Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Plaque commémorative Puccini – Ixelles

Informations :

  • Sculpteur 1: DE BREMAECKER Eugène
  • Adresse ou lieu-dit: avenue de la Couronne 1
  • Code postal (en Belgique): 1050
  • Localité: Ixelles
  • Région: Région de Bruxelles-Capitale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.832759178939625
  • Longitude: 4.375149607658387
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: plaque
  • Année: 1926
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (décembre 2021)

Envoyer cette fiche par Email

Plaque commémorative Puccini – Ixelles
Plaque commémorative Puccini - Ixelles - Image1Plaque commémorative Puccini - Ixelles - Image2Plaque commémorative Puccini - Ixelles - Image3
Fiche créée ou mise à jour par : le 29 décembre 2021

Description:

Au numéro 1 de l’avenue de la Couronne, une plaque en bronze rappelle le décès de Giacomo Puccini dans ce qui était alors la clinique de l’Institut de la Couronne.

Inscriptions

GIACOMO PUCCINI, né à Lucques (Italie) le 23 décembre 1858 est décédé ici le 20 novembre 1924.

Description de l'objet

Plaque en bronze avec portrait de Giacomo Puccini 

Historique

Le compositeur Giacomo Puccini, immortel auteur de "La Bohème", de "La Tosca" ou de "Madame Butterfly", né en 1858 à Lucques (Italie) est mort à Ixelles le 29 novembre 1924.
Il était venu se faire opérer d'un cancer de la gorge dans une clinique située 1,avenue de la Couronne. Cet établissement, aujourd’hui disparu avec le bâtiment qui l'abritait, alliait, semble-t-il, les avantages de la radio-thérapie à une pratique médicale hors du commun, hélas sans retarder l'échéance dans le cas de ce patient célèbre.

Il avait encore travaillé à la partition de "Turandot" dont Paul Spaak, dramaturge et père du ministre Paul-Henri, devait plus tard adapter le livret en français. Son disciple Franco Alfano mena l'œuvre à son terme, créée en avril 1926 sous la baguette d'Arturo Toscanini.

Une plaque commémorative, ornée d'un médaillon à l'effigie du compositeur dû à Eugène De Bremaecker a été apposée au-dessus de l'entrée de l'immeuble actuel.

Au lendemain de la première guerre mondiale, Puccini sombre dans une profonde dépression et commence à se plaindre de douloureux maux de gorge. En 1924, les médecins lui diagnostiquent un cancer : la tumeur, située sous l’épiglotte, a grandi au point que les médecins jugent toute intervention chirurgicale inutile.
Ils proposent alors à leur patient, Puccini, un ultime recours médical : un traitement intensif aux rayons, qui ne se pratique à l’époque que dans deux hôpitaux européens. L’un se trouve à Berlin, l’autre à Bruxelles.

L’auteur de la Bohème accepte de suivre ce traitement et quitte Florence en compagnie de son fils Tonio pour rejoindre la capitale belge (qu’il affectionne en raison de son attachement à la Monnaie) : il pose d’abord ses valises dans une maison de l’avenue Rogier à Schaerbeek, puis dans un somptueux hôtel bruxellois localisé aux numéros 294-296 de la rue Royale.
Il sera traité à la clinique de l’Institut de la Couronne à Ixelles. Le bien-nommé docteur Ledoux et une équipe de sept autres médecins lui font subir un traitement au « radium »... Le 24 novembre 1924, Giacomo Puccini passe en salle d’opération, sous anesthésie locale : les médecins luttent contre la tumeur, pendant 3 heures et 40 minutes, à l’aide d’aiguilles au radium.
Mais le 28 Novembre à six heures de l’après-midi, après une  journée de travail, Puccini s’effondre sur sa chaise. Son fils Tonio appelle le Dr. Ledoux : Puccini semble faire une attaque cardiaque.

Quelques heures plus tard, le 29 novembre 1924, à quatre heures du matin, Giacomo Puccini décède, à l’âge de 65 ans. Il laisse derrière lui un chef d’œuvre inachevé : Turandot. Les obsèques du compositeur sont célébrées à l’église Royale Saint-Marie de Schaerbeek : elles rassemblent une foule nombreuse.

Sources : http://www.ezelstad.be/2013/11/23/puccini-a-schaerbeek/

Référence source

Recherche sur le terrain 2021.

Numéro d'identification de la fiche : 47461c876abf11cc

    

1257 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Plaques commémoratives – Gare Centrale – Bruxelles

Au-dessus de l’entrée de la Gare Centrale, une grande plaque en bronze rappelle l’inauguration de la gare en 1952.

9 avril 2024

46 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Monumen

Médaillon Roger Desaise – Montigny-le-Tilleul

Médaillon en bronze représentant le poète Roger Desaise.

4 avril 2024

53 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument au peintre James Ensor – Oostende (Ostende)

Buste du peintre James Ensor installé dans le parc Léopold à l’angle de l’avenue Karel Janssens, au nord de l’horloge florale.

19 mars 2024

289 vues au total, 2 vues aujourd'hui