Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument – Fontaine Anspach – Bruxelles

Informations :

Envoyer cette fiche par Email

Monument – Fontaine Anspach – Bruxelles
Monument - Fontaine Anspach - Bruxelles - Image1Monument - Fontaine Anspach - Bruxelles - Image2Monument - Fontaine Anspach - Bruxelles - Image3Monument - Fontaine Anspach - Bruxelles - Image4Monument - Fontaine Anspach - Bruxelles - Image5Monument - Fontaine Anspach - Bruxelles - Image6Monument - Fontaine Anspach - Bruxelles - Image7Monument - Fontaine Anspach - Bruxelles - Image8Monument - Fontaine Anspach - Bruxelles - Image9Monument - Fontaine Anspach - Bruxelles - Image10Monument - Fontaine Anspach - Bruxelles - Image11Monument - Fontaine Anspach - Bruxelles - Image12Monument - Fontaine Anspach - Bruxelles - Image13Monument - Fontaine Anspach - Bruxelles - Image14Monument - Fontaine Anspach - Bruxelles - Image15Monument - Fontaine Anspach - Bruxelles - Image16
Fiche créée ou mise à jour par : le 10 janvier 2021

Description:

La Fontaine Anspach est un monument de style éclectique érigé en 1897 au centre de la place de Brouckère en hommage à Jules Anspach, bourgmestre de la ville de Bruxelles de 1863 à 1879 et promoteur des travaux de voûtement de la Senne et de la création des boulevards du Centre.

La fontaine se trouvait initialement au centre de la place de Brouckère, dans l’axe du boulevard Anspach mais elle a été démontée en 1973 à la suite des travaux de construction du métro de Bruxelles.
Elle a été remontée en 1981 au bout du plan d’eau qui occupe l’espace entre le Quai aux Briques et le Quai au Bois à Brûler.

Description de l'objet

Le monument construit sous la direction de l'architecte Emile Janlet (1839-1918) comprend un obélisque en granit rouge de 20 m de haut autour duquel s'articulent de nombreuses figures dues aux sculpteurs Paul De Vigne, Julien Dillens, Godefroid Devreese, Pierre Jean Braecke et Georges Houtstont.

Au sommet de l'obélisque, la pointe en porphyre est dominée par le saint Michel terrassant le démon et ceinte par les tourelles des remparts de la ville, œuvre de Pierre Jean Braecke.

Des blasons commémorent l'existence des Serments des Arbalétriers, des Escrimeurs, des Arquebusiers et des Archers par Georges Houtstont.

https://be-monumen.be/patrimoine-belge/saint-michel-fontaine-anspach-bruxelles/

Au pied de l'obélisque, la statue de la Magistrature communale porte des feuilles de chêne, symbole de force, un gouvernail entouré d'un serpent pour la Prudence, un hibou pour la Science et, à ses pieds, la balance de la Justice.

https://be-monumen.be/patrimoine-belge/allegorie-de-la-magistrature-communale-fontaine-anspach-bruxelles/

De l'autre côté du monument, l'allégorie de la Ville de Bruxelles couronnée par les remparts tient un cartel où figure le plan de la cité.

https://be-monumen.be/patrimoine-belge/allegorie-de-la-ville-de-bruxelles-fontaine-anspach-bruxelles/

Dans la face principale de l'obélisque, entre deux figures allégoriques, est encastré le portrait-médaillon de Jules Anspach, en marbre blanc, par Paul De Vigne.

https://be-monumen.be/patrimoine-belge/medaillon-jules-anspach-fontaine-anspach-bruxelles/

Sur le socle, un haut-relief en marbre blanc de Carrare dû à Paul De Vigne représente "L'Envoûtement de la Senne", personnifiée par une jeune femme couchée.

Des dauphins cracheurs en pierre dus à Georges Houtstont et des mascarons en bronze dus à Pierre Jean Braecke agrémentent le bassin en pierre.

https://be-monumen.be/patrimoine-belge/mascarons-fontaine-anspach-bruxelles/

Et enfin des chimères peuplent les bassins et sont de la main de Godefroid Devreese.

https://be-monumen.be/patrimoine-belge/mascarons-fontaine-anspach-bruxelles/

https://be-monumen.be/patrimoine-belge/chimere-fontaine-anspach-bruxelles-1/

https://be-monumen.be/patrimoine-belge/chimere-fontaine-anspach-bruxelles-2/

https://be-monumen.be/patrimoine-belge/chimere-fontaine-anspach-bruxelles-3/

https://be-monumen.be/patrimoine-belge/chimere-fontaine-anspach-bruxelles-4/

https://be-monumen.be/patrimoine-belge/chimere-fontaine-anspach-bruxelles-5/

https://be-monumen.be/patrimoine-belge/chimere-fontaine-anspach-bruxelles-6/

Historique

Le monument Anspach s'élève entre le Quai aux Briques et le Quai au Bois à Brûler au cœur des anciennes activités portuaires.
Les deux bassins dans lesquels baignent les différentes sculptures du monument, évoquent l'aspect des quais avant leur comblement en 1878.

Le monument avait été commandé pour la place de Brouckère où il fut inauguré le 22 août 1897. Suite à la construction de métro souterrain entre 1979 et 1981, il a été partiellement reconstruit à  son emplacement actuel sous une forme différente de celle d'origine.

Ce monument commémore l'œuvre du bourgmestre Jules Anspach (1864-1879) qui fut notamment l'instigateur du voûtement de la Senne et de la création des grands boulevards de la ville. Avant 1875, le réseau d'égouts ne suffisait pas à éliminer les eaux usées et une partie d'entre elles étaient alors déversées directement dans la Senne.

Le cours d'eau était devenu insalubre et les quartiers situés à proximité des canaux étaient régulièrement touchés par des épidémies.
Durant la seconde moitié du XIX siècle, suite à l'accroissement de la population et à la densité de l'habitat urbain, la problématique de l'hygiène atteignit son paroxysme.

En 1867, avec l'appui de Léopold II, Jules Anspach confia à l'architecte Léon Suys (1823-1887) le projet de voûtement de la Senne.

Le monument construit sous la direction de l'architecte Emile Janlet (1839-1918) comprend un obélisque en granit rouge autour duquel s'articulent de nombreuses figures dues aux sculpteurs Paul De Vigne, Julien Dillens, Godefroid Devreese, Pierre jean Bracke et Georges Houtstont.

L’obélisque a été remis au goût du jour par les libres penseurs qui l’utilisaient pour signifier la mort d’un homme dans la pleine force de l’âge : Anspach est mort à 49 ans d’un diabète non soigné alors qu’il préparait, avec la complicité de Léopold II, de nouveaux embellissements pour la jeune capitale belge.

Référence source

recherche sur le terrain

Bibliographie et liens

Promenades bruxelloises, Ville de Bruxelles, Cellule Patrimoine historique. 2005, Numéro 9

Numéro d'identification de la fiche : 3955f2573e98b8d3

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie ,

 

Monumen

Plaque commémorative – Gentiel-Theodoor Antheunis – Oudenaarde ...

Plaque commémorative en bronze représentant Gentiel-Theodoor Antheunis à Oudenaarde (Audenarde).

25 avril 2024

10 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Monumen

Médaillon Julius Hoste – rue Antoine Dansaert – Bruxelles

Médaillon sur la façade de la rue Antoine Dansaert au numéro 48.  

24 avril 2024

17 vues au total, 3 vues aujourd'hui

 

Monumen

Plaques commémoratives – Gare Centrale – Bruxelles

Au-dessus de l’entrée de la Gare Centrale, une grande plaque en bronze rappelle l’inauguration de la gare en 1952.

9 avril 2024

58 vues au total, 1 vues aujourd'hui