Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

SAMAIN Louis

Informations :

  • Prénom: Louis
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né le 4 juillet 1834 à Nivelles et décédé à Ixelles le 24 octobre 1901.

Envoyer cette fiche par Email

SAMAIN Louis
Fiche créée ou mise à jour par : le 28 novembre 2018

Description:

Louis Samain a étudié à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles sous Louis Simonis. Après avoir remporté le prix de Rome belge, il a vécu un temps en Italie. En 1889, il reçoit une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris et, en 1895, il est représenté à la Société des artistes français à Paris.

Appartenant à la génération de Cattier et de Sopers, Samain tente d’échapper au conformisme ambiant, en livrant des œuvres aux traits plus dynamiques et en retenant des sujets en lien avec l’Afrique et la conquête coloniale. Son groupe en plâtre Nègres marrons surpris par des chiens fait sensation au Salon de Bruxelles de 1869, inspiré par la lecture de La case de l’oncle Tom.  Le groupe réalisé en marbre de Carrare sera acquis par la ville de Bruxelles en 1894 et placé sur l’avenue Louise.

Pour vivre, il participe aussi au chantier de la décoration de la Bourse de Bruxelles dans les années 1870 (allégorie de l’Amérique) et répond à la demande de Nivelles en réalisant le Johannes Tinctoris (1875 disparu). En 1880, pour la gare du Midi, il achève un « groupe colossal en fer de fonte » (Les progrès des chemins de fer) qui couronne la façade principale, avant de participer au chantier du Musée d’Art ancien, où il exécute trois statues de la façade extérieure symbolisant l’Architecture, l’Art italien  et l’Art espagnol (1881-1884).

Complément

Quelques oeuvres publiques.

- L’Architecture, L'Art italien; L'Art espahnol sur la façade extérieure du Musée royal d'Art ancien

- Nègres marrons surpris par des chiens (également connu comme Esclave repris par les chiens), avenue Louise, Bruxelles.

- Combat du Tigre, en collaboration avec Jullien Dillens, Buenos-Aires

Sources et liens externes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Samain

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/etiquettes/samain-louis#.W9yHBTGNzIU

https://www.fine-arts-museum.be/fr/la-collection/artist/samain-louis-1

BENEZIT E. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Nouvelle édition. Librairie Gründ, 1976. 10 volumes, Tome 9 p260.

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2 p437.

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome3, pp1386-1387.

Numéro d'identification de la fiche : 2515bdd7a7f62e5f

1577 vues au total, 3 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

LAURENT Stella

Sculptrice et créatrice de médailles. Formation à l’Académie de Tournai chez Maurice De Corte. Elle pratique un style figuratif et crée des figures, des n...

27 septembre 2022

13 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

HOYAUX Émile-Joseph

Issu d’une famille de tailleurs de pierre, Émile-Joseph Hoyaux est formé à l’Académie de sa ville natale, où il reçoit les conseils d’Antoine Van Ysendyck. Émil...

13 septembre 2022

27 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

DIEUSAERT Jan

Pharmacien de profession, Jan Dieusaert meubla son temps libre en dessinant, peignant et modelant. Pour se perfectionner techniquement, il se rendit à l'Académi...

8 septembre 2022

23 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

Information à propos du contributeur

Autres contributions de Guy Vanden Bemden

Plus récentes contributions de Guy Vanden Bemden »