Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Statue de Charles-Quint (disparue) – square Eugène Derbaix – Binche

Informations :

  • Sculpteur 1: VERMEYLEN Frantz
  • Fondeur: FONDERIE NATIONALE DES BRONZES
  • Adresse ou lieu-dit: Square Eugène Derbaix
  • Code postal (en Belgique): 7130
  • Localité: Binche
  • Région: Région wallonne
  • Province: Hainaut
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.4091733
  • Longitude: 4.1701742
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes, Statues décoratives
  • Morphologie: statue
  • Année: 1911
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos © Photo Paul Delforge – Diffusion Institut Destrée © Sofam
    photo © http://www.sculpturepublique.be/7130/Vermeylen-CharlesQuint.htm

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Statue de Charles-Quint (disparue) – square Eugène Derbaix – Binche
Statue de Charles-Quint (disparue) - square Eugène Derbaix – Binche - Image1
Fiche créée ou mise à jour par : le 7 avril 2020

Description:

Statue représentant Charles-Quint, œuvre de Frantz Vermeylen, en 1911 sur un pilier de la balustrade entourant le square Eugène Derbaix (côté droit face à la gare).

La statue a disparu en 2015 (?).

Description de l'objet

Fils de Jeanne et de Philippe Ier de Castille, duc de Bourgogne sous le nom de Charles II (1515) avant de devenir roi des Espagnes sous le nom de Charles Ier, souverain de Naples et de Sicile, celui qui était né à Gand en 1500 se fera un nom comme empereur du Saint-Empire romain germanique, Charles Quint exerçant cette dignité élective de 1519 à 1558. Assurément, il marque l’histoire de l’Europe occidentale, comme celle des provinces flamandes et brabançonnes réunies par les anciens ducs de Bourgogne : Gand, Anvers et Bruxelles prospèrent comme jamais.

Qu’en est-il de Binche ? Au tournant des XIXe et XXe siècles, on considère que le règne de Charles Quint assure à la cité une période de grande prospérité et qu’il est "un bienfaiteur insigne de la cité", qu’il a "comblée de faveurs". C’est l’époque où Marie de Hongrie, la sœur de l’empereur, vient y résider : elle a reçu de Charles la ville de Binche et sa seigneurie avec le privilège d’y tenir cour royale (c. 1542). La régente des Pays-Bas y fait construire un palais Renaissance où, en 1549, elle reçoit son frère (Charles Quint) et son fils (Philippe II) lors des "triomphes de Binche".

C’est aussi l’époque de la construction du premier château de Mariemont. Certes, ce faste sera éphémère, les armées françaises détruisant tout sur leur passage en 1554 ; mais le moment a marqué l’histoire de Binche et les esprits ; cela explique, en partie, le choix de Charles Quint comme personnalité majeure représentée sur le square Derbaix, aux côtés d’ailleurs de Marie de Hongrie. La devise de la ville de Binche ("Plus oultre" que l’on peut comprendre comme : toujours plus loin) est aussi celle de l’empereur, dont le blason a fortement inspiré celui de la cité : il est représenté sur la façade de l’hôtel de ville.

Historique

Face à la gare de Binche, de style néo-gothique, construite entre 1905 et 1910, s’étend une imposante esplanade, au centre de laquelle a été inaugurée en 1931 une statue de l’Indépendance ; autour de ce monument central s’étendent quatre pelouses séparées par des chemins : la moitié supérieure, côté gare, est ceinturée par une balustrade en pierre bleue, sculptée, de style néo-gothique d’où émergent 8 colonnes de pierre, elles-mêmes surmontées d’une statue en bronze.

Numéro d'identification de la fiche : 5685e81f28178b63

    

332 vues au total, 3 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie ,

 

Monumen

Les Moyens de communication – Oostende (Ostende)

Sur l'ancien bâtiment de la Poste à Ostende, sculpture monumentale due à Jozef Cantré. Elle est intitulée "Les moyens de communication" ou "L'unité du monde ...

27 octobre 2020

16 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

La Naïade – Pont-à-Pont – Tournai

Sculpture en bronze réalisée en 1950 par George Grard, représentant une femme nue, bien campée sur ses jambes, les bras le long du corps et les mains légèrement...

18 octobre 2020

50 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Monumen

Allégorie – La Déclaration de Naissance – Hôtel Communal –...

Dans le vestibule d'entrée de l'hôtel communal, de chaque côté de l'escalier se trouve un groupe en bronze doré dû au sculpteur Georges Vandevoorde. Ils figure...

16 octobre 2020

35 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer