Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument à Edmond Van Beveren – Gent (Gand)

Informations :

  • Sculpteur 1: VAN BIESBROECK Jules-Pierre
  • Fondeur: VINDEVOGEL
  • Adresse ou lieu-dit: Citadelpark, angle Hofbouwlaan et Fernand Scribbedreef
  • Code postal (en Belgique): 9000
  • Localité: Gent (Gand)
  • Région: Région flamande
  • Province: Flandre orientale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 51.03845
  • Longitude: 3.7258432
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: groupe
  • Année: 1926
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (septembnre 2009)

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument à Edmond Van Beveren – Gent (Gand)
Monument à Edmond Van Beveren – Gent (Gand) - Image1Monument à Edmond Van Beveren – Gent (Gand) - Image2Monument à Edmond Van Beveren – Gent (Gand) - Image3Monument à Edmond Van Beveren – Gent (Gand) - Image4Monument à Edmond Van Beveren – Gent (Gand) - Image5Monument à Edmond Van Beveren – Gent (Gand) - Image6Monument à Edmond Van Beveren – Gent (Gand) - Image7Monument à Edmond Van Beveren – Gent (Gand) - Image8Monument à Edmond Van Beveren – Gent (Gand) - Image9Monument à Edmond Van Beveren – Gent (Gand) - Image10Monument à Edmond Van Beveren – Gent (Gand) - Image11
Fiche créée ou mise à jour par : le 26 mai 2020

Description:

Groupe de figures en bronze avec la statue d’Edmond van Beveren prononçant un discours devant un public.

Edmond van Beveren Homme politique socialiste belge, “père” du Parti travailliste belge, fondé en 1885. Le monument fut inauguré le 25 juillet 1926.

Inscriptions

Sur le socle en pierre : 1852 EDMOND VAN BEVEREN 1897

HIJ WAS DE VADER DER WERKERSBEWEGING IN VLAANDEREN
IL FUT LE PÈRE DU MOUVEMENT OUVRIER EN FLANDRE

sur la plinthe en bronze : signature du sculpteur J. VANBIESBROECK FECIT

signature du fondeur BRONSGIETER  CH.VINDEVOGEL

Une deuxième signature du fondeur  : BRONSGIETER VINDEVOGEL S.T.A.

Description de l'objet

Sur la droite, Edmond van Beveren prononce un discours à côté de sa table de travail.
En dessous, des ouvriers soutiennent un piédestal, tandis que sur la gauche, une mère tient son enfant. Au milieu, des ouvriers l’acclament et portent des marteaux. Sous la protection d’une « Marianne » brandissant le drapeau.

Historique

Il sera connu comme co-fondateur du Parti ouvrier socialiste flamand (1877) puis du Parti ouvrier belge (1885).
Edmond van Beveren est né le 23 août 1852 à Gand, fils d'un commis d'entrepôt analphabète et d'une repasseuse. Il fait ses premiers pas en politique en 1870 en prononçant un discours devant un groupe de tisserands qui manifestent. Avec ces contremaîtres, le Parti ouvrier socialiste flamand (VSAP) a été fondé les 20 et 21 mai 1877.

En 1885, Van Beveren est l'un des fondateurs du Parti ouvrier belge (BWP), fusion entre les organisations ouvrières flamandes et wallonnes.
Edmond van Beveren était un bon écrivain et conférencier. Il a également siégé au conseil municipal de Gand, en tant que président du groupe socialiste. Van Beveren a dénoncé les abus des quartiers populaires et a également  exigé un salaire journalier minimum et un nombre maximum d'heures de travail.
Le 3 décembre 1897, Edmond van Beveren, 45 ans, décède des suites de la fièvre typhoïde.

Début août 1923, le parti socialiste lance l'idée d'ériger une statue à Edmond Van Beveren sur la place qui porte son nom. Le syndicaliste, décédé du typhus en 1897, n’a pas de monument en son honneur.
On pense alors qu’il serait bien de profiter de « l’Exposition Internationale de la Coopération et des Œuvres Sociales » (EICOS) qui doit se tenir dans le Palais des Fêtes du parc de la Citadelle à Gand en 1924 pour honorer aussi la mémoire d’Edmond Van Beveren.

On contacte le sculpteur Jules Van Biesbroeck, qui vit alors à Bordighera sur la Riviera italienne et qui a bien connu Van Beveren.
On s’interrogeait encore pour savoir quel genre de mémorial serait choisi : une plaque commémorative, un buste, une statue ou un monument sur la Edmond van Beverenplein. Le plâtre a été radicalement rejeté. Ce devait être du bronze, de la pierre ou du marbre.

Un comité d'organisation a été mis en place : députés, sénateurs, conseillers provinciaux, échevins et conseillers municipaux.
La rencontre avec l'artiste a eu lieu le 1er décembre dans la bibliothèque de "Our House". Van Biesbroek s'est allié à la Fédération de Gand de B.W.P. pour entreprendre l'exécution du monument pour un montant de 100 000 francs.
Le plâtre a été réalisé en trois phases. Le premier a été le moulage de la pièce avant droite, à savoir le groupe d'ouvriers, qui a posé la première pierre de la coopérative. Pendant ce temps, le fondeur de bronze était impatient de commencer. Le 6 octobre, tous les modèles étaient chez le fondeur Vindevogel. La statue de Van Beveren et la statue de l’allégorie de la Patrie sont coulés en bronze le 23 novembre. Fin février 1926, l'ensemble du monument est coulé et le conseil du Parti visite la fonderie de bronze.

4 500 kg de métal ont été utilisés et la plaque avait une épaisseur moyenne de 5 à 6 mm. Le point culminant atteint près de 7 m.
Le 15 janvier 1926, il est décidé d'inaugurer le monument le dimanche 25 juillet lors de la dernière journée de la foire de Gand.

Référence source

recherche sur le terrain 2009.

Numéro d'identification de la fiche : 4485ec91c6c85602

   

75 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Buste de Gaston Baccus – Huppaye (Ramillies)

Buste en bronze de Gaston Baccus à Huppaye dû à Paule Bisman.

4 juillet 2020

15 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Monumen

Buste de la Reine Astrid – Nivelles (copie)

Buste de la reine Astrid dû au sculpteur nivellois Jean Mayer érigé en 1952.

2 juillet 2020

20 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Buste d’Auguste Lannoye – Place des Trois Tilleuls – Genv...

Buste en l'honneur d'Auguste Lannoye (1874-1938), fondateur des Papeteries de Genval et de Mont-Saint-Guibert dû au sculpteur Victor Rousseau en 1939.  

29 juin 2020

27 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer