving Company et Mauquoy Token Company. Le nom de l’entreprise Mauquoy-Tramaux est changé en Mauquoy Trading Company.

En 2000, Chris et Jan Jansen reprennent uniquement Mauquoy Token Company (jetons) et déménagent à Olen. L’entreprise Monumunt Belgium déménage à Grobbendonk.

Depuis l’an 2000, plusieurs reprises ont assuré une croissance continue de Mauquoy Group. En 2000, le Graveur Delmotte d’Anvers, un graveur de renom dans le secteur, entre au sein de Mauquoy Engraving Company.

En 2001, Mauquoy Medal Company reprend à son tour la clientèle et les matrices de l’entreprise Chaubet, un atelier de Saint-Gilles dans lequel étaient produites des médailles et des distinctions de façon artisanale.

En 2006, Poortman, une valeur sûre à Malines en matière de travaux de gravure et de trophées, est reprise par le Mauquoy Group.

En 2007, Mauquoy décide d’offrir à ses clients un service encore meilleur depuis le cœur d’Anvers et reprend le Graveur Beerts avec ses machines et ses graveurs. Aujourd’hui, la gravure se fait dans l’atelier de production de Grobbendonk. Depuis un nouvel immeuble plus spacieux situé au Vleminckveld à Anvers, les graveurs gèrent les estampilles, plaques de notoriété, plaques de façade, plaques de sonnettes et de boîte aux lettres, médailles, distinctions, trophées, et bien d’autres.

En 2008 , Mauquoy acquiert 50 % des parts de P. De Greef Médailles de Bruxelles.

En 2011 , Mauquoy reprend Bonne & Verbeke de Sint-Niklaas et Kariz.be de Menin.

En 2014, Mauquoy devient Fournisseur  breveté de la Cour.

P. De Greef Médailles reprend la clientèle de la Maison Van Wesel de Bruxelles.

Kariz.be reprend Piroplex de Desselgem, spécialiste du traitement du plexi, et étend ainsi sa gamme. Les activités sont transférées à l’implantation de Menin.

Mauquoy reçoit le label “Handmade in Belgium” HIB, qui est une reconnaissance de sa production artisanale.

Depuis le 30 juillet 2015, Mauquoy Medal Company SA et Mauquoy Engraving Company SA se sont fusionnées. Le nom de la société fusionnée est Mauquoy SA.
En tout, l’équipe de Mauquoy, sous la direction de la famille Jansen, est constituée de 20 professionnels qui travaillent dans le Mauquoy Group . Le siège social est actuellement sis Industrieweg 12, 2280 Grobbendonk.

Complément

Œuvres dans l’espace public:

- Tombe Henri Orlow, cimetière Schoonselhof, Anvers

- Médaillon au major Beck, cimetière de Saint-Gilles, Uccle

Sources et liens externes

https://www.mauquoy.com/fr/historique

ENGELEN Cor et MARX Mieke.  Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, Bruxelles, 2002, 3 volumes, Tome2, pp1130-1131

Numéro d'identification de la fiche : 4465f9998c5cf580

144 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

NEMON Oscar
 

Sculpteur

NEMON Oscar

Oscar Neumann commence à modeler dès l’adolescence et expose ses premières œuvres dans sa ville natale alors qu’il est encore à l’école. Âgé de 17 ans, il quitt...

22 juillet 2021

11 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

SLOODTS Jean-Baptiste

En 1893, le sculpteur-modeleur Jean-Baptiste SLOODTS est actif comme ouvrier de deuxième catégorie à la Compagnie des Bronzes à Bruxelles. En 1896, il obtient u...

19 juillet 2021

23 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

MOREAU Joseph

Sculpteur d’objets de décoration. En 1893, Joseph Moreau est engagé par la Compagnie des Bronzes comme sculpteur, ouvrier de 2ème classe et en 1919 il devien...

18 juillet 2021

22 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer