Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

MÉLOT Égide

Informations :

  • Prénom: Égide
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Anvers en 1816 et mort à Schaerbeek en 1885.

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
MÉLOT Égide
Fiche créée ou mise à jour par : le 28 février 2019

Description:

Égide Hyacinthe Mélot est un sculpteur belge . Après une formation à l’Académie d’Anvers chez Guillaume Geefs, il entreprit une carrière de sculpteur consacrée à l’art monumental et à la statuaire. Mélot parfait sa formation à Bruxelles, où il reçoit les précieux conseils du Liégeois Louis Jéhotte.

Très tôt, il participe à de nombreux Salons et, dans les années 1850, il est choisi pour réaliser la statue à la mémoire de Henri de Gorge. Par la suite, Mélot contribue à la réalisation des statues du temple élevé à Laeken pour les funérailles de Léopold Ier (1865).

Dans les années 1870, il travaille surtout à Bruxelles.  Il orne de sculptures, avec Victor Poelaert, le Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles, ainsi que le Palais de la Bourse de Bruxelles, le Musée des Beaux-Arts, et le Conservatoire royal de Musique de la capitale belge. Il sculpta les statues de l’attique de l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg.

Il a un atelier privé dans lequel il forme de nombreux disciples parmi lesquels Guillaume De Groot (1839-1922) et Auguste Braekevelt (1832-1908), tous deux appelés à un brillant avenir.

Complément

Quelques œuvres dans l’espace public:

- Les statues des apôtres,saint Jacques, saint André et saint Jean pour le fronton de l'église Saint-Jacques sur Coudenberg, Bruxelles (pierre)

- Allégorie de la Peinture, façade Musée Royal de Beaux-Arts, Bruxelles.

- Monument à Henri De Gorge, cour principale du site industriel, Grand-Hornu , rue Sainte Louise 82, Boussu.

Sources et liens externes

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gide_M%C3%A9lot

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/etiquettes/melot-egide#.XHQFp6BCfIU

https://www.fine-arts-museum.be/fr/la-collection/artist/melot-egide-1

BENEZIT E. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Nouvelle édition. Librairie Gründ, 1976. 10 volumes, Tome7 p320.

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2 p160.

Numéro d'identification de la fiche : 1555c7628dfb6a6c

241 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

PAULUS Eugène

Fils du sculpteur Sylvain Paulus et frère du peintre Pierre Paulus, Eugène était sculpteur et céramiste.  Il décora notamment de la faïence de Bouffioulx. Da...

6 novembre 2019

182 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

HUBIN Désiré

Sculpteur et ornemaniste Désiré Hubin (1861-1944). Fils de plafonneur (il le devint aussi), il fut formé à l’Académie des Beaux-Arts de Namur, où il fut l’élève...

21 octobre 2019

50 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

LORRAIN Jenny

Jenny Lorrain est une femme sculpteur, médailleur, violoniste et poétesse belge. Elle est la deuxième fille d'une fratrie qui en compte cinq. Elle est la fil...

8 octobre 2019

81 vues au total, 0 vues aujourd'hui