Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

SALU Ernest

Informations :

  • Prénom: Ernest
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur, Négociant, Technicien

Envoyer cette fiche par Email

SALU  Ernest
Fiche créée ou mise à jour par : le 16 décembre 2017

Description:

Ernest Salu est le nom porté par trois tailleurs de pierre et sculpteurs bruxellois. Leur nom reste en particulier attaché aux sépultures de nombreuses personnalités belges.
Ernest Joseph Victor Salu (1846-1931)
Ernest Salu II (1885-1980), fils du précédent
Ernest Salu III (1909-1987), fils du précédent

Le Fondateur de la dynastie est Ernest Joseph Victor Salu (1846-1923). Celui-ci participa d’abord à la décoration de la Bourse de Bruxelles. Autour de cet édifice régna entre 1870 et 1872 une effervescence artistique considérable avec des sculpteurs tels qu’Auguste Rodin et Julien Dillens. Pourtant le jeune Ernest Salu qui venait de terminer ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en 1870 choisit une  voie plus personnelle en achetant en 1872 un terrain voisin du Cimetière de Laeken pour y établir une activité d’art funéraire. Il y fit bâtir deux ans plus tard un atelier provisoire en bois et en 1881 il le remplaça par un atelier en matériaux plus durables. En même temps il se fit construire rue Léopold une imposante demeure bourgeoise.
Son activité de sculpteurs se développe. Au tournant du siècle, la renommée de l’atelier Salu était bien établie et sa production se retrouve dans les cimetières de la Région bruxelloise et de Flandre.

Le fils Ernest Salu II (1885-1980), succéda à son père. Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles entre 1901 et 1909, il joua un rôle actif dans l’atelier d’art funéraire  familial. L’en-tête du papier à lettre de l’époque au nom de « Ernest Salu & fils » propose de la statuaire funéraire, de la restauration de monuments. Les Salu font savoir leurs compétences  « Monuments funéraires de tous styles ». La maison entretenait des contacts avec les carrières de pierre de taille à Ecaussines et de marbre à Carrare. Elle se targue d’une mention honorable à l’Exposition universelle de Paris de 1889. La firme ne cesse de modifier au cours des temps ses locaux pour mieux séduire la clientèle et agrandir ses ateliers.

Quand le dernier descendant de la lignée, Ernest Salu III (1909-1987), reprend la direction en 1957, la grande époque de la statuaire est révolue. En 1983, la loi abrogeant les concessions à perpétuité porta un coup fatal à la profession. En 1983, l’activité des Ateliers Salu cessa définitivement.

Les lieux sont aujourd’hui occupés par un musée de l’art funéraire géré par l’asbl Epitaaf dont l’objet social est l’art funéraire.

Une rue porte le nom de la famille Salu à Laeken et à Jette.

Complément

NB. L'homonymie et l'absence de catalogue systématique rendent difficile l'attribution individualisée.

- 1914, sépulture de Max Pelgrims (1890-1914), cimetière de Laeken

- 1921, sépulture de Georges de Ro, cimetière de Laeken, classée en 1994. Il s'agit d'un socle de granit, surmonté d'un groupe en marbre blanc, intitulé Commencement et fin, oeuvre d'Isidore De Rudder qui représente les trois étapes de la vie : une vieille femme décharnée avec un jeune enfant et une jeune fille.

- 1895, sépulture d'Alphonse Balat, cimetière de Laeken.

- Monument de la famille Jean De Maerschalck au cimetière de Molenbeek-Saint-Jean, avenue 2.

- 1932, sépulture d'Émile Bockstael, cimetière de Laeken.

Sources et liens externes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Salu

http://www.bruxellesmabelle.net/lieux/ancien-atelier-ernest-salu-musee-de-lart-funeraire/

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2 p395.

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome3, pp1384-1385.

DE KUYPER Eric, TASSEEL Nadine, VAN SANTVOORT Linda , « Ernest Salu- Beeldhouwers-sculpteurs » Epitaaf, Bruxelles, 2005, 76 p.

Numéro d'identification de la fiche : 1245a2fcee0aeeff

1828 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

VUYLSTEKE Jul

Il étudie à l’Institut Saint-Luc et à l'Académie des Beaux-Arts à Gand en dessin-peinture-arts graphiques et sculpture. Il travaille depuis 1974 comme artist...

18 avril 2024

11 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

RUYSSEN Honoré

Honoré Ruyssen était pharmacien, photographe et sculpteur à Furnes et à La Panne. Honoré Ruyssen est fils du brasseur August Ruyssen, propriétaire de la bras...

17 avril 2024

35 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

MICHIELS Jan

La sensibilité et le traitement de différents matériaux ont été appris dès le plus jeune âge dans l'atelier du père Gust Michiels, renforcé par une formation sc...

24 mars 2024

57 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer