Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

WOLFERS Marcel

Informations :

  • Prénom: Marcel
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Ixelles le 18 mai 1886 et décédé à Vieusart (Chamont-Gistoux) le 2 mai 1976.

Envoyer cette fiche par Email

WOLFERS Marcel
Fiche créée ou mise à jour par : le 24 décembre 2018

Description:

Marcel Wolfers est né dans une famille d’artistes établie à Bruxelles. Son grand-père Louis Wolfers (1820-1892) et son père Philippe (1858-1929) étaient des artistes talentueux qui ont travaillé dans des médias très variés, comme des céramiques, orfèvre, et aussi sculpture.

À la fin du XIXe siècle, Philippe est devenu un des artistes très célèbres du style Art nouveau. Il a collaboré souvent avec d’autres artistes illustres de l’époque, comme l’architecte Victor Horta.

Marcel Wolfers a étudié à l’Académie royale des Beaux-Arts à Bruxelles, où il était l’élève de l’artiste Isidore De Rudder (1855-1943), qui a aussi formé son père Philippe. Marcel y a développé ses talents de sculpture, de céramique, mais aussi dans l’orfèvrerie et le travail de la pierre.

Il contribua à l’Exposition universelle et internationale de Bruxelles en 1958, en qualité de directeur artistique de la maison Wolfers-Frères pour la conception des œuvres d’orfèvrerie qui y furent présentées.
Il s’est marié à Claire Hermine Petrucci Marchese da Sienna, fille de Raphaël Petrucci, Marquis de Sienne, qui lui donna deux filles : Jeannine Wolfers et Claire (Kikou) Wolfers.

La carrière de Marcel Wolfers a commencé avant la Première Guerre mondiale. Il a produit ses œuvres initiales en 1908 et 1909. Il a marqué de l’intérêt très tôt pour les céramiques et les laques aux couleurs chatoyantes.

Au début de la Grande Guerre en août 1914, les Allemands ont envahi la Belgique. Marcel Wolfers rejoint la cavalerie belge, et atteint finalement le grade de lieutenant. Ses exploits pendant la guerre lui ont valu de nombreuses citations. Il a été nommé chevalier de l’Ordre de la Couronne et il a reçu la médaille de l’Yser et les Croix de Guerre de la Belgique et de la France.

Après la guerre, il reçut beaucoup des commandes pour collaborer avec des architectes à des monuments commémoratifs, comme le monument aux Martyrs à Louvain, le monument aux morts de Trazegnies, et le monument Guynemer à Poelkapelle.

À La Hulpe, village où il a habité, il a laissé une grande statue « Possidere » dans sa propriété; celle-ci a été déplacée devant la station de chemin de fer sur une petite place. Elle représente un cheval dressé sur ses pattes arrières monté par deux jeunes gens.
Un autre monument en l’honneur de Solvay daté de 1913 existe encore dans le village.
Le diminutif de celui-ci est exposé à la maison communale.

En 1931, Marcel Wolfers réalise le chemin de croix en grès de l’église Saint-Martin, à Marcinelle, après six années de travail.

Complément

Quelques monuments publics

- Monument Guynemer, 1923, Poelkapelle

- Monuments aux morts de Louvain, Trazegnies, Jodoigne, Woluwe–Saint-Pierre<

- Monument Solvay, 1913, près de la gare, La Hulpe.

- Ensemble monumental à la mémoire de Roger de le Pasture,1936, près de la Cathédrale, Tournai.

- Ensemble monumental à la mémoire de Roger de le Pasture,1935, maison communale de Laeken

- Médaillon Maurice Robert, cimetière de Forest, 1955

Sources et liens externes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Wolfers

http://collectaaa.be/wp-content/uploads/2017/12/La-Collection-Marcel-Wolfers.pdf

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/etiquettes/wolfers-marcel#.XB-szGlCfIU

https://inventaris.onroerenderfgoed.be/dibe/persoon/7250

BENEZIT E. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Nouvelle édition. Librairie Gründ, 1976. 10 volumes, Tome10 p782.

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2 p806.

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome3, pp1854-1857.

Numéro d'identification de la fiche : 495c1fb9dc29b88

2258 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

VAN DEN KERCKHOVE Louis

Théodore Louis Van den Kerckhove était le fils naturel et reconnu du fabricant de meubles Joseph François Van den Kerckhove et de la couturière Elizabeth Boorma...

28 septembre 2024

52 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

POURBAIX Christophe

Jean-Luc Pourbaix, le père de Christophe, ouvrit une boutique de cadeaux et étant céramiste, il commença la fabrication de petit Gille en terre cuite. À partir ...

10 septembre 2024

33 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

MASCRÉ Louis

Louis Mascré était un sculpteur belge. Il étudie à l’Académie royale de Bruxelles entre 1885 et 1897. Il suit les cours auprès des sculpteurs Van der Stappen, P...

30 août 2024

64 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer