Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument à John Cockerill – statue de Cockerill et ensemble – Seraing

Informations :

  • Sculpteur 1: CATTIER Armand
  • Fondeur: COMPAGNIE DES BRONZES
  • Adresse ou lieu-dit: Place communale
  • Code postal (en Belgique): 4100
  • Localité: Seraing
  • Région: Région wallonne
  • Province: Liège
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze, Fonte
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: groupe
  • Année: 1870
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (mai 2012), CP anciennes coll.La Fonderie

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument à John Cockerill – statue de Cockerill et ensemble – Seraing
Monument à John Cockerill – statue de Cockerill et ensemble – Seraing - Image1Monument à John Cockerill – statue de Cockerill et ensemble – Seraing - Image2Monument à John Cockerill – statue de Cockerill et ensemble – Seraing - Image3Monument à John Cockerill – statue de Cockerill et ensemble – Seraing - Image4Monument à John Cockerill – statue de Cockerill et ensemble – Seraing - Image5Monument à John Cockerill – statue de Cockerill et ensemble – Seraing - Image6Monument à John Cockerill – statue de Cockerill et ensemble – Seraing - Image7Monument à John Cockerill – statue de Cockerill et ensemble – Seraing - Image8Monument à John Cockerill – statue de Cockerill et ensemble – Seraing - Image9Monument à John Cockerill – statue de Cockerill et ensemble – Seraing - Image10Monument à John Cockerill – statue de Cockerill et ensemble – Seraing - Image11Monument à John Cockerill – statue de Cockerill et ensemble – Seraing - Image12Monument à John Cockerill – statue de Cockerill et ensemble – Seraing - Image13Monument à John Cockerill – statue de Cockerill et ensemble – Seraing - Image14Monument à John Cockerill – statue de Cockerill et ensemble – Seraing - Image15Monument à John Cockerill – statue de Cockerill et ensemble – Seraing - Image16Monument à John Cockerill – statue de Cockerill et ensemble – Seraing - Image17Monument à John Cockerill – statue de Cockerill et ensemble – Seraing - Image18
Fiche créée ou mise à jour par : le 29 octobre 2017

Description:

Monument élevé en hommage à John Cockerill (1790-1840) entouré des travailleurs de l’établissement de Seraing : Jacquemin le Houilleur, Beaufort le mécanicien, Lejeune le puddleur et Lognoul le forgeron. Devant le monument se trouve la pierre tombale qui recouvre le caveau.

Le monument est situé à Seraing (province de Liège).

La statue de John Cockerill est en bronze et est l’œuvre du sculpteur Armand Cattier.

CATTIER, Armand (Pierre-Armand) (1830-1892)

Sculpteur. Formation à l’Académie de Bruxelles (1845-1854) chez Louis Jéhotte. Il fréquente aussi l’atelier privé d’Eugène Simonis. Auteur de figures, de monuments, de compositions allégoriques, de statues pour la façade de l’Hôtel de ville de Bruxelles, de la statue de Boduognat pour l’une des portes de la ville d’Anvers, de bas-reliefs, de monuments funéraires, de statues pour le Petit-Sablon à Bruxelles et de bustes. (Bibliographie Nationale de l’Académie Royale de Belgique, tome XXX).

Une réplique de ce monument (avec des poses différentes et entièrement en bronze) existe à Ixelles (région de Bruxelles-Capitale).

Inscriptions

Inscriptions sur chaque côté du piédestal : John Cockerill 1790 - 1840

Travail
Intelligence

(en-dessous du médaillon) 1807 – 1885
Hommage de la Société Cockerill
A la mémoire de Hubert Brialmont
Ingénieur en chef 1842 - 1872

Armand Cattier 1871
Cie des Bronzes à Bruxelles directeur Alph.Verhaeren

Historique

Né le 3 août 1790 en Angleterre, John Cockerill rejoint son père William dans notre région à l’âge de 12 ans. Il commence sa carrière en aidant son père et son frère James à la direction de l’atelier établi à Liège. En 1813, le père cède les ateliers à ses deux fils qui continuent le développement de l’entreprise en s’établissant notamment à Seraing.

En 1823, son frère lui cède ses parts, laissant John seul maître à bord. Les établissements Cockerill ne cessent d’étendre et de diversifier leurs activités. Ses ateliers fournissent notamment les rails du premier chemin de fer sur le continent, qui relie Bruxelles à Malines, et en construisent la première locomotive en 1835. À la tête d’une véritable multinationale, John Cockerill possède aussi une filature à Aix-la-Chapelle, une plantation au Surinam, des hauts-fourneaux à Robiac, des bateaux à vapeur à Anvers, etc.

Cockerill est terrassé par la fièvre typhoïde à Varsovie le 19 juin 1840. Embaumé, il est d’abord inhumé dans cette ville. En 1867 la dépouille est ramenée à Seraing et placée dans un caveau du cimetière de la rue de la Glacière. Ce retour ranime le projet abandonné en 1838 d’élever une statue en l’honneur de ce grand capitaine d’industrie.

Un comité, aidé par des subsides communaux, provinciaux et gouvernementaux, arrive à réunir une somme de 55 000 francs. Suite à un concours organisé le 16 octobre 1868, le statuaire Armand Cattier réalise un bronze qui sera coulé par la compagnie de Bruxelles et dont une réplique existe à Ixelles.

Inaugurée le 22 octobre 1871, la statue représente Cockerill dans une pose méditative. Il a derrière lui une enclume, une roue dentée et divers attributs de l’industrie métallurgique. Le piédestal en petit granit de l’Ourthe est orné de quatre personnages dont les modèles sont des travailleurs de l’établissement de Seraing : Jacquemin le Houilleur, Beaufort le mécanicien, Lejeune le puddleur et Lognoul le forgeron. Ce monument n’est pas dédié à Cockerill seul, mais également à l’Intelligence et au Travail. Le 14 septembre 1947, on effectuera enfin la translation des cendres dans le caveau aménagé au pied de la statue. Ce sera l’occasion d’une imposante cérémonie d’hommage à celui qui fit passer Seraing d’une petite bourgade champêtre à la grande cité du fer et de l’acier.

Référence source

recherche sur le terrain 2012
Numéro d'identification de la fiche : N/A

     

1051 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument à Francisco Ferrer – Avenue Franklin Roosevelt – Bruxe...

Statue due à Auguste Puttemans en hommage à Francisco Ferrer, à l'origine érigée le 5 novembre 1911 place du Samedi à Bruxelles.

24 novembre 2020

15 vues au total, 4 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument aux frères Van de Velde – Parc de la Citadelle – Gent (Gand)

Dans le parc de la Citadelle à Gand, un monument a été élevé en l’honneur des deux frères explorateurs Joseph et Lieven Van de Velde qui partirent au Congo dans...

20 novembre 2020

18 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument-fontaine des Comtes d’Egmont et de Hornes – Bruxelles

C’est le sculpteur Charles-Auguste Fraikin qui est chargé de la réalisation d’un monument relatant la mort tragique des Comtes d’Egmont et de Hornes. Fontain...

8 novembre 2020

563 vues au total, 1 vues aujourd'hui