Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

WAUCQUEZ Maurice

Informations :

  • Prénom: Maurice
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur, Fondeur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Ixelles le 27 août 1896 et décédé à Bruxelles le 19 février 1980.

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
WAUCQUEZ Maurice
Fiche créée ou mise à jour par : le 27 janvier 2019

Description:

Maurice Waucquez est le premier-né de Jules Waucquez et de Maria van Glabbeek. Il a fréquenté le collège Saint-Michel à Bruxelles. Négociant en textile, son père possédait des chevaux et montait tous les jours. D’où sa passion pour les chevaux qu’il gardera toute sa vie. Cette passion s’est exprimée dès l’abord au crayon… il a dessiné des chevaux partout. D’abord dans ses manuels scolaires, puis sur des serviettes de restaurant, puis à bord de documents de l’entreprise familiale de la rue des Tanneurs.

Il n’avait pas encore 18 ans lorsque la Grande Guerre de 1914 a éclaté. Avec la bénédiction de son père, il s’est engagé comme volontaire dans l’unité de cavalerie des guides, emportant avec lui son courage et son sens artistique. Tout au long de la Première Guerre mondiale, il a esquissé de nombreux événements de la vie d’un soldat. Malheureusement, peu de ces dessins ont été conservés.

Après la guerre, il mena une vie joyeuse. Quand les conducteurs de tramway hippomobiles se sont mis en grève – pas de problème, il a lui-même pris les rênes… Maurice Waucquez a partagé l’enthousiasme de ses contemporains pour quelques stars qui sont encore célèbres aujourd’hui. Il admirait Maurice Chevalier, qu’il adorait imiter pour sa famille. Il appréciait la faconde de Sacha Guitry, a tenu en haute estime le courage et la détermination de ‘La Môme Piaf’, et l’humour cinglants de Jean Gabin. Ces acteurs offraient une image de gaieté, d’élégance et d’humour à laquelle il adhérait.

Le moment venu, il prit la direction de l’entreprise paternelle : S.A. Jules Waucquez & Cie, rue des Tanneurs à Bruxelles.

Comme sculpteur, il travaille le bois, le bronze, la pierre et le marbre. Auteur aussi bien de sculptures classiques  que stylisées, il fut sensible à l’art déco.

L’art équestre a continué à le passionner et l’a inspiré. Mais dessiner n’était plus suffisant. Il a estimé que la troisième dimension était nécessaire et s’est lancé dans la sculpture. Le soir, lorsqu’il quitte la rue des Tanneurs et rentre chez lui, il s’enferme dans son atelier et se consacre à l’inspiration créatrice.

Au total, il a réalisé un grand nombre de sculptures équestres et a distribué de nombreux plâtres et bronzes au cours de sa vie. Ce sculpteur aurait pratiqué lui-même aussi la fonte de bronze.

Il a exposé au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1947, au “Salon d’Art” de Woluwe-Saint-Pierre dans les années 1950.

On retrouve ses œuvres sur le marché de l’art, notamment : Combat d’ours bruns, Deux chevaux de trait, Deux joueurs de polo, Cheval cabré.

Parmi ses œuvres plus monumentales citons la statue équestre du roi Albert Ier, grandeur nature, exposée au musée de l’Armée.

Complément

Réalisations dans l’espace public :

- Monument aux artilleurs, Etterbeek, Bruxelles

- Monument à la Cavalerie, square Léopold II, avenue de Tervueren, Woluwe–Saint-Pierre

- Monument au 2ème régiment des Guides, Zelzate

Numéro d'identification de la fiche : 9105c4dbc31dd9ce

436 vues au total, 4 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

BURY Juan

BURY Henri Juan a participé en 1912 à la sélection pour le Prix de Rome. Il se marie en 1914. Participe à la guerre 14-18 comme brancardier. Il fabrique n...

21 mars 2020

28 vues au total, 3 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

BASTIN Ernest

Originaire des environs de Philippeville, il devient professeur à Schaerbeek où il est domicilié rue Staquet 17. Mais rapidement, Ernest Bastin se passionne ...

17 mars 2020

28 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

VERMEYLEN Frantz

Marie Pierre François Vermeylen, appelé plus couramment Frantz Vermeylen fait ses études au collège et à l'Académie des Beaux-Arts de Louvain auprès des peintre...

10 mars 2020

130 vues au total, 2 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer