Sculpteur
POURBAIX Christophe
Informations :
- Prénom: Christophe
- Nationalité: belge
- Activité: Sculpteur, Négociant
- Date et lieu de naissance et de décès: Né en 1966 et décédé le 13 juin 2018
Description:
Jean-Luc Pourbaix, le père de Christophe, ouvrit une boutique de cadeaux et étant céramiste, il commença la fabrication de petit Gille en terre cuite. À partir de 1974, la ville étant à court de masques de gilles pour le carnaval, il releva le défi et commença leur fabrication pour le mardi gras 1976.
Christophe et puis Xavier (les fils de Jean-Luc) ont toujours baigné dans les différents ateliers d’artisanat. C’est donc sans surprise que Christophe reprit le registre de commerce en 2008.
Christophe a en effet réalisé sa première œuvre à l’âge de six ans. Depuis, il ne cesse de s’adonner au dessin ainsi qu’à la sculpture. A onze ans, il a entrepris des études d’arts plastiques à l’Institut Saint-Luc à Mons. Il a alors également commencé à exposer ses œuvres dans des cafés.
A 18 ans, le Binchois a poursuivi ses études à l’école de recherche graphique à Bruxelles. Il y a étudié avec Claude Renard et François Schuiten. Il suivait aussi d’autres cours en parallèle.
Il avait à peine 22 ans lorsqu’il est devenu sculpteur dessinateur indépendant. L’artiste a alors remporté des concours prestigieux. Il a également travaillé pour le ballet royal de Flandre d’Anvers. Tout comme il a exposé ses sculptures en cuir partout à travers le monde. Assez vite, son amour pour sa ville et son folklore s’est ressenti au travers de ses œuvres. « J’ai réalisé entre autres plusieurs affiches illustrant le Carnaval », confie-t-il.
La ville de Binche lui commanda plusieurs statues.
En 2017, un incendie ravage les ateliers du masque. Puis ce fut le décès de Christophe en 2018. Jean-Luc se remit au boulot et maintenant Ulrick reprend le flambeau petit à petit sous la supervision et les conseils de son grand-père.
Le 29 avril 2023, Jean-Luc est décédé, mais l’activité de la maison binchoise Pourbaix-Créations continue ses activités, notamment par la fabrication des masques de gilles et par des statuettes relatives au folklore binchois.
Complément
Œuvres dans l’espace public à Binche:
• La statue du Pierrot en bas de la rue Saint Paul
30 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Sculpteur
Sculpteur
VAN DEN KERCKHOVE Louis
Théodore Louis Van den Kerckhove était le fils naturel et reconnu du fabricant de meubles Joseph François Van den Kerckhove et de la couturière Elizabeth Boorma...
28 septembre 202425 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
MASCRÉ Louis
Louis Mascré était un sculpteur belge. Il étudie à l’Académie royale de Bruxelles entre 1885 et 1897. Il suit les cours auprès des sculpteurs Van der Stappen, P...
30 août 202453 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
LEMMERS Georges Ferdinand
Peintre, dessinateur, pastelliste, aquarelliste, sporadiquement sculpteur. Formation à l’Académie d'Anvers chez A. De Vriendt, à l'Académie de Malines chez W...
29 août 202438 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Guy Vanden Bemden
- VAN DEN KERCKHOVE Louis
- DEBELLE
- NM1911_PL03 – Balcons galbés et plats
- NM1911_PL02 – Balcons galbés Renaissance Flamande
- VERHELPEN P.