Monumen
Mémorial 1798 – Enniscorthy – Irlande
Informations :
- Fondeur 1: COMPAGNIE DES BRONZES
- Adresse ou lieu-dit: Market square
- Localité: Enniscorthy
- Pays: Ireland
- Continent: Europe
- Latitude: 52.5019231
- Longitude: -6.568852
- Planche Volumen:
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
- Morphologie: groupe
- Année: 1908
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos
Description:
Mémorial de la rébellion irlandaise contre la domination anglaise en 1798 . Monument en bronze réalisé par le sculpteur irlandais Oliver Sheppard et fondu par la Compagnie des Bronzes en 1908.
Inscriptions
1798
Description de l'objet
Le monument représente le Père John Murphy (Father John Murphy) montrant la voie à un jeune piquier. (les piquiers étaient des fantassins armés d'une pique longue de plusieurs mètres).
Le père John Murphy, né vers 1753 à Tincurry dans le Comté de Wexford et mort le 26 juin 1798 à Tullow, est un patriote et un prêtre irlandais. Il est un des chefs de la rébellion irlandaise de 1798 à Wexford et a été exécuté par les militaires britanniques.
Historique
La rébellion irlandaise de 1798 (irlandais : Éirí Amach 1798), était un soulèvement d'une durée de plusieurs mois, contre la domination britannique en Irlande. Les Irlandais unis, un groupe révolutionnaire républicain influencé par les idées des révolutions américaine et française, étaient la principale force organisatrice de la rébellion.
Pour la célébration du centenaire de la rébellion, il fut décidé d'élever un monument au Père John Murphy sur la place du Marché qui avait été le théâtre d'âpres combats en mai et juin 1798.
En 1905, Sir Thomas Esmond posa la première pierre et en février le comité fit une publicité pour un sculpteur. En recueillant les 800 £ pour la commission, le comité local a été soutenu par des comités à Dublin, Liverpool et New York. Le soutien de l'Amérique était particulièrement important. Le comité Enniscorthy a supplié Sheppard de faire une soumission, ce qu'il a fait en avril 1905.
Une édition de 5 000 cartes postales utilisant une photographie du croquis de Sheppard a été imprimée pour faire connaître le projet et collecter des fonds.
La force motrice du comité d'Enniscorthy était le père Robert FitzHenry, administrateur de St Aidan's, Enniscorthy, qui était un historien nationaliste local. Il fit des suggestions au sculpteur pour modifier le groupe afin d'en rehausser « le sens et la force ».
Tout au long de 1906, Sheppard a travaillé sur le modèle grandeur nature dans son atelier au 30 Pembroke Road, Dublin, assisté par le jeune sculpteur, Albert Power. Une délégation d'Enniscorthy est venue dans son atelier pour inspecter l'avancement des travaux en mai 1907. Le bronze a été coulé par la Compagnie des Bronzes, à Bruxelles, plus tard cette année-là et a été achevé en février 1908.
L'inauguration eut lieu le dimanche 31 mai 1908.
Référence source
Recherche 2021.
1459 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monument aux morts et commémoratifs
Monumen
Monument aux morts – rue Commandant Marchand – Liège
A côté de l'église Sainte-Foy , un monument aux morts constitué d'un simple mur avec des plaques.
4 décembre 2025176 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Plaque commémorative Walthère Dewé – Liège
Plaque commémorative Walthère Dewé, rue de l'Université à Liège.
30 novembre 2025242 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Monumen
Mémorial aux universitaires liégeois morts pendant la guerre 1914-1918 R...
Dans le Hall de l'Université de Liège, plaque en hommage aux universitaires morts en 1914-1918.
24 novembre 2025235 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Micheline Casier
- Statue équestre du roi Albert Ier – Esplanade – Liège
- Médaillon sur le monument Louis Poulet – Boulevard Piercot – Liège
- Buste d’Hector Clokers – Boulevard Piercot – Liège
- Buste de Jean Del Cour – Liège
- Fontaine Montefiore – En Neuvice – Liège











