Monumen
Monument-Fontaine à Pierre David – Verviers
Informations :
- Sculpteur 1: VIVROUX Clément
- Adresse ou lieu-dit: Place Verte (2 rue Crapaurue)
- Code postal (en Belgique): 4800
- Localité: Verviers
- Région: Région wallonne
- Province: Liège
- Pays: Belgique
- Continent: Europe
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes, Fontaines et vasques
- Morphologie: buste
- Année: 1883
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (août 2016), carte postale coll.La Fonderie
Description:
Buste de Pierre David sur une fontaine : monument sculpté par Clément Vivroux en 1883, en calcaire et bronze.
Mars 2020 : démontage des éléments en bronze du monument en vue de la restauration par la firme Pyrallis.
Inscriptions
A Pierre David 1771 - 1839 ses concitoyens
Bourgmestre 1830-1839 Membre du Congrès National 1831.
David consacra quarante années de sa vie au service public
Officier municipal 1779 - Maire 1800-1808 - Conseiller de régence 1816-1830
C.Vivroux 1883 [sculpteur]
Jean Conrardy architecte
Gruet Jne fondeur Paris
Description de l'objet
Officier municipal et maire de 1800 à 1830, Pierre DAVID à qui est dédiée la fontaine de la place Verte à VERVIERS est décédé en juin 1839.
Cette fontaine monumentale est l'œuvre de Clément Vivroux. Son socle quadrangulaire à pans coupés en granit rouge repose dans une grande vasque circulaire en pierre de taille. Il est décoré de quatre vasques en coquille posées sur des volutes verticales. On y a superposé un second socle cintré supportant, sur son corps, des plaques commémoratives, des dauphins et des mascarons à visage humain placés dans des niches. Ces derniers laissent sourdre l'eau dans les vasques. Au-dessus de ce deuxième socle, s'élève une colonne cannelée terminée par un chapiteau à volutes qui supporte un lion debout portant les armoiries de la ville de Verviers. Le buste de Pierre David et trois drapeaux sur hampes rappelle que cette fontaine lui est dédiée.
Historique
La fontaine est dédiée à Pierre David, premier Bourgmestre de Verviers après la Révolution de 1830 et décédé en 1839.
Le coffret contenant le cœur du premier bourgmestre Verviétois, Pierre David, a été découvert au sein même de la fontaine ce 20 août 2020.
De nombreuses traces historiques faisaient état de la présence d’un coffret caché au sein même de la Fontaine David située Place Verte, coffret contenant le cœur de Paul David qui fut, à partir de 1798 jusqu’en 1839, année de son décès, bourgmestre de Verviers sous différents régimes. Il fut d’ailleurs le premier bourgmestre verviétois lors de la création de la Belgique.
Les autorités communales décidèrent de prélever son cœur qui fut dans un premier temps conservé au sein de l’hôtel de Ville avant d’être placé le 25 juin 1883 au sein même de la fontaine située place Verte qui porte son nom, fontaine érigée 44 ans après sa mort.
Référence source
recherche sur le terrain 2016Bibliographie et liens
https://lemuseedeleauetdelafontaine.be/listing/verviers-fontaine-david/
Clément Vivroux (1831-1896) , sculpteur et architecte belge issu d'une grande famille liégeoise de sculpteurs et d'architectes.
voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Vivroux
http://oxfordindex.oup.com/view/10.1093/benz/9780199773787.article.B00192133
pour le fondeur voir https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/gruet/
DUVOSQUEL Jean-Marie et MORSA Denis (sous la direction de), Figures de Wallonie, Premiers jalons d'analyse et d'inventaire de portraits sculptés, Namur,Institut du Patrimoine wallon, 2015, page 350 no 370
2754 vues au total, 2 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Fontaines et vasques, Monuments aux grands hommes
Monumen
Statue du roi Baudouin – Aalst (Alost)
Statue du Roi Baudouin due au sculpteur Ronald De Winter en 1994.
28 juillet 2022127 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Buste du peintre Franz Courtens – Dendermonde (Termonde)
Buste réalisé par le sculpteur Alfred Courtens pour son père, Franz Courtens en 1950.
22 juillet 202222 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Statue de la Reine Astrid – Aalst (Alost)
Statue de la reine Astrid due au sculpteur / peintre Émile Van de Winckel d'après une de ses peintures.
20 juillet 202227 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Micheline Casier
- Monument à Charles Simonet – Mons
- Plaque commémorative – Ancien collège des Jésuites – Mons
- Croix funéraire – cimetière – Sint-Huibrechts-Lille (Pelt) (13)
- Croix funéraires (2) – cimetière – Sint-Huibrechts-Lille (Pelt) (12)
- Descentes d’eau pluviale – Kerkstraat – Dendermonde (Termonde)