Monumen
Kiosque à musique – Tournai
Informations :
- Architecte: WILBAUX Jules
- Adresse ou lieu-dit: Pac communal ou Parc du musée
- Code postal (en Belgique): 7500
- Localité: Tournai
- Région: Région wallonne
- Province: Hainaut
- Pays: Belgique
- Continent: Europe
- Latitude: 50.602586509874726
- Longitude: 3.387908935546875
- Matériau: Fonte, Zinc, fer forgé
- Type d'oeuvre: Décors - balcons - grilles - portes- kiosques
- Morphologie: mobilier urbain
- Année: inauguré le 7 mai 1911
- Titulaire(s) et droits sur les photos: CP ancienne coll.part., Photos Micheline Casier (juillet 2007/ juillet 2016)
Description:
Kiosque à musique situé dans le parc communal de Tournai.
Histoire du kiosque à musique de Tournai
Inscriptions
sur le soubassement en pierre bleue
JULES WILBAUX, architecte
A.DUVEILLEZ, entrepreneur
Description de l'objet
De forme octogonale, la largeur du kiosque est de 9 mètres et sa hauteur totale de 10 mètres. Sur un soubassement, haut de 1,25 m, en pierre de Soignies finement ciselée et encadrant des moellons gris de Tournai à gros bossages, se trouve un pavement en asphalte.
L'escalier, tel que l'avait primitivement conçu l'architecte, devait être en fer, mais finalement sera en pierre avec garde-corps en fonte. L'accès de la cave se fait par une trappe établie dans le pavement du kiosque.
La gouttière de la toiture est décorée d'un ornement en cannelure, en zinc, enserré dans la hauteur du volant de la corniche. Cette toiture, en zinc également, est couronnée d'un dôme décoré en écailles et ornements divers. Un épi en fer forgé surmonte la toiture, s'élançant de deux lyres entrelacées ; cet épi mesure 3 mètres.
L'éclairage sera assuré par un lustre de fer forgé masquant la tuyauterie.
Le montant final s’élèvera à 13000 francs de l’époque.
Historique
Le premier kiosque du parc de Tournai fut construit par Simon Gahylle, architecte en chef du bureau des travaux publics, à Tournai vers 1860. Mais ce premier kiosque fut condamné fin 1909. La décision fut alors prise de le remplacer par un kiosque plus grand. Ce premier kiosque est déplacé sur la place Combrez en 1909. Touché lors des bombardements de 1944, il fut finalement démoli en 1952.
Après le résultat de l'adjudication-concours à laquelle il a été procédé pour la construction d'un nouveau kiosque dans le parc sont proposés comme adjudicataires pour la somme de 12 mille francs, M. Jules Wilbaux, architecte, Henri Vandenbroeck, constructeur de la ferronnerie et Adolf Duveillez, entrepreneur. Il sera inauguré en mai 1911.
Référence source
Recherche sur le terrain
Bibliographie et liens
HARLEZ de DEULIN (de), Nathalie, Les kiosques à musique, (Héritage de Wallonie), Alleur-Liège, Editions du Perron, 1992, 117 p. ISBN : 2-87114-082-X
161 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Décors - balcons - grilles - portes - kiosques - métro...
Monumen
Borne postale – Brusselsestraat – Dendermonde (Termonde)
Borne postale en fonte peinte dont le modèle remonte à la fin du XIXe siècle. Décoration de style éclectique d'inspiration néo-classique. Inscription « Fonderi...
8 août 20229 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Monumen
Balcons – Keizersplein – Aalst (Alost)
Plusieurs balcons en fonte ou fer forgé décorent les maisons patriciennes de la Keizersplein.
5 août 202212 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Balcons – Hôtel de ville – Aalst (Alost)
Ferronnerie dorée de style rococo.
4 août 202219 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Micheline Casier
- Croix funéraire – cimetière – Sint-Huibrechts-Lille (Pelt) (13)
- Croix funéraires (2) – cimetière – Sint-Huibrechts-Lille (Pelt) (12)
- Descentes d’eau pluviale – Kerkstraat – Dendermonde (Termonde)
- Borne postale – Brusselsestraat – Dendermonde (Termonde)
- La Mer – Art Center Ten Bogaerde – Koksijde (Coxyde)