Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument-Fontaine à Jean-François Ortmans – Verviers

Informations :

  • Sculpteur 1: VIVROUX Clément
  • Adresse ou lieu-dit: carrefour rue des Raines et rue des Alliés
  • Code postal (en Belgique): 4800
  • Localité: Verviers
  • Région: Région wallonne
  • Province: Liège
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes, Fontaines et vasques
  • Morphologie: buste
  • Année: 1893
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (août 2016)

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument-Fontaine à Jean-François Ortmans – Verviers
Monument-Fontaine à Jean-François Ortmans – Verviers - Image1Monument-Fontaine à Jean-François Ortmans – Verviers - Image2Monument-Fontaine à Jean-François Ortmans – Verviers - Image3Monument-Fontaine à Jean-François Ortmans – Verviers - Image4Monument-Fontaine à Jean-François Ortmans – Verviers - Image5Monument-Fontaine à Jean-François Ortmans – Verviers - Image6Monument-Fontaine à Jean-François Ortmans – Verviers - Image7Monument-Fontaine à Jean-François Ortmans – Verviers - Image8Monument-Fontaine à Jean-François Ortmans – Verviers - Image9Monument-Fontaine à Jean-François Ortmans – Verviers - Image10Monument-Fontaine à Jean-François Ortmans – Verviers - Image11Monument-Fontaine à Jean-François Ortmans – Verviers - Image12Monument-Fontaine à Jean-François Ortmans – Verviers - Image13Monument-Fontaine à Jean-François Ortmans – Verviers - Image14
Fiche créée ou mise à jour par : le 11 novembre 2017

Description:

Monument-fontaine dédié à Jean-François Ortmans, Bourgmestre de Verviers, à qui l’on doit l’initiative de la construction du barrage de la Gileppe et du développement de la distribution d’eau dans la ville de Verviers.
Le buste et les vases sont en bronze.

Inscriptions

Au / bourgmestre / Ortmans-Hauzeur / 1854-1885 / ses / concitoyens / reconnaissants.

1878 / Ortmans-Hauzeur /réalisa / la / distribution d’eau / de la /Gileppe

Sur le monument en pierre : C.VIVROUX 1893

Sur la plinthe du buste : Fondeur Maurice Denonvilliers

Description de l'objet

La réalisation de l’ensemble du monument-fontaine a été confiée à Clément Vivroux (1831-1896). Pour cette œuvre d’inspiration néo-classique, il a eu recours à la fois à la pierre de taille, au bronze et au calcaire. Placé sur un socle, le buste s’inscrit dans une alcôve en forme de coquillage, le tout entouré de deux fois deux colonnes. Sur le fronton, une femme symbolisant la ville de Verviers tient dans sa main une pièce de drap évoquant l’activité industrielle. Plusieurs allusions à l’eau émaillent le monument : coquillages, amphores et bien sûr le liquide lui-même (provenant du réseau de distribution) qui dévale des bandeaux sculptés imitant des vagues ou des rideaux d’eau (cinq bassins). À la fois architecte et sculpteur, Clément Vivroux semble s’être inspiré de la fontaine Saint-Michel à Paris.

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/lieux-de-memoire/ortmans-hauzeur-jean-francois#.V73A3jUTCgA

Historique

A Verviers, le monument fontaine édifié à la mémoire de Jean-François Ortmans (1806-1885) est l’une des plus grandes fontaines murales de Wallonie, avec ses 15 mètres de haut et ses 13 mètres de large. Par la décision prise en 1891, les Verviétois et leurs autorités entendaient montrer toute leur reconnaissance à leur bourgmestre récemment décédé ; ils voulaient mettre en évidence son opiniâtreté pour amener l’eau courante et potable à l’intérieur des maisons, tout en dotant l’industrie lainière d’un nouvel instrument de développement économique, par la construction de l’impressionnant barrage de La Gileppe.

Industriel lui-même, chimiste de formation, Jean-François Ortmans-Hauzeur avait mené de pair une carrière dans la teinturerie industrielle et dans la politique. Député libéral de 1874 à 1885, il avait consacré 36 ans de son existence à sa ville, en tant qu’échevin d’abord (1849-1854), comme bourgmestre ensuite (1854-1885). Placé dans la partie supérieure de l’immense fontaine, le buste d’Ortmans-Hauzeur occupe une position centrale ; tous les regards doivent converger vers celui qui a introduit la distribution d’eau à Verviers.

Référence source

recherche sur le terrain 2016
Numéro d'identification de la fiche : N/A

    

1001 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie ,

 

Monumen

Monument à Francisco Ferrer – Avenue Franklin Roosevelt – Bruxe...

Statue due à Auguste Puttemans en hommage à Francisco Ferrer, à l'origine érigée le 5 novembre 1911 place du Samedi à Bruxelles.

24 novembre 2020

52 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument aux frères Van de Velde – Parc de la Citadelle – Gent (Gand)

Dans le parc de la Citadelle à Gand, un monument a été élevé en l’honneur des deux frères explorateurs Joseph et Lieven Van de Velde qui partirent au Congo dans...

20 novembre 2020

32 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument-fontaine des Comtes d’Egmont et de Hornes – Bruxelles

C’est le sculpteur Charles-Auguste Fraikin qui est chargé de la réalisation d’un monument relatant la mort tragique des Comtes d’Egmont et de Hornes. Fontain...

8 novembre 2020

596 vues au total, 0 vues aujourd'hui