Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

WANSART Adolphe

Informations :

  • Prénom: Adolphe
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Verviers le 18 octobre 1873 et décédé à Bruxelles le 3 octobre 1954.

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
WANSART Adolphe
Fiche créée ou mise à jour par : le 17 novembre 2018

Description:

Principalement sculpteur, peintre et médailleur.

Formé au dessin aux Académies de Verviers et de Liège, avant de prendre des cours de peinture à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (1889-1893); élève de J. Portaels, marié à la peintre Lucie De Smet, il s’est installé dans la capitale belge (Uccle), où il se signale d’abord par ses tableaux aux lignes simples et aux couleurs vives.

Il épousa la peintre Lucie De Smet.

qui peignait des paysages et concevait des vitraux.

Arrivé à la sculpture vers 1900, celui qui avait été l’un des élèves de Van der Stappen travaille autant le bois que la pierre ou le bronze. On le retrouve aussi médailleur. Laissant volontiers son imagination l’inspirer, l’artiste fréquente les Salons et s’y impose comme un « important représentant de l’école moderniste ». Les œuvres qu’il produit alors sont construites en plans simples, avec des formes schématisées et les compositions abouties sont d”une reposante sérénité. Si, vers 1900, il préfère s’adonner à la sculpture, il restera néanmoins  un peintre occasionnel dans un style apparenté au fauvisme et influencé par la mise en page des estampes japonaises.

Sollicité sur des chantiers d’envergure internationale (expositions de Paris en 1925, de Bruxelles en 1935, de Paris en 1937 et de Liège en 1939), il répond aussi à des commandes privées ou officielles, réalisant aussi bien des bustes (Jean Tousseul, Pierre Paulus) que des œuvres plus monumentales, comme l’ensemble dédié à Jean Del Cour à Hamoir. Cet exemple montre que Wansart exécute volontiers des bas-reliefs ; on retrouve sa signature sur l’un d’eux, à savoir sur le Pont des Arches de Liège (où il illustre, en 1948, la période bourguignonne/Moyen Âge) ou sur sa fresque du Grand Palais des Sports de Coronmeuse (lors de l’Exposition de l’Eau de 1939). C’est précédé de sa réputation acquise sur le monument Del Cour que Wansart est appelé à réaliser le mémorial Guillaume Lekeu dans sa ville natale.

En 1927, il avait été habiter à Paris où il conçut la plupart de ses œuvres, mais ses grandes réalisations ont été simultanément finalisées à Uccle, 44 avenue des Sept Bonniers.

Complément

Quelques Œuvres

- Plaque Erasme, Anderlecht, rue de Chapitre (Musée Erasme)

- Plaque liaison nord-midi Bruxelles, gare centrale

- Statue allégorique du transport maritime, Heysel

- Buste Baron Pierre Paulus, Saint-Gilles, Parc Pierre Paulus

- Bas-relief, pont des Arches, Liège

- Fresque, Grand Palais, Coronmeuse, Liège

- Monument Jean Del Cour, Hamoir

- Mémorial Guillaume Lekeu, Liège

Sources et liens externes

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/etiquettes/wansart-adolphe#.WoZ-lHwiHIU

http://balat.kikirpa.be/results.php?linkthrough=VV&linkval=Wansart%2C+Adolphe

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2 p775.

ENGELEN Cor et MARX Mieke.  Compagnie des Bronzes – Archiev in Beeld Algemeen rijksarchiev –Educatieve dienst catalogus 172 , 2002 , 404p.- pp.380-384.

DE KEYSER Eugénie. La sculpture contemporaine en Belgique.  Belgique, art du temps. Laconti s.a., 1972, 260p.- p.250.

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome3, pp1796-1801.

Numéro d'identification de la fiche : 1445a86978d3b473

728 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

DE DECKER Jos

Jos De Decker est né à Termonde en 1912. Dans un premier temps, il suit des cours de violon à l'école de musique municipale de Termonde. À partir de 1928, il...

30 septembre 2020

46 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

SANSEN René

René Sansen est le fils de l'ébéniste Maurice Sansen dont le père Edmond était venu de Poperinge à Ath en 1882 pour y travailler dans l'industrie du bois. Au mo...

12 septembre 2020

67 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

FASSIN Adolphe

Formé à l'Académie des Beaux-Arts de Liège auprès de Gérard Buckens, à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers et à l'École des Beaux-Arts de Paris, il fréquente à P...

21 août 2020

101 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer