Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Architecte

VAN NECK Joseph

Informations :

  • Prénom: Joseph
  • Nationalité: belge
  • Activité: Architecte
  • Date et lieu de naissance et de décès: Anderlecht 12.03.1880 - Uccle 25.02.1959

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
VAN NECK Joseph
Fiche créée ou mise à jour par : le 17 décembre 2017

Description:

Après s’être formé d’abord dans l’atelier d’Henri van Dievoet, il suivit les cours d’architecture à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles où il fut principalement marqué par Ernest Acker.
Il obtient en 1903 le prestigieux prix Godecharle.

Il fut un des piliers de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles dont il devint directeur. Il y forma durant quarante ans de nombreuses générations d’architectes. Comme écrit dans le Pourquoi Pas ? du vendredi 26 février 1832 : « Mais il y a aussi, en Van Neck, un professeur dont l’enthousiasme entraîne les élèves. Il fut le promoteur, à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, de l’expérience des ateliers d’architecture. Ceux-ci donnèrent, pendant plusieurs années, des résultats dignes d’éloges : nombreux sont les anciens élèves de Van Neck qui se souviennent de la saine émulation qui régna entre les ateliers ».

Joseph van Neck est, dans le domaine de l’architecture, un artiste académique. Il est connu pour la conception de pavillons pour l’Exposition Universelle de Bruxelles de 1910 et pour sa participation à l’Exposition des Arts décoratifs de Paris de 1925 pour laquelle il conçoit le pavillon en marbrite des Verreries de Faucquez. Il est nommé architecte en chef de l’Exposition Universelle de 1935 à Bruxelles. Il en conçoit le plan général ainsi que quatre pavillons dont le Grand Palais. Dans son architecture, il mêle les formes géométriques et les techniques modernes du mouvement moderniste à des références à l’Antiquité, le tout dans des proportions monumentales. Il est en effet un des représentants de l’architecture monumentale.

Pour le grand public, son nom reste attaché au Grand Palais du Heysel où il sut donner de la légèreté au style «colossal».

Resté proche de ses étudiants, il eut le bon goût de ne s’être jamais pris au sérieux et d’avoir gardé le sens de l’humour, ce qui devient rare dans le monde de l’architecture.

Complément

Quelques réalisations

- 1929-1930 : Stade du Centenaire (connu ultérieurement sous le nom de stade du Heysel puis de stade Roi-Baudouin)

- 1933-1935 : Grand palais des Expositions du Centenaire (Grand palais du Heysel ou Palais 5, érigé dans le cadre de l'Exposition universelle de 1935 dont Van Neck était l'architecte en chef)

- Monument aux morts de Forest

- Monument à Frère-Orban à Liège

Numéro d'identification de la fiche : 2545a35474497a4e

151 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

architecte

CHAMBON Alban

Sa famille est d'origine italienne, mais installée en Bourgogne où il naît d'un père facteur des postes. Ses parents s'installent à Paris où il peut développer ...

il y a 10 heures

6 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Architecte

DHUICQUE Eugène

Formé à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, où il suivit les cours de 1897 à 1899, Eugène Dhuicque se forma dans l'atelier d'Émile Janlet. Sa créa...

6 décembre 2018

206 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

architecte

BALAT Alphonse

Alphonse Balat est formé à l'Académie des Beaux-Arts de Namur, puis d'Anvers, où il obtient un premier prix de composition architecturale en 1838. Il est l'un d...

12 avril 2018

266 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

Information à propos du contributeur

Autres contributions de Guy Vanden Bemden

Plus récentes contributions de Guy Vanden Bemden »