Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Opsinjoorke – Mechelen (Malines)

Informations :

  • Adresse ou lieu-dit: Grote Markt
  • Code postal (en Belgique): 2800
  • Localité: Mechelen (Malines)
  • Région: Région flamande
  • Province: Anvers
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 51.0277782
  • Longitude: 4.4808418
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Statues décoratives
  • Morphologie: statue
  • Année: 1988
  • Titulaire(s) et droits sur les photos:

    Photos Micheline Casier (septembre 2021

Envoyer cette fiche par Email

Opsinjoorke – Mechelen (Malines)
Opsinjoorke – Mechelen (Malines) - Image1Opsinjoorke – Mechelen (Malines) - Image2Opsinjoorke – Mechelen (Malines) - Image3Opsinjoorke – Mechelen (Malines) - Image4Opsinjoorke – Mechelen (Malines) - Image5Opsinjoorke – Mechelen (Malines) - Image6Opsinjoorke – Mechelen (Malines) - Image7Opsinjoorke – Mechelen (Malines) - Image8
Fiche créée ou mise à jour par : le 27 octobre 2021

Description:

Statue en bronze qui représente une poupée de chiffon tombant dans un drap tendu. Ce personnage est très populaire à Malines et est représenté lors de l’Ommegang.
Le nom actuel Opsinjoorke lui a été donné le 4 juillet 1775.

Inscriptions

gieterij PAKESHOF aalst

sur le drap ;
Hier ziet men dat ik niet en lieg :
't is zoo dat ik ten hemel vlieg!
Die mij bevryd van wederval,
bezit de grootste kunst van all!

Description de l'objet

La statue est due au sculpteur Frans van den Brande en 1988.
Ce personnage représente l’ivrogne invétéré, le mauvais mari qui rentre tard et dilapide l’argent de la famille. Pour le punir, il est posé sur un drap et jeté en l’air pour le rattraper dans un drap tendu par plusieurs hommes.
Devant l’hôtel de ville sur la Grote Markt se trouve une version en bronze du personnage. La poupée de bois d’origine date de 1647. On continue à la porter à travers les rues de la ville lors de l’Ommegang et d’autres défilés. que l’on jette en l’air pour la rattraper dans un drap tendu.

Historique

Les documents conservés dans les archives de la ville de Malines montrent que "Opsinjoorke" a été sculpté dans du bois par un certain Valentijn van Landscroon en 1647. Cette poupée a eu plusieurs surnoms avant qu’on ne lui donne son nom définitif en 1775 "Opsinjoorke".
Les défilés et ommegangs à Malines ont toujours attiré un grand nombre de personnes : on y promenait la poupée de chiffon. Mais le 4 juillet 1775, la poupée est retombée à côté du drap. Un certain Jacobus De Leeuw d'Anvers, étendit les bras pour protéger sa tête de la poupée, et fut accusé de vouloir la voler. Il fut rossé et renvoyé de la ville.
Malines et Anvers étaient rivales depuis des siècles et les railleries mutuelles étaient nombreuses. Les "Sinjoren" (sinjoor : surnom des anversois, de l’espagnol señor, héritage de l’époque où la ville faisait partie de l’Empire habsbourgeois de Charles Quint) étaient, en d'autres termes, des sujets suspects de toute façon.
Et c'est ainsi que les Malinois ont terriblement battu ce pauvre Sinjoor. Jacobus De Leeuw a envoyé une lettre de protestation au conseil municipal de Malines, dont une copie est toujours conservée dans les archives, dans laquelle il a souligné son innocence et a demandé son chapeau et sa canne. On ne sait pas s'il les a réellement récupérés… mais à partir de ce moment-là, les Malinois ont changé le nom de leur poupée en "Opsinjoorke", pour se moquer de leurs éternels rivaux.
Cette tradition du lancement de la poupée de chiffon est presque certainement d'origine espagnole ; en Espagne, la poupée s'appelle El Pelele. Au Prado de Madrid, il y a une œuvre de Goya portant le même nom qui représente des dames lançant un homme en l'air.

Référence source

Recherche sur le terrain 2021

Numéro d'identification de la fiche : 8286177cc463985f

    

470 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Banc et statue Georges Simenon – Place du commissaire Maigret –...

Statue représentant Georges Simenon assis sur un banc, cette œuvre se situe derrière l'Hôtel de ville, Place du Commissaire Maigret.

30 novembre 2022

16 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Monumen

Mémorial Roi Albert Ier – Nieuwpoort (Nieuport)

Le Mémorial est installé sur la rive droite de l'Yser, à proximité de l'écluse «de Ganzepoot» (La Patte d’Oie). Le mémorial est une initiative de la Ligue na...

10 novembre 2022

44 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Pleureuse – tombe Deschryver-Foidart – cimetière de Saint-Josse...

Tombe de la famille Deschryver-Foidart dans le cimetière de Saint-Josse-ten-Noode sis à Schaerbeek.

1 novembre 2022

36 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer