Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Serre ” Balat ” – Jardin Botanique – Meise

Informations :

  • Architecte: BALAT Alphonse
  • Adresse ou lieu-dit: Domaine de Bouchout, Nieuwelaan 38
  • Code postal (en Belgique): 1860
  • Localité: Meise
  • Région: Région flamande
  • Province: Brabant flamand
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.9281748
  • Longitude: 4.3327507
  • Matériau: Fer
  • Type d'oeuvre: Décors - balcons - grilles - portes- kiosques
  • Morphologie: mobilier urbain
  • Année: 1853
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (avril 2018), cliché ancien http://www.irismonument.be

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Serre ” Balat ” – Jardin Botanique – Meise
Serre Serre Serre Serre Serre Serre Serre
Fiche créée ou mise à jour par : le 10 mars 2019

Description:

La Serre ” Balat ” fut construite en 1853 par l’architecte de la cour, Alphonse Balat, pour abriter le nénuphar géant, le Victoria amazonica, et installée dans le jardin zoologique du Parc Léopold, à Bruxelles.

Cette serre couronnée fut déménagée une première fois vers le Jardin botanique de Bruxelles aux environs de 1941, ensuite elle a été transférée au Domaine de Bouchout, à Meise.

Sa construction fut pour l’architecte un exercice préliminaire à la réalisation des monumentales serres royales de Laeken.

Historique

Le quartier Léopold étant en plein développement (créé en 1837 à l’initiative de la Société Civile pour l’agrandissement et l’embellissement de la Capitale de la Belgique, dont le but est de construire un nouveau quartier sur le plateau qui domine le parc), le propriétaire, le chevalier Jean-Jacques Dubois de Bianco, souhaite faire du domaine un lieu d’agrément, un jardin zoologique et une promenade mondaine pour la noblesse et la bourgeoisie nouvellement installées.

En 1851, il échange sa propriété contre des actions de la nouvelle Société royale de zoologie, d’horticulture et d’agrément, créée par arrêté royal le 30.08.1851, et en devient l’un des principaux promoteurs. La Société de zoologie compte alors 6,5 hectares.

En 1853, le territoire du quartier Léopold, s’étendant autrefois sur les communes d’Etterbeek, d’Ixelles et de Saint-Josse-ten-Noode, est incorporé à la Ville de Bruxelles et, suite à divers rachats de parcelles de terrain, le Jardin zoologique compte désormais 9 hectares.

Parallèlement au développement du projet zoologique du site, le botaniste Jean Linden (1817-1898), est chargé de la direction scientifique du jardin. En 1861, il s’affranchit de la Société royale de zoologie. Sept ans plus tard, il rachète les 27 ares qui contiennent ses plantations, en bordure de la rue Wiertz, et y installe plusieurs serres pour la culture des plantes, principalement des orchidées. Il réussit à développer son entreprise "L’Horticulture Internationale" jusqu’en 1898.

La serre Victoria Regia est érigée par Alphonse Balat en 1853 pour y abriter les nénuphars géants.
En 1875 l’intérieur de la serre est transformé en parc paysager miniature avec des plantes exotiques et des pièces d’eau pour tenter de relancer les finances et la fréquentation du jardin zoologique, plutôt mal en point.
En 1877, la société de zoologie fait faillite et la Ville de Bruxelles devient propriétaire du parc. Elle cède la serre gratuitement à l’État qui la transfère la même année au Jardin Botanique de Bruxelles à Saint-Josse-ten-Noode.

En 1941, la serre est déménagée une seconde fois à son emplacement actuel au Jardin botanique à Meise.
Ses dénominations précédentes 'serre à Victoria' et 'serre couronnée' sont dues à sa destination et à son architecture. Actuellement on la nomme 'serre de Balat'.

Référence source

http://www.irismonument.be/fr.Bruxelles_Extension_Est.Parc_Leopold.html

recherche sur le terrain 2016

Bibliographie et liens

http://www.irismonument.be/fr.Bruxelles_Extension_Est.Parc_Leopold.html

RICQUIER Jean-Claude, VAN LOO Anne et HENNAUT Éric, DEGEMBE Marie Françoise, DUPONT Pierre-Paul, Le Botanique de 1829 à nos jours, coédition CFC-éditions et Les Eperonniers, Bruxelles - 1993 -160 p.

https://be-monumen.be/patrimoine-belge/serre-balat-jardin-botanique-saint-josse-ten-noode-deplacee/

Numéro d'identification de la fiche : 2185ad8a58157392

   

1004 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Grille – rue Malibran – Ixelles

Grille en fer forgé au numéro 51 rue Maria Malibran.

21 juillet 2020

45 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Borne postale – Rue des Clercs – Mons

Borne postale en fonte peinte dont le modèle remonte à la fin du 19e siècle. Décoration de style éclectique d'inspiration néo-classique. La borne postale en ...

16 juillet 2020

53 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Cartouche décoratif – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles

Sur le haut de l'arcade, côté ville de Bruxelles dans l’axe de la rue de la Loi, cartouche décoratif en bronze conçu par Julien Dillens et achevé par Jules Laga...

1 juin 2020

106 vues au total, 1 vues aujourd'hui