Monumen
Plaque commémorative Maurice Gauchez – Saint-Gilles
Informations :
- Adresse ou lieu-dit: rue de l’Amazone 36
- Code postal (en Belgique): 1060
- Localité: Saint-Gilles
- Région: Région de Bruxelles-Capitale
- Pays: Belgique
- Continent: Europe
- Latitude: 50.8256377
- Longitude: 4.3578695
- Matériau: Indéterminé
- Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
- Morphologie: plaque
- Année: inaugurée le 10 juin 1961
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (mai 2023)
Description:
Plaque sur la maison qu’occupa Maurice Gauchez (pseudonyme de Maurice Gilles) poète et écrivain né le 31 juillet 1884 à Chimay et mort le 24 novembre 1957 à Saint-Gilles.
Inscriptions
Sur la plaque :
Ici vécut et mourut / MAURICE GAUCHEZ / 1884 - 1957 / Poète et romancier / Président-fondateur de l'Amicale / des écrivains combattants / et de la résistance.
Description de l'objet
Portrait de profil de Maurice Gauchez.
Pas de signature visible.
Matière indéterminée (bronze ?)
Historique
Sa région natale (région de Chimay) lui inspirera l'écriture de plusieurs romans mais aussi la cité portuaire d'Anvers où ses parents déménagent et où il grandit. Aux premiers jours de la Première Guerre mondiale, il s'engage volontairement comme éclaireur dans les autos-canons. Rapidement fait prisonnier, il est condamné à mort mais parvient à s'évader et à rejoindre ses troupes au bord de l'Yser où il prend part à la célèbre bataille. Il est blessé à plusieurs reprises et même gazé, ce qui lui vaut un séjour dans un sanatorium. Pendant ces quatre années de guerre, il continue à écrire. Il publie son propre témoignage "De la Meuse à l'Yser, ce que j'ai vu".
Quelques années après la guerre, en 1936, il s'établit à Bruxelles, dans la commune de Saint-Gilles où il habitera jusqu'à la fin de sa vie.
Il épouse Gisèle Philippot. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se fait plus discret tout en rejoignant la résistance. Il sera mis à l’honneur plusieurs fois au cours de sa longue carrière d'écrivain. Maurice Gauchez s'éteint le 24 novembre 1957.
Plusieurs rues ou voiries portent son nom dont une, perpendiculaire à celle où il est né, à Chimay. Une plaque commémorative est fixée à l'entrée de sa maison natale, au no 5 de la rue de Virelles, à Chimay.
Le 10 juin 1961 est inaugurée une autre plaque, à l'entrée de son domicile à Saint Gilles. Sur celle-ci, il est représenté de profil. En 1972, une stèle lui est dédiée dans le parc du Centre culturel Jacques Franck.
Sur la fin de sa vie, Maurice Gauchez avait exprimé le vœu de créer un prix littéraire récompensant de jeunes écrivains belges ou étrangers mais d'expression française. Depuis 1994 est donc décerné annuellement le Prix Maurice et Gisèle Gauchez-Philippot.
Un de ses poèmes est retranscrit sur le mémorial Roi Albert Ier à Nieuport."Naguère, ici, le Roi retint ses régiments...
Référence source
Recherche sur le terrain 2023.
401 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux grands hommes
Monumen
Plaque commémorative – Louis Buisseret – Binche
Plaque installée sur la maison du no 1 rue Buisseret, à l’angle de la rue de la Gaieté.
13 septembre 202423 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Monumen
Monument au Dr. Ovide Decroly – Ronse (Renaix)
Sur la Place Reine Astrid, une statue représentant le Dr. Ovide Decroly, en face de l’école fondamentale francophone Decroly.
5 septembre 202444 vues au total, 2 vues aujourd'hui
Monumen
Plaque commémorative – Dr. Ovide Decroly – Ronse (Renaix)
Plaque apposée à l’entrée du jardin de la maison natale du Dr Ovide Decroly.
4 septembre 202427 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer