Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

SANSEN René

Informations :

  • Prénom: René
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Ath en 1908 et y décédé en 1997.

Envoyer cette fiche par Email

SANSEN René
Fiche créée ou mise à jour par : le 12 septembre 2020

Description:

René Sansen est le fils de l’ébéniste Maurice Sansen dont le père Edmond était venu de Poperinge à Ath en 1882 pour y travailler dans l’industrie du bois. Au moment de la naissance de son fils, Maurice Sansen était contremaître d’ébénisterie aux usines Cambier. Par après, il ouvrira un atelier à la rue du Noir Bœuf.

Après des études techniques et artistiques, René Sansen continue la tradition familiale. Au cours de l’été 1930, le jeune artiste présente avec son père un ensemble de mobilier à l’exposition des arts décoratifs à La Louvière. Il attire ainsi l’attention sur ses capacités de décorateur ensemblier. Le sculpteur va très vite se révéler également. En 1929, il obtient le premier prix avec distinction à l’Académie de Saint-Gilles. En 1932, il réalise une plaque à l’effigie d’Édouard Frix, en hommage à cet ancien président de la Royale Alliance Athoise. L’année suivante, il présente ses œuvres à l’Hôtel de Ville d’Ath à l’occasion de la Foire d’Hiver. En 1933 encore, à la demande des Athois de Bruxelles, il réalise le médaillon qui orne le monument élevé dans le parc communal en l’honneur d’Henri Delcourt. À la Foire de 1935, il présente de nouveau ses œuvres à l’Hôtel de Ville. La même année, il commence la réalisation du médaillon en bronze du gendarme Bliki dont le monument sera inauguré en juin 1936. Dans les années qui précèdent la guerre, René Sansen expose encore des sculptures en 1935 avec le groupe sonégien Pan à l’Hospice Civil, à l’occasion de la ducasse et en 1937, à la même occasion à l’école communale des garçons.

Ses œuvres ont été tout particulièrement remarquées lors de l’exposition présentée à la Justice de paix (au-dessus de l’ancien bureau de police) en mars 1940 par les artistes athois au profit des soldats. Trois pièces sont en évidence : L’Idiot, Beauté Nègre et Le Galate blessé. À la ducasse 1946, il exposait un Siffleur particulièrement apprécié ainsi qu’un Pensionnaire des camps de concentration, un Flâneur, une Danseuse et La Tasse de café. Il réalise le monument des Partisans Armés en 1946 (place de la Gare).On signalera encore son buste du Président Mobutu réalisé au début des années 1970 et qui lui a valu par après la commande d’un buste de la mère du Président du Zaïre (Congo). En 1984, à l’occasion de l’inauguration du boulevard Alphonse Deneubourg, il sculpte un médaillon de l’écrivain dialectal athois, aujourd’hui conservé au Musée d’Ath.

À côté de ses occupations professionnelles d’enseignant et de son activité de sculpteur, René Sansen est un gymnaste particulièrement dynamique. Dès sa jeunesse, il faisait partie de la Royale Alliance Athoise. Il va jouer un rôle de plus en plus important au sein de cette société.

Il participa également à la réalisation de géants de Ath.

Il se fera aussi historien local et exercera la présidence du Cercle royal Archéologique d’Ath.

Complément

Œuvres dans l’espace public:

- Monument des partisans armés, Ath

- Médaillon au gendarme Bliki, Ath

Sources et liens externes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Sansen

http://legeantambiorix.wifeo.com/biographie-de-ren-sansen.php

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2, p397.

Numéro d'identification de la fiche : 5935f422adedfc52

772 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

LEDENE Brecht

Comme son père Luc, Brecht réalise des sculptures en bronze. Il partage d’ailleurs une petite fonderie avec son père à cet effet. L’artiste travaille aussi le ...

3 février 2023

13 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

DE LOOSE Jozef

Jozef Maria De Loose est né à Bruges le 10 janvier 1925 et y est décédé le 25 juin 2011. Ses amis l'appelaient "Seppen", mais sa femme et sa famille l’appelaien...

26 janvier 2023

16 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

SCHROEVENS César

César Schroevens est l'élève du sculpteur Frans Joris à l'Académie de sa ville natale puis de son oncle Jef Lambeaux dans l'atelier duquel il travaille un temps...

25 janvier 2023

19 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

Information à propos du contributeur

Autres contributions de Guy Vanden Bemden

Plus récentes contributions de Guy Vanden Bemden »