Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

POOT Rik

Informations :

  • Prénom: Rik
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Vilvorde le 20 mars 1924 et décédé à Jette le 16 décembre 2006.

Envoyer cette fiche par Email

POOT Rik
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 avril 2020

Description:

Il est né dans le Brabant flamand, plus précisément dans le quartier ouvrier dit le Far-West, le premier quartier résidentiel social de la commune de Vilvorde. Poot a suivi les études secondaires à l’Athénée royal de Vilvorde, puis a pris des cours à l’Académie de Molenbeek.
Enfant, Poot est fasciné par le travail traditionnel de son père, fondeur de bronze et fabriquant d’ornements funéraires. Les foires annuelles de Vilvoorde, en particulier les chevaux, l’ont impressionné. Pendant les années de guerre 1944-1945, il étudie à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. En 1948, il s’installe à Grimbergen.

Poot a reçu successivement plusieurs prix: le premier prix de l’exposition de plein air d’Anderlecht (1948), le prix Godecharle et le prix de la ville de Liège (1949). Il entreprend ensuite des voyages d’étude en France et en Italie grâce à une bourse d’étude de l’art de l’antiquité et de la Renaissance. En 1953, il remporte le deuxième prix de Rome, le premier prix de l’exposition en plein air de Forest et le premier prix de la ville de Bruxelles. En 1954, avec Roel D’Haese, il reçut une mention honorable dans le Prix Jeune Sculpture. En 1959, il reçut le prix Coopal.

De 1962 à 1984, il a été professeur de sculpture monumentale à l’Institut national d’architecture et d’art décoratif de La Cambre, à Bruxelles. Presque toutes les sculptures de Poot sont dans l’espace public.

En 2004, en hommage à Poot, la ville de Vilvorde a organisé une exposition de son travail au Hansenspark et dans un ancien monastère. Elle à rassemblé les sculptures, les chevaux, les statues monumentales et les bustes que Poot avait réalisés.

Généralement, Poot sculpte des figures humaines et animales en « taille directe » dans divers matériaux et il utilise  également la terre cuite. Les caractéristiques se rapprochent des procédés orientaux et africains. En 1952, des commandes suivent pour des sculptures monumentales, notamment l’église Saint-Lambert de Muizen. À partir de 1963, il opta exclusivement pour le processus de la cire perdue, dans lequel il élabora une composition fragmentée à partir de plaques en cire modélisées et assemblées. Sa sculpture « Najade » dans l’étang du château des ducs de Brabant en est un exemple.

Poot semblait fasciné par la structure et la texture des formes naturelles. En outre, il a exprimé un monde « déchiré et expliqué ». Poot aimait le travail artisanal de sculpture, le fait de faire; il a essayé d’augmenter le jeu de matière en utilisant la patine et en usinant la surface avec le burin.

Dans le langage formel de Poot, les espaces vides entre les pièces de bronze à partir desquelles ses sculptures sont construites sont essentiels. En créant ces ouvertures, les images monumentales procurent à la fois un peu de lumière et une certaine fragilité. Ses œuvres possèdent un rythme puissant et expressif. Malgré les distorsions courantes des personnages, les images de Poot restent toujours reconnaissables. Son style était du modernisme classique.

Rik Poot a passé sa vie à ciseler et à sculpter dans son atelier. Il s’est plaint de la perte de connaissances artisanales dans l’art contemporain. Il s’est opposé à des tendances telles que le pop art et l’art conceptuel et l’a qualifié de tricherie. Il a suivi un langage formel enraciné dans l’expressionnisme et le cubisme à partir du début du vingtième siècle. Il admire les sculpteurs médiévaux anonymes qui ont participé à la construction des cathédrales.

Complément

Œuvres dans l’espace public :

- Naïade au repos, devant le palais de justice, Turnhout

- "Ode à une rivière de montagne" en bronze , la station de métro Herrmann-Debroux, Bruxelles

- Gorilles, la sainte famille, Jardin zoologique, Anvers

- Statue de l'écrivain Maurice Gilliams, le jardin de l'Elzenveld, Anvers

- L’enlèvement d’Europe, Place du gouvernement provincial, Louvain

- Quatre cavaliers de l’Apocalypse, Hof Arents, Bruges

- Le cheval brabançon, devant le château de Diepensteyn, Steenhuffel

- Mater dolorosa, Vilvorde

- Le poing, Vilvorde

- Le cheval brabançon, Heldeplein, Vilvorde

- Hommage à ma grand-mère, Jardin de la Maison provinciale du Limbourg

- Levensdroom, Zaventem

- La grande ammonite, parc Middelheim, Anvers

- Le roi Albert 1er, Hanssenspark, Vilvorde

Sources et liens externes

https://nl.wikipedia.org/wiki/Rik_Poot

https://www.lalibre.be/culture/arts/les-80-ans-de-rik-poot-51b885bce4b0de6db9aad8fc

https://inventaris.onroerenderfgoed.be/personen/9657

https://www.fine-arts-museum.be/nl/de-collectie/artist/poot-rik-1

https://www.dbnl.org/tekst/_ons003198101_01/_ons003198101_01_0045.php

http://het-vilvoords-kwartier.blogspot.com/2016/12/rik-poot-mijn-vriend.html

BENEZIT E. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Nouvelle édition. Librairie Gründ, 1976. 10 volumes, Tome 8 p428

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2 p311

DE KEYSER Eugénie. La sculpture contemporaine en Belgique. Belgique, art du temps. Laconti s.a., 1972, 260p. p242

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunts in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome2, pp1300-1303

Numéro d'identification de la fiche : 9515d2b51fdac7f0

1106 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

CHOTTEAU Thérèse

Thérèse Chotteau effectue trois années d'études à l'Académie de Bruxelles. Elle crée une œuvre particulière au cœur de laquelle se trouvent la nature et les sou...

17 mai 2023

18 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

HARZÉ Léopold

Fils d’un marchand d’armes à feu, Léopold Harzé s’inspire de l’atmosphère du cœur de la ville de Liège où il a passé toute sa jeunesse, dès ses débuts de modele...

25 mars 2023

54 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

VAN UYTVANCK Joseph

Fils et collaborateur de Benoît Van Uytvanck. Ce sculpteur a passé sa vie à Louvain. A créé aussi de nombreux autels en bois sculpté pour les églises de L...

23 mars 2023

46 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer