Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Mémorial 1798 – Enniscorthy – Irlande

Informations :

Envoyer cette fiche par Email

Mémorial 1798 – Enniscorthy – Irlande
Mémorial 1798 - Enniscorthy - Irlande - Image1
Fiche créée ou mise à jour par : le 26 septembre 2021

Description:

Mémorial de la rébellion irlandaise contre la domination anglaise en 1798 . Monument en bronze réalisé par le sculpteur irlandais Oliver Sheppard et fondu par la Compagnie des Bronzes en 1908.

Inscriptions

1798

Description de l'objet

Le monument représente le Père John Murphy (Father John Murphy) montrant la voie à un jeune piquier. (les piquiers étaient des fantassins armés d'une pique longue de plusieurs mètres).

Le père John Murphy, né vers 1753 à Tincurry dans le Comté de Wexford et mort le 26 juin 1798 à Tullow, est un patriote et un prêtre irlandais. Il est un des chefs de la rébellion irlandaise de 1798 à Wexford et a été exécuté par les militaires britanniques.

Historique

La rébellion irlandaise de 1798 (irlandais : Éirí Amach 1798), était un soulèvement d'une durée de plusieurs mois, contre la domination britannique en Irlande. Les Irlandais unis, un groupe révolutionnaire républicain influencé par les idées des révolutions américaine et française, étaient la principale force organisatrice de la rébellion.

Pour la célébration du centenaire de la rébellion, il fut décidé d'élever un monument au Père John Murphy sur la place du Marché qui avait été le théâtre d'âpres combats en mai et juin 1798.

En 1905, Sir Thomas Esmond posa la première pierre et en février le comité fit une publicité pour un sculpteur. En recueillant les 800 £ pour la commission, le comité local a été soutenu par des comités à Dublin, Liverpool et New York. Le soutien de l'Amérique était particulièrement important. Le comité Enniscorthy a supplié Sheppard de faire une soumission, ce qu'il a fait en avril 1905.

Une édition de 5 000 cartes postales utilisant une photographie du croquis de Sheppard a été imprimée pour faire connaître le projet et collecter des fonds.
La force motrice du comité d'Enniscorthy était le père Robert FitzHenry, administrateur de St Aidan's, Enniscorthy, qui était un historien nationaliste local. Il fit des suggestions au sculpteur pour modifier le groupe afin d'en rehausser « le sens et la force ».

Tout au long de 1906, Sheppard a travaillé sur le modèle grandeur nature dans son atelier au 30 Pembroke Road, Dublin, assisté par le jeune sculpteur, Albert Power. Une délégation d'Enniscorthy est venue dans son atelier pour inspecter l'avancement des travaux en mai 1907. Le bronze a été coulé par la Compagnie des Bronzes, à Bruxelles, plus tard cette année-là et a été achevé en février 1908.

L'inauguration eut lieu le dimanche 31 mai 1908.

Référence source

Recherche 2021.

Numéro d'identification de la fiche : 153613f4eedd5108

    

57 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Plaque commémorative Lieutenant Druart – Hôtel de ville – Quare...

Plaque commémorative du lieutenant Porphyre-Augustin Druart sur la façade de l'hôtel de ville, côté gauche.

16 octobre 2021

10 vues au total, 3 vues aujourd'hui

 

Monumen

Plaque commémorative Jules Godart – Hôtel de ville – Quaregnon

Plaque commémorative du ténor Jules Godart sur la façade de l'hôtel de ville, côté droit.

15 octobre 2021

7 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument aux morts – Geraardsbergen (Grammont)

Monument aux morts pour la guerre 14-18 (ajout des noms pour 40-45). Le mémorial a été placé derrière un bassin d'eau alimenté par la Dendre.  Celui-ci avait...

14 octobre 2021

17 vues au total, 5 vues aujourd'hui