Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

WASTERLAIN Georges

Informations :

  • Prénom: Georges
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Chapelle-lez-Herlaimont le 12 janvier 1889 et mort à Alost le 31 décembre 1963.

Envoyer cette fiche par Email

WASTERLAIN Georges
Fiche créée ou mise à jour par : le 8 mars 2022

Description:

Georges Wasterlain est un dessinateur, peintre et sculpteur belge, membre du groupe L’art vivant au pays de Charleroi.
Il fut d’abord mineur. A cette époque, il demandait à ses camarades de travail de poser pour lui comme modèle pour ses dessins au fusain et ses peintures. Cet autodidacte était donc à cette époque socialement engagé.

Pendant la première guerre mondiale, tous ses dessins sont détruits et lui-même est blessé sur l’Yser, fait prisonnier et déporté en Allemagne.

Après  sa libération, il s’installe à Hal en 1919.

En 1928, il expose à Charleroi et s’établit dans le Borinage. Ses œuvres modelées antérieures se détériorent parce qu’il n’utilisait pas de matériau adéquat. En 1924, M. Plisnier, directeur de l’école professionnelle, lui fournit l’argile correcte. A ce moment aussi, il commence à couler lui-même ses bronzes. Ses thèmes restent les travailleurs de la mine.

Avec Irma son épouse, il a vécu des années très difficiles avant de connaître la consécration avec l’obtention du Prix du Hainaut en 1928. Son ascension se poursuivra jusqu’à la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle il exposera en Allemagne et collaborera avec le Grand Charleroi rexiste.

En avril 1941, Georges Wasterlain est le premier directeur de la Communauté culturelle wallonne, organisme culturel fondé sous l’impulsion de l’Administration militaire allemande afin d’établir des contacts culturels entre la Wallonie et le Troisième Reich. Pour Wasterlain, le début de l’Occupation apparaît comme un moyen de profiter des nouvelles opportunités mais aussi d’aider les autres artistes de Charleroi. N’y voyant que les conséquences matérielles et non politiques, Wasterlain se retrouve à la tête de la Communauté culturelle wallonne (CCW). Il organise un voyage et des expositions en Allemagne, à l’instar de la DeVlag (Duits-Vlaamse Arbeidsgemeenschap. Le 17 septembre 1941, Wasterlain part tout d’abord seul outre-Rhin pour visiter entre autres l’atelier d’Arno Breker. Après une première semaine de découvertes, Wasterlain rejoint à Cologne les autres artistes de la CCW qui avaient quitté la Belgique le 25 septembre. S’ensuivent alors une série d’expositions collectives dans le Reich pour les artistes de la CCW.

Par après, Wasterlain participe aux réformes artistiques mises en place dans le Grand Charleroi, sous obédience de l’Ordre nouveau. Une commission de consultation et d’étude des arts plastiques et une autre commission chargée des achats d’œuvres d’art sont créées. Des expositions sont ainsi organisées  : elles réunissent toujours les mêmes artistes, dont Wasterlain qui vend alors beaucoup d’œuvres.

Après la Seconde Guerre mondiale, il est condamné à deux ans de prison et déchu de ses droits civiques. Ensuite, il s’établira à Alost mais restera actif. Il gardera un cercle d’amis, mais les portes officielles se fermeront d’une manière implacable.

Complément

Œuvres dans l’espace public :

- Quatre personnages, Le Mineur, L'Électricien-mécanicien, Le Métallurgiste, Le Verrier, couloirs de l’hôtel de ville, Charleroi

-Monument aux morts, Fleurus

-Monument au travail, Montignies-sur-Sambre

-Monument aux morts, Quaregnon

Sources et liens externes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Wasterlain

https://www.leboisducazier.be/wp-content/uploads/2019/05/DPGW.pdf

https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/personnalites/wasterlain-georges.html

http://charleroipaysnoir.blogspot.com/2017/07/montignies-sur-sambre-en-cartes-postales.html

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2, p776.

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, Bruxelles, 2002, 3 volumes, Tome 3, pp1807-1808.

Numéro d'identification de la fiche : 661621e4aa7660df

780 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

VUYLSTEKE Jul

Il étudie à l’Institut Saint-Luc et à l'Académie des Beaux-Arts à Gand en dessin-peinture-arts graphiques et sculpture. Il travaille depuis 1974 comme artist...

18 avril 2024

10 vues au total, 3 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

RUYSSEN Honoré

Honoré Ruyssen était pharmacien, photographe et sculpteur à Furnes et à La Panne. Honoré Ruyssen est fils du brasseur August Ruyssen, propriétaire de la bras...

17 avril 2024

15 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

MICHIELS Jan

La sensibilité et le traitement de différents matériaux ont été appris dès le plus jeune âge dans l'atelier du père Gust Michiels, renforcé par une formation sc...

24 mars 2024

57 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer