Monumen
Monument à John Cockerill – statue de Cockerill et ensemble – Seraing
Informations :
- Sculpteur 1: CATTIER Armand
- Fondeur: COMPAGNIE DES BRONZES
- Adresse ou lieu-dit: Place communale
- Code postal (en Belgique): 4100
- Localité: Seraing
- Région: Région wallonne
- Province: Liège
- Pays: Belgique
- Continent: Europe
- Matériau: Bronze, Fonte
- Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
- Morphologie: groupe
- Année: 1870
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (mai 2012), CP anciennes coll.La Fonderie
Description:
Monument élevé en hommage à John Cockerill (1790-1840) entouré des travailleurs de l’établissement de Seraing : Jacquemin le Houilleur, Beaufort le mécanicien, Lejeune le puddleur et Lognoul le forgeron. Devant le monument se trouve la pierre tombale qui recouvre le caveau.
Le monument est situé à Seraing (province de Liège).
La statue de John Cockerill est en bronze et est l’œuvre du sculpteur Armand Cattier.
CATTIER, Armand (Pierre-Armand) (1830-1892)
Sculpteur. Formation à l’Académie de Bruxelles (1845-1854) chez Louis Jéhotte. Il fréquente aussi l’atelier privé d’Eugène Simonis. Auteur de figures, de monuments, de compositions allégoriques, de statues pour la façade de l’Hôtel de ville de Bruxelles, de la statue de Boduognat pour l’une des portes de la ville d’Anvers, de bas-reliefs, de monuments funéraires, de statues pour le Petit-Sablon à Bruxelles et de bustes. (Bibliographie Nationale de l’Académie Royale de Belgique, tome XXX).
Une réplique de ce monument (avec des poses différentes et entièrement en bronze) existe à Ixelles (région de Bruxelles-Capitale).
Inscriptions
Inscriptions sur chaque côté du piédestal : John Cockerill 1790 - 1840Travail
Intelligence
(en-dessous du médaillon) 1807 – 1885
Hommage de la Société Cockerill
A la mémoire de Hubert Brialmont
Ingénieur en chef 1842 - 1872
Armand Cattier 1871
Cie des Bronzes à Bruxelles directeur Alph.Verhaeren
Historique
Né le 3 août 1790 en Angleterre, John Cockerill rejoint son père William dans notre région à l’âge de 12 ans. Il commence sa carrière en aidant son père et son frère James à la direction de l’atelier établi à Liège. En 1813, le père cède les ateliers à ses deux fils qui continuent le développement de l’entreprise en s’établissant notamment à Seraing.
En 1823, son frère lui cède ses parts, laissant John seul maître à bord. Les établissements Cockerill ne cessent d’étendre et de diversifier leurs activités. Ses ateliers fournissent notamment les rails du premier chemin de fer sur le continent, qui relie Bruxelles à Malines, et en construisent la première locomotive en 1835. À la tête d’une véritable multinationale, John Cockerill possède aussi une filature à Aix-la-Chapelle, une plantation au Surinam, des hauts-fourneaux à Robiac, des bateaux à vapeur à Anvers, etc.
Cockerill est terrassé par la fièvre typhoïde à Varsovie le 19 juin 1840. Embaumé, il est d’abord inhumé dans cette ville. En 1867 la dépouille est ramenée à Seraing et placée dans un caveau du cimetière de la rue de la Glacière. Ce retour ranime le projet abandonné en 1838 d’élever une statue en l’honneur de ce grand capitaine d’industrie.
Un comité, aidé par des subsides communaux, provinciaux et gouvernementaux, arrive à réunir une somme de 55 000 francs. Suite à un concours organisé le 16 octobre 1868, le statuaire Armand Cattier réalise un bronze qui sera coulé par la compagnie de Bruxelles et dont une réplique existe à Ixelles.
Inaugurée le 22 octobre 1871, la statue représente Cockerill dans une pose méditative. Il a derrière lui une enclume, une roue dentée et divers attributs de l’industrie métallurgique. Le piédestal en petit granit de l’Ourthe est orné de quatre personnages dont les modèles sont des travailleurs de l’établissement de Seraing : Jacquemin le Houilleur, Beaufort le mécanicien, Lejeune le puddleur et Lognoul le forgeron. Ce monument n’est pas dédié à Cockerill seul, mais également à l’Intelligence et au Travail. Le 14 septembre 1947, on effectuera enfin la translation des cendres dans le caveau aménagé au pied de la statue. Ce sera l’occasion d’une imposante cérémonie d’hommage à celui qui fit passer Seraing d’une petite bourgade champêtre à la grande cité du fer et de l’acier.
Référence source
recherche sur le terrain 2012Bibliographie et liens
Voir les autres fiches consacrées à John Cockerill
https://be-monumen.be/patrimoine-belge/monument-a-john-cockerill-ixelles/
https://be-monumen.be/patrimoine-belge/monument-a-john-cockerill-statues-des-ouvriers-seraing/
1293 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux grands hommes
Monumen
Monument à Charlemagne – Boulevard d’Avroy – Liège
Statue équestre de Charlemagne installée sur un haut piédestal due au sculpteur Louis Jéhotte en 1868. Cette sculpture en bronze, prévue initialement pour la...
13 avril 20214 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument au Prince Charles-Joseph de Ligne – Belœil
Statue à la mémoire de Charles-Joseph Lamoral, Prince de Ligne (Bruxelles 1735 – Vienne 1814) réalisée par Charles Brunin, 1882-1883.
11 avril 202111 vues au total, 3 vues aujourd'hui
Monumen
Le Prince Noir – Leeds (Angleterre)
Edward de Woodstock , connu dans l'histoire sous le nom de "Black Prince" (15 juin 1330 - 8 juin 1376), était le fils aîné du roi Édouard III d'Angleterre et d...
7 avril 202117 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Micheline Casier
- Les Principautaires – Place Saint-Barthélémy – Liège
- Monument à Charlemagne – Boulevard d’Avroy – Liège
- Monument au Prince Charles-Joseph de Ligne – Belœil
- Fontaine de Neptune – Avenue Van Praet – Laeken
- Le Prince Noir – Leeds (Angleterre)