Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Plaque commémorative – Ancien collège des Jésuites – Mons

Informations :

  • Adresse ou lieu-dit: rue Marguerite Bervoets 2
  • Code postal (en Belgique): 7000
  • Localité: Mons
  • Région: Région wallonne
  • Province: Hainaut
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.45487419816462
  • Longitude: 3.949525952339173
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monument aux morts et commémoratifs
  • Morphologie: plaque
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (juillet 2022)

Envoyer cette fiche par Email

Plaque commémorative – Ancien collège des Jésuites – Mons
Plaque commémorative - Ancien collège des Jésuites - Mons - Image1
Fiche créée ou mise à jour par : le 13 août 2022

Description:

Plaque commémorative de la visite du révolutionnaire Georges Jacques Danton à Mons en février 1793.

Inscriptions

ICI SIÉGEA / AU LENDEMAIN DE LA / BATAILLE DE « JEMMAPE » / LA SOCIÉTÉ DES AMIS DE LA / LIBERTÉ ET DE L’ÉGALITÉ / OÙ SE FIT ENTENDRE / LA VOIX DE / DANTON / LE 11 FÉVRIER 1793.

Description de l'objet

Plaque en bronze apposée au-dessus de l'entrée de l'ancien collège des jésuites à Mons.

Elle est décorée d’attributs républicains (bonnet phrygien et faisceaux),

Historique

Dès le soir du 7 novembre 1792, jour de l’entrée à Mons du général Dumouriez, une assemblée se tient dans la salle du concert Bourgeois, rue des Belneux.
Cette sorte de club accueille le général français qui entend y faire connaître les intentions de la République aux Montois. Il s’agit de la séance inaugurale d’un club révolutionnaire qui marque profondément la ville de Mons à l’époque, la « Société des amis de la liberté et de l’égalité ».
La présence du vainqueur de Jemappes donne immédiatement du prestige au club dont le nombre des membres atteint deux cents personnes après quelques semaines.
Certains sont administrateurs provisoires de la ville de Mons, d’autres siègent à l’assemblée générale des représentants du peuple souverain du Hainaut.
Après avoir occupé quelques semaines la salle du concert bourgeois, puis la salle Saint-Georges sur la Grand-Place, le club s’installe définitivement dans la chapelle du collège des Jésuites.
Le bureau siège à la place de l’autel. Derrière le fauteuil du président est installée une pierre de la Bastille, offerte au club 3.

Le 11 février 1793, le club accueille des hôtes de prestige. Les citoyens De Lacroix et Danton, députés de la Convention nationale, prennent part à la réunion.
Danton y prononce une diatribe enflammée en faveur de la réunion du Hainaut à la France : « c’est sur les débris des trônes qu’il faut élever l’édifice de la liberté ; il est temps de revendiquer les droits de l’homme dans toute leur étendue, et de faire disparaître à jamais jusqu’aux vestiges de notre ancien esclavage ; c’est en électrisant nos cœurs au feu sacré de la liberté que nous pourrons combattre ses ennemis les plus acharnés ».

Une plaque commémorative se trouve aujourd’hui sur la façade de l’ancien collège afin de rappeler cette soirée mémorable.

L’euphorie est toutefois de courte durée.
Le 15 avril 1793, toute réunion de la société des amis de la liberté et de l’égalité est interdite.
http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/categorie-de-lieu-de-memoire/revolution-et-empire?page=22#.Yu6JMRzP3Gg

Référence source

Recherche sur le terrain 2022.

Numéro d'identification de la fiche : 39362ef7b17a1cae

   

333 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Plaques commémoratives – Athénée Royal Thil-Lorrain – Verviers

Plaques commémoratives pour les morts en 1914-1918 apposées de chaque côté de la porte d'entrée de l'athénée Royal Thil-Lorrain à Verviers.

7 décembre 2023

14 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument aux morts – Lier

Monument aux morts de Lier de 1914-1918 inauguré en 1926. A ensuite été déplacé en 1967.

1 décembre 2023

28 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Monumen

Plaques commémoratives 1914-1918 – Dolhain (Limbourg)

Sur la façade de la maison communale de Dolhain (entité de Limbourg), plaques commémoratives en bronze de la guerre 1914-1918.

12 novembre 2023

41 vues au total, 2 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer