Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

VAN DER STAPPEN Charles

Informations :

  • Prénom: Charles
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Saint-Josse-ten-Noode le 19 décembre 1843 et décédé à Bruxelles le 21 octobre 1910.

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
VAN DER STAPPEN Charles
Fiche créée ou mise à jour par : le 16 novembre 2017

Description:

Pierre-Charles Van der Stappen (de son vrai nom Pierre Charles Vanderstappen) est un sculpteur belge, né à Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles) le 19 décembre 1843 et décédé à Bruxelles le 21 octobre 1910.
Son œuvre s’inspire de la sculpture grecque classique et de la Renaissance, tout en se rapprochant de la sculpture réaliste, voire symboliste, de son époque.

Van der Stappen n’était pas issu d’un milieu aisé. Muni des fondamentaux de l’école primaire, il contribue aux revenus de la famille en travaillant comme plâtrier pendant la journée, avant d’entreprendre des cours, en soirée, à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles (1859-1868). Il y bénéficie des conseils avisés des Liégeois Jéhotte et Simonis. Il fréquente aussi l’atelier de Portaels où le hasard lui fait rencontrer Meunier et Lemonnier.

Après avoir effectué sa formation à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles (1859-1868), Van der Stappen contribue pour la première fois au salon de Bruxelles avec La Toilette du faune. Durant les dix années suivantes, il séjourne régulièrement à Paris, Florence et Rome.

En effet, tentant sa chance lors de salons et de concours, il travaille sur divers chantiers de décoration, dont un à Paris qui lui permet de fréquenter l’École des Beaux-Arts. C’est à partir des années 1870 que ses œuvres commencent à être véritablement remarquées, après sa médaille d’or au Salon de Bruxelles (1869). La commande par l’État du monument Gendebien à Bruxelles, ainsi que l’aide de mécènes lui procurent les moyens de mener des voyages d’étude en Italie (Rome, Florence, Naples), tout en repassant par Paris où les œuvres de Jean-Baptiste Carpeaux et d’Auguste Rodin l’influencent encore. Mais son séjour en Italie le conduit plutôt à adopter le style néo-Renaissance version Michel-Ange et Donatello. Ayant redécouvert la technique oubliée de la cire perdue, il la remet au goût du jour et ne va pas manquer de l’enseigner à Bruxelles lorsqu’il est chargé de cours à l’Académie de 1883 à 1910. Il dirige aussi l’institution de 1898 à 1901 et de 1907 à 1910, manifestant clairement ses goûts en faveur de l’usage de toutes les techniques, anciennes comme nouvelles (la photographie notamment). Lui-même n’avait pas hésité à renouveler son style et ses techniques, innovant sans cesse. Il s’intéresse à la photographie et fait acheter une chambre photographique à une époque où bon nombre de ses contemporains s’interrogent sur la nature artistique de ce médium. Inspiré par l’exemple du Groupe des XX, qui vise à multiplier les échanges entre les diverses formes d’expressions artistique, il ouvre l’école à Émile Verhaeren et Camille Lemonnier.

Les commandes publiques qu’il remporta dès les années 1870 n’ont pas monopolisé le travail de Van der Stappen ; il offre dès lors régulièrement à la vue des œuvres originales lors de Salons et d’Expositions, signe des bustes pour des particuliers et réalise des objets de décoration tant pour les jardins que pour les tables ou les intérieurs. Les critiques et les polémiques seront nombreuses tant son style et ses sujets d’inspiration apparurent singuliers, voire déroutants.

En 1893, il collabore avec Constantin Meunier au projet de réalisation des cinquante deux sculptures qui ornent l’extérieur du Jardin botanique de Bruxelles. Les deux sculpteurs réalisent les esquisses et en confient l’exécution à leurs praticiens. L’influence du réalisme social de Constantin Meunier se fera visible dans l’œuvre Les Bâtisseurs de villes réalisée par Van der Stappen peu après.

En 1897, il réalise le Sphinx Mystérieux un buste en marbre qui sera par la suite reproduit en ivoire et argent ou coulé en bronze. Cette figure, qui deviendra célèbre, est d’un style Art nouveau. Le thème mystérieux du sphinx, populaire chez les peintres symbolistes a été rarement représenté par les sculpteurs.

A partir de 1902, Van der Stappen travaille sur des projets ambitieux, de très grande dimension, qu’il n’aura jamais l’occasion d’achever, la mort l’emportant en 1910. Ainsi ne verront jamais le jour le Monument à l’infinie bonté – initiative personnelle – et le Monument au Travail – pour la province de Brabant. Par contre, présentée sous forme d’esquisse au Salon de la Libre esthétique en 1902, la statue de Théodore Baron est bien achevée et inaugurée le 12 juillet 1903.

La commune de Schaerbeek a donné son nom à une rue.

Parmi ses disciples, mentionnons le nom de Charles Samuel.

Complément

Œuvres
Bruxelles :

- Arcades du Cinquantenaire : Province de Liège - Province d’Anvers.

- Jardin du roi, Quartier Louise : Mort d'Ompdrailles, d'après le roman "Ompdrailles, le tombeau des lutteurs", écrit en 1879 par Léon Cladel.

- Musée royal d'art ancien : Inspiration de l'Art (ou Enseignement de l'Art).

- Musées royaux d'art et d'histoire : Sphinx mystérieux, 1897.

- Parc du Cinquantenaire : Les Bâtisseurs de villes.

- Petit Sablon : Guillaume d'Orange-Nassau, dit le Taciturne.

- théâtre de l'Alhambra, boulevard Émile Jacqmain : statues ornant la façade du théâtre édifié en 1874 par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar, et démoli en 1974.

- Meise, Jardin botanique de Meise : Le Temps, groupe en bronze.

- Schaerbeek, place Colignon : Monument à Alfred Verwée.

- Tournai
Musée des Beaux-Arts : Évêque Bénissant - Pax Vobiscum, bronze.

Sources et liens externes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Van_der_Stappen

https://www.fine-arts-museum.be/fr/la-recherche/publications/charles-van-der-stappen

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/etiquettes/van-der-stappen-charles#.WgvpeHaDPIU

http://tranb300.ulb.ac.be/2014-2015/groupe455/items/browse/tag/Charles+Van+der+Stappen

http://focus.knack.be/entertainment/kunst/beeldhouwer-charles-van-der-stappen-opnieuw-ontdekt/article-normal-194835.html

http://balat.kikirpa.be/results.php?linkthrough=VV&linkval=Van+der+Stappen%2C+Charles

BENEZIT E. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Nouvelle édition. Librairie Gründ, 1976. Tome 9 p781.

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2 p603

VAN LENNEP Jacques (conception et coordination). La sculpture belge au 19ème siècle, exposition organisée par la Générale de banque, 5 octobre - 15 décembre 1990, Bruxelles 1990, 2 volumes, T2 p574-582.

Michel Draguet, Angélique Demur, Catherine Leclercq, Christine A. Dupont, Francisca Vandepitte, Charles Van der Stappen Cahiers des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique n° 6, 2010, 127p.

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Compagnie des Bronzes – Archiev in Beeld Algemeen rijksarchiev –Educatieve dienst catalogus 172 , 2002 , 404 p. – p.359.

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome3, pp1600-1607.

Numéro d'identification de la fiche : 8959e0d83699474

831 vues au total, 3 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

DE DECKER Jos

Jos De Decker est né à Termonde en 1912. Dans un premier temps, il suit des cours de violon à l'école de musique municipale de Termonde. À partir de 1928, il...

30 septembre 2020

46 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

SANSEN René

René Sansen est le fils de l'ébéniste Maurice Sansen dont le père Edmond était venu de Poperinge à Ath en 1882 pour y travailler dans l'industrie du bois. Au mo...

12 septembre 2020

67 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

FASSIN Adolphe

Formé à l'Académie des Beaux-Arts de Liège auprès de Gérard Buckens, à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers et à l'École des Beaux-Arts de Paris, il fréquente à P...

21 août 2020

101 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer